Priorité au direct. Une fois n'est pas coutume, mercredi soir sur TMC, alors que les Etats-Unis vivaient un événement inédit avec l'envahissement du Capitole à Washington, siège du Congrès des Etats-Unis, par des manifestants pro-Trump, Yann Barthès a interrompu ses interviews du réalisateur Cyril Dion et du chanteur Eddy de Pretto pour proposer un duplex de l'envoyée spéciale Laura Geisswiller. Intervenant d'abord par téléphone, la journaliste a fait état d'une situation pour le moins confuse, semblant hors de contrôle.




"C'est incroyable de voir à quel point la police est dépassée"
Quelques minutes plus tard, les téléspectateurs ont eu droit à des images, filmées donc de l'intérieur de ce lieu symbolique. On a ainsi pu voir des policiers faire barrage à des manifestants pour le moins remontés. Un mouvement de foule a eu lieu lorsque les pro-Trump ont tenté de forcer le passage. "C'est incroyable de voir à quel point la police est dépassée et recule progressivement", a commenté Laura Geisswiller.
Cette dernière a ensuite été incommodée par le gaz-poivre lancé par les forces de l'ordre, particulièrement gênant en lieu clos. "Prenez soin de vous, faites attention à vous et s'il y a le moindre risque, vous dégagez", a conseillé depuis Paris un Yann Barthès visiblement stupéfait par la scène se déroulant sous ses yeux en direct.
Un moment hallucinant... C'tait dj peine croyable de voir les manifestants franchir les barrires de scurit devant le congrs, mais en les suivant, je ne pensais pas qu'ils russiraient repousser la police, rentrer l'intrieur et forcer les lus vacuer. https://t.co/awObXlKhDU
— Laura Geisswiller (@Awiredworld) January 7, 2021
A la fin de l'émission, la journaliste de "Quotidien" est de nouveau intervenue brièvement par téléphone après avoir été évacuée du Capitole. "On m'a dit dans l'oreillette que tu allais mieux", a rassuré l'animateur, sans pouvoir établir de dialogue avec sa journaliste.
Dans le même temps, après avoir plus tôt dans la journée invité ses partisans à manifester à Washington, Donald Trump a appelé au calme. Il a enfin reconnu sa défaite ce jeudi matin et promis une transition "ordonnée" avec Joe Biden. "Un moment hallucinant... C'était déjà à peine croyable de voir les manifestants franchir les barrières de sécurité devant le Congrès, mais en les suivant, je ne pensais pas qu'ils réussiraient à repousser la police, à rentrer à l'intérieur et à forcer les élus à évacuer", a tweeté Laura Geisswiller. puremedias.com vous propose de revoir ci-dessus un extrait de "Quotidien".