Violences sexuelles : Les femmes du cinéma français se mobilisent à la veille des César

Partager l'article
Vous lisez:
Violences sexuelles : Les femmes du cinéma français se mobilisent à la veille des César
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Virginie Efira, l'une des signataires de l'appel
Virginie Efira, l'une des signataires de l'appel © Abaca
A deux jours de la 43e cérémonie des César, actrices, réalisatrices, productrices et même humoristes françaises lancent un appel dans "Libération".

De la parole aux actes. "Libération" consacre aujourd'hui sa Une et six pages à la mobilisation de plus d'une centaine de femmes du cinéma français, qui ont décidé de mettre leur célébrité au service des femmes victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols. "Actrices et action, les mots sont cousins", écrit Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction, dans son éditorial. "Elles manifesteront vendredi, discrètes mais déterminées, lors de la cérémonie des César", précise-t-il. En effet, ce soir-là, les participants sont invités à porter un ruban blanc pour symboliser leur engagement sur ce sujet sensible.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Twitter ne saurait être un tribunal"

Le but des personnalités qui font la couverture du quotidien est de récolter des fonds pour permettre aux femmes victimes de financer leurs actions en justice, sur le modèle du projet "Time's Up" initié pendant la cérémonie des Golden Globes aux Etats-Unis. "Twitter ne saurait être un tribunal", souligne Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, qui lance un appel dans "Libération" pour inciter à l'action. Un appel signé par des femmes (Sandrine Bonnaire, Valérie Bonneton, Virginie Efira...) et par quelques hommes comme Mouloud Achour ou Cédric Klapisch. "L'idée n'est pas de rester focalisé sur le cinéma français, mais de profiter de la visibilité qu'ont les actrices et les réalisatrices pour aider les femmes dans tous les secteurs de la société", poursuit Anne-Cécile Mailfert.

Bérénice Vincent, porte-parole du collectif "5050 pour 2020", qui défend la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma français, constate de son côté que "malgré l'onde de choc #MeToo, le cinéma français n'a pas vraiment été ébranlé par l'affaire Weinstein et rien de concret n'en est sorti". S'agit-il d'une bombe à retardement, qui attend une cérémonie aussi médiatisée que les César, retransmis ce vendredi en direct sur Canal+, pour éclater ?

Scénarios de crise et parades de réalisation pour les César

"Libération" relate en tout cas que lors d'une réunion interne à Canal+ il y a quelques semaines, l'éventualité d'un débordement en direct sur le sujet a été évoquée et prise au sérieux. "Le risque existe, comme celui d'une invasion intempestive d'intermittents pouvait planer sur les cérémonies passées, et suscite l'élaboration de scénarios de crise et de parades de réalisation afin de conserver 'la maîtrise de l'antenne' exigée de la chaîne par le CSA", explique le quotidien de gauche. "Libération" évoque une possible séquence consacrée au harcèlement et aux agressions subis par les femmes, calée dans "le conducteur interminable de l'émission". Un moment "bien encadré et censé canaliser les velléités vindicatives", résume le journal.

l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...