Vincent Bolloré quitte le conseil de surveillance de Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Vincent Bolloré quitte le conseil de surveillance de Canal+
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
Il était à ce poste depuis juin 2015.

Il passe le relais. Dans un communiqué, le groupe Canal+ annonce le départ de Vincent Bolloré de la présidence de son conseil de surveillance. Il est remplacé à ce poste par Jean-Christophe Thiery, jusqu'ici président du directoire. Par ailleurs, le dirigeant breton confie les pouvoirs exécutifs à Maxime Saada, nommé président du directoire, alors qu'il était déjà directeur général du groupe Canal+. Il aura à ses côtés Frank Cadoret, DG en charge des activités en France, Didier Lupfer, DG en charge du cinéma, et Jacques Dupuy, DG en charge de l'international.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Vincent Bolloré, qui reste l'actionnaire majoritaire de Vivendi, occupait ce poste au sein du groupe Canal+ depuis juin 2015, après avoir pris la tête du conseil de surveillance de Vivendi en juin 2014. Lors de sa prise de fonctions, il a écarté Rodolphe Belmer, directeur des programmes, pour le remplacer par son adjoint Maxime Saada, avant de poursuivre la restructuration du groupe audiovisuel.

Canal+ a perdu un million d'abonnés depuis l'arrivée de Vincent Bolloré

Il s'est ensuite attelé à modifier en profondeur les grilles de programmes de sa chaîne principale, Canal+. Après le démantèlement de la chaîne cryptée, Vincent Bolloré s'est attaqué en 2016 à la chaîne d'infos iTELE, provoquant une longue crise et le départ d'une centaine de journalistes. De nombreux animateurs du groupe ont ensuite quitté le navire, tels que Yann Barthès, Ali Baddou, Thomas Thouroude ou Ophélie Meunier. Bilan après trois ans à la tête de Canal+, le groupe a perdu un million d'abonnés.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ajusta quinoa

M. Bolloré va donc disposer d'un peu de temps. Je propose qu'il soit nommé Président de conseil de surveillance de la Présipauté du Groland qu'il semble, d'après M. Moustic, beaucoup aimer....



ramu59

Le fait qu'il quitte le conseil de surveillance ne change absolument rien : il reste actionnaire majoritaire, n'en déplaise aux anti-bolloré primaires. Cette annonce devant faire frétiller toute une meute, il est bien normal de leur jeter cette friandise en guise de récompense .........



Izpegi

c'est vrai petit facho, TF1 est une chaîne objective et certes pas propagandiste ! ET en démocratie, on accepte les opinions de tout le monde sinon, c'est la dictature. Salut Adolf !



François Catton

Tiens ,tiens les petits gauchos sont de retour......
1 million en moins .......pour ma part je me suis abonné depuis que Bolloré est arrivé. ...il etait temps de mettre un coup de balai à cette chaîne propagandiste .



guilem2

Il n'est pas à l'origine du problème, pas à l'origine du piratage, du web, des GAFA, de be In et des FAI, mais il a quand même bien aggravé le problème en fracassant volontairement l'image du groupe et en nommant des mecs plus loyaux que compétents à des postes clés. Ca va par exemple beaucoup mieux aux sports depuis que Didier Lahaye s'en occupe et que le pitre de Bolloré boy officiellement en fonction se contente de faire le beau une fois par an dans l'Equipe et de se faire filmer au stade.



guilem2

Sans le dire de manière connotée, on peut rappeler que les gens en questions dirigeaient déjà le groupe de facto. Il y a eu un effet d'annonce aujourd'hui comme si Bolloré partait. On l'a vu dans les réactions, dans certains articles. C'est erroné. Que Guillon soit trop occupé à se trouver génial pour éviter de dire n'importe quoi je comprends, mais un site spécialisé comme Puremedias peut contextualiser un peu mieux, je trouve.



guilem2

Les Guignols c'est fini en juin a priori. Mais Thouroude à 20h en quotidienne va assurément sauver la chaine. Mouhaha.



Michel Licorde

Excellente nouvelle pour le groupe, pour les salariés mais surtout pour les téléspectateurs.

Vincent Bolloraté.



DansTonTube

Bien entendu, Saada est un homme de paille mais il n'est pas certain qu'un journaliste puisse affirmer cela dans un tel article. C'est une information factuelle dont le lecteur est capable de comprendre la réalité.



guilem2

Vu le nombre de raccourcis et d'imprécisions que je lis partout, de commentateurs anonymes jusqu'à a des articles de médias supposément sérieux, en passant par les tweets d'auto-congratulation genre Stéphane Guillon, il serait peut être bon d'expliquer clairement que cette décision ne change absolument rien et est un total non-événement. Bolloré est toujours patron de Vivendi, il est remplacé au conseil de surveillance par un pantin absolument transparent et loyal qui laissait déjà dans les faits la direction opérationnelle du groupe à Maxime Saada, déjà chaperonné par Cadoret.

Bref, cette annonce ne change strictement rien et à la limite récompense juste l'absence d'honneur et de loyauté de Saada qui a accepté toutes les compromissions pour rester en poste d'un bateau qu'il a contribué à couler en cautionnant.

Et qu'on soit clairs, ce qui va tuer Canal ce n'est pas la nostalgie que les gens auraient de Yann ou de Denise, mais c'est le fait d'avoir perdu successivement tous les championnats européens puis, maintenant, la C1 de foot, tout en achetant de moins en moins de films et en faisant stagner l'effort sur la création originale. Ce bilan négatif dont on ne parle jamais.



guilem2

Juste pour signaler une petite imprécision dans l'article. Rodolphe Belmer n'a jamais été "directeur des programmes". A Canal, il s'est occupé du marketing, avant de prendre la Direction Générale



Jonas!

Bon début, maintenant, la suite !



Warco

Il faut avouer aussi que le monopole de Canal Plus pour la télévision à péage est révolu depuis quelques années et que ce n'est pas simple ! Nous verrons ce que la chaine va devenir par la suite ! Wait and see.



ritch14

YES !!!!! trop content ce soir c est champagne ....ou cidre .



Hyakina

Netflix n'a t'il pas déjà + d'abonnés ?



Pascal.M

Lol...



Deal With It

Soyez précis : Canal+ FRANCE a perdu des abonnés.
Soyez honnetes : le groupe CANAL+ se porte très bien (voir la présentation aux analystes des résultats 2017).



LeKouign

http://lmgtfy.com/?q=consei...



Marcel Bouchu

Le gars a quand même fini par se virer lui-même, une habitude sans doute.



Laliberté

Si il pouvait partir lui et sa clique d'idiots (Hanouna et Morandini) comme ça le groupe canal retrouve toute sa splendeur .. Mais bon on peut toujours rêver un peu hein



Misa54

Merci



Furious Angel

Je pense pas que ça va changer grand chose. Il a déjà placé ses hommes et il reste actionnaire. Peut-être que la seule différence sera qu'il ne se prendra plus pour un auteur des Guignols.

En tous cas c'est marrant de voir Canal parler de redressement. Non respect du droit d'auteur, un million d'abonnés perdus, audience du clair divisée par 5 ou 6 (alors qu'il a hérité d'un clair rentable financièrement, qui exposait les programmes de la chaîne !), problème avec la liberté d'information, censures, démantèlement d'iTele, arrivée de Morandini, perte de droits, pertes de chaînes, beaucoup d'abonnés qui ne paient que dalle (offres avec Free), et j'en passe. Tous les gens virés sont aussi venus renforcer la concurrence.

Netflix aura bientôt plus d'abonnés, et tant mieux.



FREESBEE65

le groupe est pres de l'implosion, donc on s'en sort, on met des pantins qui serviront de fusibles. Toujours la methode bolloré. c'est toujours les autres , jamais de sa faute, il n'est que la solution.
Et il n'y sera strictement pour rien en cas de catastrophe. ce n'est pas de sa faute si le groupe a fermé une dizaine de chaines, pas de sa faute non plus que feue canalsat ai perdu plus d'une 30aine de chaines, que canal a perdu 1M d'abonnes, qu'il perd quasi tous les droits TV, que le groupe n'investi plus dans le cinema ce qui est juste une obligation. Et qu'il ne renumere meme pas ses propres artistes en refusant de payer les differents droits d'auteur

on notera aussi que Mr bolloré qui a attaqué quasi tout le monde suite a des reportages et articles a ete debouté pour une 15aine d'entre elles la semaine derniere. Ce que pure medias aurait pu quand meme signalé. Surtout quand on voit le motif.



ajusta quinoa

..Une petite dernière pour la route. Un journaliste peut il nous informer sur les conditions financières de cette prise de distance...? En deux mot, M.Bolloré va t'il être un adepte du parachutisme doré......?



ajusta quinoa

Un Non évènement que cet éloignement de M. Bolloré. Il restera à la manoeuvre. D'ailleurs, il a fait rallongé les ficelles qui lui permettront, à distance, de manipuler toutes les gentilles marionnettes présentes à la direction du groupe Cana+...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes de 18 ans à Lille
Presse
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes de 18 ans à Lille
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
Sport
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Vidéos Puremedias