Viré de James Bond, Pierce Brosnan évoque "une douleur inouïe"

Partager l'article
Vous lisez:
Viré de James Bond, Pierce Brosnan évoque "une douleur inouïe"
Pierce Brosnan explique la fin de sa participation à "James Bond"
Pierce Brosnan explique la fin de sa participation à "James Bond" © Abaca
Douze ans ans après sa dernière apparition au cinéma dans la peau de James Bond, Pierce Brosnan est revenu sur les circonstances de son départ.

Pierce Brosnan est de retour dans les salles obscures ce mercredi dans un film d'espionnage, "The November Man". L'acteur, qui s'est essayé à une multitude de registres depuis ses débuts, de "Mamma Mia !" à "Percy Jackson" en passant par le western "Seraphim Falls", s'est surtout fait un nom grâce à la saga James Bond. L'acteur irlandais a en effet campé l'agent secret britannique dans quatre films de la franchise, de "GoldenEye" en 1995 à "Meurs un autre jour" en 2002.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Un cinquième film annulé à la dernière minute

Interrogé par nos confrères de Première, Pierce Brosnan revient aujourd'hui sur la fin de l'aventure James Bond, une aventure qu'il avoue par moments frustrante. "J'ai toujours pensé que j'étais coincé dans mon travail sur Bond, qu'il y avait trop de contraintes et que les producteurs comme les scénaristes ne voulaient pas assez faire évoluer les choses. Parfois je jouais une scène et j'avais le sentiment que les gens me regardaient en se demandant : 'Comment Roger l'aurait joué ?' ou 'Sean n'aurait pas tout à fait eu le même geste' (...) C'était un truc d'écriture : les scénaristes écrivaient de manière automatique, dans une langue ou une logique dépassées", explique-t-il ainsi.

Pour autant, Pierce Brosnan révèle qu'il a failli enfiler le costume de l'agent secret une cinquième fois, mais que les choses se sont gâtées au dernier moment. "La manière dont le rideau est tombé sur mon aventure bondienne était... inattendue. J'avais signé pour quatre films et, à la fin de 'Meurs un autre jour', Barbara (Broccoli) et Michael (G. Wilson) m'en ont proposé un cinquième. Les négociations ont commencé, c'était presque signé... J'étais aux Bahamas sur le tournage de 'Coup d'éclat' et j'allais tourner une scène avec Salma Hayek quand mon téléphone a sonné. Mon agent m'a annoncé : 'Pierce, le deal est annulé'", raconte ainsi le comédien.

"On va rajeunir James Bond, on ne sait pas trop comment"

Il a ensuite dû attendre une semaine pour que Barbara Broccoli et Michael G. Wilson l'appellent en personne pour lui expliquer ce que l'annulation du deal signifiait précisément. "C'est surtout Michael qui a parlé et qui m'a expliqué : 'On a décidé de repenser le personnage. On va le rajeunir, on ne sait pas trop comment. C'est fini, Pierce. Merci'. 'Merci'. Comme ça. 'Merci'. J'ai raccroché. C'était effectivement fini. C'est un coup au plexus, un truc qui te coupe la respiration. C'est une douleur inouïe, un trauma qui laisse un vide immense", affirme Pierce Brosnan.

Un coup dur, d'autant que l'acteur estimait qu'il n'avait pas encore dit son dernier mot dans le rôle. "J'avais encore un peu de réserves et des choses à dire", affirme-t-il ainsi, jurant pour autant que toute cette histoire est désormais derrière lui. "Pour moi, c'est réglé maintenant. Nous sommes de nouveau en bons termes, c'est de l'histoire ancienne. Business is business", conclut-il.

Pierce Brosnan
Pierce Brosnan
"Spectre" : Pierce Brosnan pas fan du nouveau James Bond
Super Bowl : Pierce Brosnan se moque de son image dans une pub Kia
Pierce Brosnan : "Je n'ai jamais été assez bon en James Bond"
Autour de Pierce Brosnan
  • Sarah Jessica Parker
  • Gerard Butler
  • Julianna Margulies
  • Daniel Radcliffe
  • Halle Berry
  • Teri Hatcher
  • Susan Sarandon
  • Julianne Moore
  • Maria Bello
  • Tina Turner
  • Sean Bean
  • Dominic Cooper
  • Amanda Seyfried
  • Noémie Lenoir
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tuttifiesta

Non seulement, mais Brosnan n'a pas la classe, l'allure 'féline' d'un Graig .
il est très ordinaire ...



enjoy1

L'un des meilleurs James Bond :)

Pour son nouveau film, avez-vous remarqué aussi que la voix officiel de Pierce Brosnan n'est pas la meme ??? Emmanuel Jacomy je crois

C'est vraiment dommage que les sociétés de doublage ne prennent même plus le temps de reprendre les voix françaises officielles !!!!



bigtv

Ouahhhh l'autre , 12 ans apres , il pleure toujours ................



antonio cerutti

Au moins, maintenant on est ami :)



l-oeil-de-moscou2

Mon pauvre ami, si tu savais. Cela fait des années que je suis fan de James Bond. J'avais même créé un fanzine il y a une vingtaine d'années. J'avais bien compris que tu parlais de Jamais plus jamais. En remontant au début des années 70, j'ai tout simplement voulu te monter que les salaires de jadis n'avaient pas grand-chose à voir avec ceux de maintenant, et ce, même si l'on tient compte de l'inflation. Aussi élevé soit-il, le chiffre de 100 millions de dollars n'avait donc rien d'une hérésie comme tu sembles le croire.



antonio cerutti

Et toi t'es une personne qui est soit tres inculte, soit tres mal informé, je te parle de JAMAIS PLUS JAMAIS tourné en 1983...

GoldenEye date de 1995.

Il n'y'a pas eu d'inflation de salaires entre 1983 et 1995.



l-oeil-de-moscou2

Je ne savais pas qu'il y avait une seule personne sur cette planète qui ignorait que les salaires avaient été multipliés par 10, voire par 20 entre le début des années 70 et la fin des années 90. Tu sais combien Sean Connery aurait touché pour son sixième James Bond - Les Diamants sont éternels ? Un peu plus d'1 million de dollars ! Et pas un kopeck de plus. Et tu sais quel fut le salaire de Pierce Brosnan pour son dernier Bond en 2002 ? Près de 20 millions de dollars. Je te laisse imaginer l'écart qu'il y a entre les deux.
La rumeur a laquelle je fais allusion avait été mentionnée par la quasi-totalité des magazines de cinéma à l'époque. Libre à toi d'y croire ou non. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que Brosnan avait commencé à se lasser du personnage de Bond dès la fin du tournage du Monde ne suffit pas en 1999. Je n'ai donc aucune peine à croire qu'il ait tenté de faire monter la pression en terme de salaire à un moment ou à un autre...



gadh

Malgré le fait que les films Bond-Brosnan ne soient pas des chefs-d'oeuvre (à part pour Goldeneye qui était parfait, y compris les dérivés, coucou la Nintendo 64), il est toujours resté mon Bond préféré. Comme dit dans les commentaires, il était le Bond idéal. Je trouve Craig plutôt bon, mais j'aurais préféré que Brosnan parte "en beauté" avec un cinquième excellent film.



antonio cerutti

n'importe quoi? 100 millions? hahaha pourquoi pas 200 ou 500 millions pendant qu'on y est. Meme Sean Connery a touché que 6 millions pour reprendre son role. Faut arreter de croire que les acteurs touche des millards pour un role!



christine-jingand2

Il était parfait dans le rôle. Craig est trop rigide, pas assez flegmatique, pas assez Bond.



lr

Je suis d'accord avec lui. Je pense qu'il avait encore des choses à faire dans ce costume. Et je n'ai jamais trop compris les réserves de pas mal de personnes sur son cas.



Pierre Roberto

+30000 j'ai toujours adoré cet acteur



l-oeil-de-moscou2

Curieux, j'ai toujours entendu dire que c'est à cause de la gourmandise pécuniaire de Brosnan - selon certaines sources bien informées, il aurait exigé un cachet de 100 millions de dollars pour apparaître dans un cinquième Bond - que ce dernier s'était fait virer de la saga.
Cela étant dit, il reste l'un des tout meilleurs interprètes de 007. Je le trouve beaucoup plus souple et félin que Daniel Craig, acteur certes puissant, mais manquant cruellement de flegme. Pierce Brosnan avait tout pour être le Bond idéal : de l'humour, de la présence, et ce petit côté insolent qui sied tant au personnage. Il aurait mérité d'apparaître dans autant de James Bond que Roger Moore.



Noham

Il reste l'un des meilleurs James Bond pourtant...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les nouvelles séries de Canal+
Séries
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les...
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Séries
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions sexuelles sur des mineurs
Justice
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions...
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça pousse" au plus haut
Audiences
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça...
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en forme, "Clique" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en...
Vidéos Puremedias