Violences sexuelles : Les femmes du cinéma français se mobilisent à la veille des César

Partager l'article
Vous lisez:
Violences sexuelles : Les femmes du cinéma français se mobilisent à la veille des César
Virginie Efira, l'une des signataires de l'appel
Virginie Efira, l'une des signataires de l'appel © Abaca
A deux jours de la 43e cérémonie des César, actrices, réalisatrices, productrices et même humoristes françaises lancent un appel dans "Libération".

De la parole aux actes. "Libération" consacre aujourd'hui sa Une et six pages à la mobilisation de plus d'une centaine de femmes du cinéma français, qui ont décidé de mettre leur célébrité au service des femmes victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols. "Actrices et action, les mots sont cousins", écrit Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction, dans son éditorial. "Elles manifesteront vendredi, discrètes mais déterminées, lors de la cérémonie des César", précise-t-il. En effet, ce soir-là, les participants sont invités à porter un ruban blanc pour symboliser leur engagement sur ce sujet sensible.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

"Twitter ne saurait être un tribunal"

Le but des personnalités qui font la couverture du quotidien est de récolter des fonds pour permettre aux femmes victimes de financer leurs actions en justice, sur le modèle du projet "Time's Up" initié pendant la cérémonie des Golden Globes aux Etats-Unis. "Twitter ne saurait être un tribunal", souligne Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, qui lance un appel dans "Libération" pour inciter à l'action. Un appel signé par des femmes (Sandrine Bonnaire, Valérie Bonneton, Virginie Efira...) et par quelques hommes comme Mouloud Achour ou Cédric Klapisch. "L'idée n'est pas de rester focalisé sur le cinéma français, mais de profiter de la visibilité qu'ont les actrices et les réalisatrices pour aider les femmes dans tous les secteurs de la société", poursuit Anne-Cécile Mailfert.

Bérénice Vincent, porte-parole du collectif "5050 pour 2020", qui défend la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma français, constate de son côté que "malgré l'onde de choc #MeToo, le cinéma français n'a pas vraiment été ébranlé par l'affaire Weinstein et rien de concret n'en est sorti". S'agit-il d'une bombe à retardement, qui attend une cérémonie aussi médiatisée que les César, retransmis ce vendredi en direct sur Canal+, pour éclater ?

Scénarios de crise et parades de réalisation pour les César

"Libération" relate en tout cas que lors d'une réunion interne à Canal+ il y a quelques semaines, l'éventualité d'un débordement en direct sur le sujet a été évoquée et prise au sérieux. "Le risque existe, comme celui d'une invasion intempestive d'intermittents pouvait planer sur les cérémonies passées, et suscite l'élaboration de scénarios de crise et de parades de réalisation afin de conserver 'la maîtrise de l'antenne' exigée de la chaîne par le CSA", explique le quotidien de gauche. "Libération" évoque une possible séquence consacrée au harcèlement et aux agressions subis par les femmes, calée dans "le conducteur interminable de l'émission". Un moment "bien encadré et censé canaliser les velléités vindicatives", résume le journal.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Saguilar

Merci mon ami



Nonos

C'est un cliché qui a la vie dure ! Il y a des pervers dans tous les corps de métier. Le secteur bancaire, pour ne citer que cet exemple, est bien davantage "soumis" à la promotion canapé que celui de l'audiovisuel...



elcox

Le nom de celle qui n'auraient pas percées sans coucher avec le réalisateur ?



elcox

Moi j'ai envie de dire plusieurs centaine de millénaires !



Furious Angel

Ca fait plusieurs millénaires qu'elles n'arrivent pas à s'exprimer et qu'on ne les écoute pas. Donc tout ce qui aidera à la parole, et la mobilisation pour les César en fait partie, est bienvenu...



bigtv

Déjà que les femmes concernées en parle et porte plainte et tout ira mieux au lieu que ce soit toujours d'autres qui parlent a leur place ....



L'Œil

C'est sûr que les hommes ne subissent pas le quart de ce que subissent les femmes dans certaines zones islamiques ou en voie d'islamisation, zones où il n'est pas très bien vu de vivre et de s'habiller à la française.
Si je t'ai dit ça, ce n'est pas pour dévaloriser la souffrance de certaines femmes mais pour te montrer que tout n'est pas si manichéen que tu veux bien le croire.
Et ton analyse du viol masculin était très très limite.



Box office story

Je pourrai être si doux avec Virginie.



NorbertGabriel

Ah tiens. Parti comme c'est, on va pas tarder à lire que les hommes harcelés vont devenir la grande cause humanitaire à soutenir... Que le problème existe, c'est évident, il me semble qu'il faut aussi relativiser par rapport à ce que subissent les femmes depuis des siècles. Et je dois être un peu sourd mais je n'ai jamais entendu des filles interpeller des mecs dans la rue et les traiter de "pute" s'ils ne répondent pas...



walter

1 petit + rien que parce que quelqu'un te dit plus bas que tu es "à vomir".



L'Œil

Dans ton genre, tu en fais un beau d'aveugle.
Qui a dit que c'était la majorité ?
Je te conseille de faire quelques recherches sur la montée du harcèlement que subissent les hommes, notamment au bureau.
Si t'es pas contre le choses un peu tabous et souterraines bien entendu. Mais je suis sûr que tu es capable de sortir de ta zone de confort.



NorbertGabriel

Chacun son point de vue... J'ai lu que quelques uns ont du mal avec le concept de parité, alors pour le ridicule..



NorbertGabriel

Parce que les hommes violés c'est quand même moins violent, question mécanique si on peut dire.. C'est une réponse au commentaire disant qu'il y a beaucoup d'hommes harcelés sexuels, les hommes violés c'est pas la majorité du genre. Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir..



NorbertGabriel

C'est qui ? C'est dans l'article! "Bérénice Vincent, porte-parole du collectif "5050 pour 2020","



salies64

On en parle moins qu'aux USA. Moins de problèmes, moins de puritanisme ? En tout cas c'est bien pour le futur. Personnellement je suis écoeuré par la frénésie actuelle pour des affaires parfois très anciennes qui n'ont eu, pour la plupart, la possibilité d'exister que par le silence complice de celles et ceux qui aujourd'hui hurlent avec les loups. Si la justice doit passer qu'elle mette dans le box avec les suspects ces complices silencieux !



L'Œil

Quelle vision parodique de la justice tu as.



L'Œil

Oui, je suis d'accord.
Et on sait tous quelle est la cause principale du harcèlement des femmes en 2018.



L'Œil

Finalement, tu rejoins un peu les propos de Brigitte Lahaie.



L'Œil

T'es dur avec lui.
Je suis sûr qu'il fait avancer plein de causes de son canapé !



L'Œil

Quelle vision réductrice.
Pourquoi tout ramener aux tournantes dès qu'on évoque la question du harcèlement masculin ?
C'est un fantasme ou quoi ? :)



ramu59

Quelle misère ..... que ne faut il faire pour prêter allégeance au camps du bien ........



LeKouign

Je ne ramène pas ce débat à Quotidien, je fais une BLAGUE sur le fait que Yann Barthès évoque le sujet à chaque interview (à raison ou à tord d'ailleurs, chacun peut se faire son avis et ce n'est pas le propos ici), et que c'est devenu un running gag pour tous ceux qui suivent un peu l'émission.



Nonos

Je pense que le fait que le salaire des comédiennes et le nombre de producteurs de cinéma sont beaucoup plus conséquents aux U.S.A. qu'en Europe, a largement contribué à rendre possible la libération de parole là-bas.

Je n'ai aucun mal à imaginer que "balancer son porc" (je déteste cette expression) chez nous en France peut très rapidement signifier une fin de carrière pour une comédienne française.

Par ailleurs, n'oublions pas que les américains n'ont pas notre héritage culturel et historique et qu'il fut une époque où le "droit de cuissage" était parfaitement naturel.
Au XXème siècle, on l'a renommé "promotion canapé" - moins rude, même si la signification reste identique.
Sauf que du coup, cette expression a été affublée d'un double sens puisqu'elle peut désormais signifier que la femme se sert de ses charmes pour... et que l'homme use de ses pouvoirs pour...

Si l'on combine les deux réflexions ci-dessus, il me semble que les porcs français ne sont pas près d'être débusqués.



le requin

A telle balancé quelqu'un?



le requin

Vous êtes ridicule en allant à l'extrême !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
Business
Patrick Drahi s'offre Sotheby's, la célèbre maison de vente aux enchères
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens pour la saison 5
Séries
"La Stagiaire" : Michèle Bernier fait appel aux stars des feuilletons quotidiens...
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en veut pas
Presse
Xavier Niel veut entrer au capital de "Nice Matin", la direction du journal n'en...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de Marseille
TV
"Miss France" : Polémique après l'attribution d'une subvention par la mairie de...
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
TV
Jean-Pierre Elkabbach décroche une nouvelle émission sur CNews
Vidéos Puremedias