Virginie Despentes flingue la série "Vernon Subutex" de Canal+ : "Ils n'avaient aucune idée de rien"

Partager l'article
Vous lisez:
Virginie Despentes flingue la série "Vernon Subutex" de Canal+ : "Ils n'avaient aucune idée de rien"
Virginie Despentes n'est pas convaincue par l'adaptation de son oeuvre
Virginie Despentes n'est pas convaincue par l'adaptation de son oeuvre © Abaca
L'écrivaine a confié à "Society" être en profond désaccord avec l'orientation choisie pour son personnage principal.

Elle ne reconnait pas son héros. Virginie Despentes est à la Une ce jeudi de "Society", magazine auquel elle accordé un long entretien, dans lequel elle se confie sur sa vie et sur sa vision de la société d'aujourd'hui. "Aujourd'hui, à bientôt 50 ans, devenue auteure à succès, elle voit Canal+ massacrer son 'Vernon Subutex', les Gilets jaunes troubler ses repères politiques et #MeToo citer son oeuvre", décrivent en préambule les deux journalistes qui l'ont rencontrée.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

"Mais pourquoi est-ce-que vous voulez qu'il doive deux ans de loyer ?"

Interrogée sur l'adaptation de ses romans "Vernon Subutex" pour Canal+, Virginie Despentes ne cache pas son scepticisme sur le traitement réservé à la psychologie de son personnage principal. Faisant allusion à la réalisatrice Cathy Verney et à son co-scénariste Benjamin Dupas, qui ont présidé à ce portage pour le petit écran, la romancière déplore leur absence de vision et de cohérence. "Ils n'avaient aucune idée de rien, la seule chose à laquelle ils tenaient, c'était que Vernon doive plus de deux ans de loyer, observe-t-elle. Et tu leur dis : 'Mais pourquoi est-ce-que vous voulez qu'il doive deux ans de loyer ? C'est très rare de rester deux ans sans se faire expulser, dans un logement en plein Paris !'". C'est d'ailleurs le point de départ de la mini-série : un impayé de longue date qui provoque l'expulsion du héros et le début de son chemin de croix.

Virginie Despentes qualifie également de "vision du prolétariat par la bourgeoisie" la volonté des scénaristes de conduire Vernon Subutex à aller chercher son RSA en premier réflexe, immédiatement après avoir été expulsé. "Je ne sais pas si c'est resté, mais ils y tenaient comme des fous. (...) Mais qui fait ça ? Vous connaissez quelqu'un qui fait ça, vous ? Non, personne", assène l'auteure de "King Kong Théorie". Au final, cette scène n'a pas été retenue puisque dans les premiers épisodes, le disquaire est davantage préoccupé par le fait de trouver un toit que d'aller toucher les aides sociales.

"C'est la soeur d'un très haut placé de Vivendi"

Une évolution que n'a pas pu constater l'intéressée puisque, comme elle l'avoue elle-même, elle n'a pas regardé la série. "Au début, j'ai accepté de bosser dessus parce que la réalisatrice avait fait un truc qui s'appelait 'Hard' (également diffusé sur Canal+, ndlr), que j'avais pas trouvé horrible. Mais au bout de trois mois, ça s'est délité", déclare-t-elle. Virgine Despentes s'en prend même personnellement à Cathy Verney. "Elle, en plus, c'est la soeur d'un très haut placé de Vivendi ; très, très proche de Bolloré. Ca, je l'ai compris quand on a commencé à travailler, et tu te rends vite compte qu'il n'y a pas de discussion possible : toi, tu vas partir, et elle va rester faire ce qu'elle veut. Et c'est ce qui s'est passé", relate l'écrivaine, qui confie avoir eu de nombreux points de désaccord.

Dans la suite de l'entretien, Virginie Despentes relativise cependant sa colère, à l'aune de l'argent touché pour la vente des droits de son oeuvre à Canal+. "C'est une douche de thunes, qualifie-t-elle. C'est pas que je m'en fous, mais ça passe quoi. C'est politiquement que je suis vraiment déprimée. Et la réalisatrice, la pauvre, elle habite dans mon immeuble. Je la terrorise depuis un an et demi avec ma 'désagréabilité'", résume-t-elle, toujours très franche.

Virginie Despentes
Virginie Despentes
Canal+ adapte Virginie Despentes en série
Mariage pour tous : Virginie Despentes répond à Lionel Jospin
Béatrice Dalle tourne "Bye Bye Blondie" à Paris
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

Noté, je vais voir si je peux le trouver.



ERIC-HASSAN

– Je te taquinais un peu papa, je savais que tu étais un vrai geek. Un geek ne vieillit jamais !



Cazz666

Pauvre imbécile que savez-vous de moi ? Ce que vous dites est d'une idiotie sans nom. Vous tapez sur les pauvres parce que vous êtes mal payé ? Qui a dit le contraire ? Est-ce une raison pour aller critiquer le peu de ceux qui ont encore moins que vous ? Ayez du courage et allez taper plutôt sur le plus riche !

Et le SMICard peut déduire de ses impôts la majorité de ce que vous décrivez, vous connaissez la déclaration aux frais réels ? Il y a des gens qui gagnent bien plus que le SMIC, qui déclarent aux frais réels leurs impôts et qui ne paient pas un impôt.
Quant aux enfants, un SMICard touche la CAF. Allez voir une assistante sociale si vous avez besoin d'aide, il y a des mesures pour cela. Un enfant ça va à l'école dès 3 ans et c'est gratuit. Allez donc faire un tour à l'étranger.
Arrêtez de vous lamenter et sortez-vous les doigts du ... vous jalousez des pauvres car vous n'êtes pas capable de vous renseigner vous-même. Vous devez sûrement faire partie de cette "classe moyenne" à 2 000/ 3 000€ par mois qui n 'arrive pas "à joindre les 2 bouts" ? Honteux. Ben le RSA est donné à tout le monde, allez-y, vivez avec ? Ah tiens...
Ragez autant que vous voulez, c'est vous l'assisté de la vie.



Pfff

Vous reflechissez avec des chiffres bruts sans mettre un pied manifestement trop souvent chez les gens qui tocuhent le RSA

Alors à vos aides que vous connaissez mieux que personne (ou pas en fait), vous ajouterez les frais de garde d'enfant et de garderie/creche à supprimer, les frais de transport pour aller bosser et envin la fatigue et vous verrez que le delta n'est pas suifsant

Personne ne pense que c'est génial de vivre au RSA, on vous dit que certains gens (malheureusement pour eux) s'en contentent car bosser au SMIC (de surcroit à mi-temps) rapporte un benefice bien trop marginal par rapport à l'effort



ERIC-HASSAN

Tu paies tes factures avec des mandats ? Sinon, je vois souvent des gens d'un certain âge, au guichet de la poste, faire des transactions d'un compte à un autre…



ERIC-HASSAN

Avant à la cantine, je reprenais toujours du rab ! Sinon, samedi soir, ça approche à grands pas… !!!



Cazz666

Qui te dit que tu vas pas m'en redemander toi ? Je suis plus vieux j'ai plus d'expérience ;)



ERIC-HASSAN

Je sais, j'te caresse, tu fais un 180°, après j'connais la route…



Cazz666

Nan mais c'est bon je suis comestible !



ERIC-HASSAN

j"te touche avant ( même dans le noir…)



Cazz666

Arrête !!!! Touche pas à mon mec !



ERIC-HASSAN

Salut Papa, tu peux te faire rembourser quand la poste dépasse le J+1, bon après, tu sais faire la différence entre le timbre rouge et vert ?



ERIC-HASSAN

“un salaire à dormir au taff ;)” Ça dépend avec quel type de collègue : https://uploads.disquscdn.c... :



Cazz666

Mais bien sûr qu'il y en a qui abusent... comme des gens qui touchent un salaire à dormir au taff ;)



ERIC-HASSAN

Mon beau-frère a touché le RSA de 2013 à 2016. 459 euros. Il s'était fait virer, car il siphonnait le camion de son patron :) Ma belle-sœur qui était en congé parental (3 ans) a repris son taff direct, car se branleur n'avait pas le droit au chômage. Donc, il a touché pendant 2 et demi la suite des tunes du congé parental, après 4 ans au RSA. Si je calcul bien (il a 43 ans) je pense qu'il touchera sa retraite à taux plein vers 85 ans ! Bon, après mon bb, je conçois que ce n'est pas un bon exemple :)



guilem2

Je l'adore. Et l'adaptation est effectivement atroce, elle vide tout l'esprit critique des bouquins pour en faire quasi l'inverse.



Cazz666

Oui ^^ par contre retirer son argent est plus compliqué https://uploads.disquscdn.c...



Guest

J'ai toujours bien aimé Virginie...Elle dépote grave quand même



Guest

Ce n'est pas en étant salarié qu'on gagne de l'argent. C'est en créant des boites et en les revendant très cher comme le fait notre cher patron du Medef le gars au nom aux 3 particules... Voir sa fiche... On gagne de l'argent comme cela ou en les plaçant à la bourse ou dans des fonds de pension... Il y a aussi les ex bédouins assis sur un tas de pétrole et de gaz.... mais en tout cas pas avec 2000 euros par mois, ça non...



Ysabel

Oui, enfin il ne fallait pas vendre l'adaptation du bouquin à Bolloré !!!
J'ai lu le premier tome, et effectivement, rien à voir avec la série. Déja le personnage est trop jeune, et trop propre sur lui, rien à voir avec un mec cassé par la vie....
tant pis pour elle !
Elle peut toujours faire cadeau de ses royalties à des associations qui aident les personnes sans domicile fixe.



Cazz666

Houla, je ne compte plus le nombre de suivis "dont on a perdu toute trace" pendant plus de 48H... mais étant moi-même client de la Banque Postale, oui je vois de quoi vous parlez. Quant à la fermeture des petits bureaux de poste, cela touche maintenant même les grandes villes.



Cazz666

Je vous rejoins totalement sur les avantages scandaleux de certains métiers et sur ce que vous avez dit plus haut. Oui, certains se posent la question de l'intérêt de certains petits boulots quand ceux-ci sont notamment à mi-temps avec plusieurs employeurs, aller-retours incessants payés autour des 700€/mois (frais de 150 à 200€ d'essence/mois). Pratique très courante pour les auxiliaires de vie par exemple. Mais peut-on encore parler d'emploi décent dans ce cas ?
Macron qui dégraisse la fonction publique pour employer plus de contractuels (vacataires). Bravo, on précarise même la fonction publique.



Cazz666

Posons la question à nos élus... demandons-leur le montant exact du RSA.... Mr Wauquiez l'estimait il y a pas si longtemps à 900€ et c'est passé dans les médias comme une lettre à la poste.



Cazz666

Exactement.



Cazz666

Et voilà et moi je te laisse à ton FN, à toujours colporter des idées fausses mais tout comme le FN tu véhicules des légendes urbaines sans aucun fondement et quand on demande des chiffres tu esquives.
Pour ta gouverne, le SMIC net est de 1 171,34 € et le RSA sans AL 450€. Donc tu vas me dire qu'au RSA tu as un logement social ? Tout comme un travailleur via demande individuelle voire mieux (délais rapide) pourcent patronal.
Le travailleur touche la prime d'activité au SMIC, un travailleur mi-temps voire 3/4 temps à droit a un complément RSA activité... oui on peut dire beaucoup de merde... mais un travailleur "pauvre" a autant droit à d'aides que quelqu'un au RSA... sauf qu'il faut se renseigner.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
SVOD
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
Rugby : TF1 achète à France Télévisions un match des Bleus de préparation au Mondial
Sport
Rugby : TF1 achète à France Télévisions un match des Bleus de préparation au...
Box-office US : Carton pour "Le Roi Lion", "Spider-Man", "Toy Story 4" tentent de résister, "Aladdin" s'accroche
Box-office
Box-office US : Carton pour "Le Roi Lion", "Spider-Man", "Toy Story 4" tentent de...
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de tous les temps
Box-office
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de...
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical d'Eric Antoine
Audiences
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical...
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
TV
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
Vidéos Puremedias