Vive la Guinée de Bolloré sur D17 !

Partager l'article
Vous lisez:
Vive la Guinée de Bolloré sur D17 !
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
V. Bolloré et A. Condé, président de la République de Guinée.
V. Bolloré et A. Condé, président de la République de Guinée. © GuineeNews.org
La chaîne du groupe Canal+ va désormais promouvoir le pays dans lequel Vincent Bolloré a de nombreux intérêts économiques.

La Guinée, nouvelle star des chaînes du groupe Canal+. Dans un communiqué envoyé hier, D17 annonce ainsi la diffusion le samedi 3 octobre à 23h d'"Ebola : tous ensemble vers la victoire", un documentaire sur le concert géant du même nom qui sera enregistré le 26 septembre prochain à Conakry, capitale de la République de Guinée.

À lire aussi
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, devient également le vice-président du groupe Lagardère
Business
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+,...
Banijay France accélère dans la fiction en s'offrant Authentic Media ("Sam", "Je te promets")
Business
Banijay France accélère dans la fiction en s'offrant Authentic Media ("Sam", "Je...
Vivendi, dirigé par la famille Bolloré (Canal+), annonce prendre "pleinement" le contrôle de Lagardère (Europe 1, "JDD", "Paris Match")
Business
Vivendi, dirigé par la famille Bolloré (Canal+), annonce prendre "pleinement" le...
Julien Degroote : "Les bandes-annonces diffusées sur TF1 nous permettent encore de toucher 30 millions de personnes en 10 jours"
Business
Julien Degroote : "Les bandes-annonces diffusées sur TF1 nous permettent encore de...

"Promouvoir tous les talents présents en Guinée"

Cette programmation de la chaîne musicale de Canal+ est pour le moins audacieuse. Les artistes qui participeront à ce concert lointain ne sont en effet pas vraiment des stars en France puisqu'il s'agit majoritairement d'interprètes guinéens comme BanlieuZ'art, Azaya, Soul Bang's ou encore Sia Tolno. Flop d'audience assuré.

Mais l'audience n'est pas le but prioritaire. Comme le souligne D17 dans son communiqué, la diffusion de ce concert est ainsi "la première d'une série d'initiatives lancées en Guinée" par Vivendi qui souhaite désormais "promouvoir tous les talents présents en Guinée" et "en assurer l'émergence sur les places internationales", dont la France.

Pour ce faire, le géant des médias dirigé par Vincent Bolloré compte s'appuyer sur l'ensemble de ses actifs : Dailymotion, Universal mais aussi Canal+. Le concert "Ebola : tous ensemble vers la victoire" sera ainsi organisé gratuitement par Vivendi et devrait réunir 25.000 personnes. Par cette initiative, le groupe médias précise qu'il tient à saluer "les efforts remarquables du gouvernement guinéen" dans la lutte contre le virus.

Port de Conakry

L'organisation et la diffusion de ce concert illustre la fameuse stratégie des synergies chère à Vincent Bolloré. Cette dernière consiste à mettre chaque actif de son empire au service des autres, y compris les médias. Pour les chaînes du groupe Canal+, cela signifie concrètement qu'elles devront désormais servir d'outils de promotion aux autres activités du groupe Bolloré, notamment en Afrique. Il faut dire que la Guinée n'est pas n'importe quel pays pour Vincent Bolloré. L'homme d'affaires breton y possède de nombreux intérêts économiques dont la gestion du port de Conakry qui lui a été attribuée en 2011 dans des conditions litigieuses par Alpha Condé, le président du pays dont il est proche.

Dans sa stratégie de promotion du pays, Vivendi ne va pas s'arrêter-là. Comme il l'annonce lui-même, le groupe fera aussi construire à partir du 26 septembre à Conakry une "nouvelle grande salle" dédiée aux évènements culturels (concerts, spectacles et projections de films).

Baptisé "CanalOlympia" en référence à Canal+ et à la célèbre salle de spectacle parisienne propriétée de Vivendi, ce nouvel ensemble sera construit dans la Blue zone, un espace de la ville propriété du groupe Bolloré situé à proximité du port de qui vous savez. Pas de doute que les artistes Universal qui s'y produiront auront la chance de voir leurs spectacles diffusés sur les antennes du groupe Canal+...

l'info en continu
Audiences access 20h : Près de 800.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien" sur TMC et "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Près de 800.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien"...
Audiences access 19h : Anne-Elisabeth Lemoine et "C à vous" en forme sur France 5, "Arte journal" double "PAF avec Baba"
Audiences
Audiences access 19h : Anne-Elisabeth Lemoine et "C à vous" en forme sur France 5,...
Audiences : "Alex Hugo" de retour au sommet sur France 3, énorme flop pour France 2, carton pour Pablo Mira et TMC sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Alex Hugo" de retour au sommet sur France 3, énorme flop pour France...
"J'espère que M6 aura d'autres projets pour moi" : Juju Fitcats est partante pour animer d'autres émissions après "La France a un incroyable talent"
TV
"J'espère que M6 aura d'autres projets pour moi" : Juju Fitcats est partante pour...
Audiences : Julia Vignali et "Affaire conclue" réalisent leur meilleure part d'audience de la saison
Audiences
Audiences : Julia Vignali et "Affaire conclue" réalisent leur meilleure part...
"Elles ne sont pas du genre à être télécommandées par Laeticia" : Jade et Joy Hallyday accordent leur "première interview" à Audrey Crespo-Mara ce dimanche sur TF1
Exclusivité
"Elles ne sont pas du genre à être télécommandées par Laeticia" : Jade et Joy...