
Une page se tourne pour Cyril Hanouna. Après avoir fait ses adieux à C8 le 28 février dernier, l’animateur-producteur a refermé ce jeudi 26 juin le (court) chapitre "On marche sur la tête", entamé sur Europe 1 en juin 2024, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Avant de rejoindre W9 (en access prime time) et Fun Radio (l’après-midi) à la rentrée, "Baba" a une dernière fois décortiqué l’actualité sur la station aux bonnettes bleues aux côtés de ses chroniqueurs fétiches : Gauthier Le Bret, Fabien Lecoeuvre, Olivier Dartigolles et Valérie Benaïm. En fin d'émission, son successeur à la rentrée, Pascal Praud a fait son entrée dans les studios pour saluer son camarade. "Je suis triste. Tu as donné un nouvel essor à cette tranche. Comme beaucoup de gens du groupe, de Canal+, nous sommes tristes que tu partes. Je le regrette, a lancé la star de CNews. Merci de nous laisser le jeune Gauthier (Le Bret) qui sera important dans notre dispositif."
Avant de conclure "On marche sur la tête", Cyril Hanouna a pris une dernière auditrice au téléphone avant de remercier les auditeurs et les équipes de la station. "Il me reste une minute, je voudrais dire que j'ai passé des moments exceptionnels sur Europe 1. Je voudrais remercier toutes les équipes qui sont en régie. Je voudrais juste dire que vous m'avez tous accueilli d'une manière exceptionnelle sur Europe 1. J'ai adoré être avec vous et c'est ce qui va me faire le plus de peine : ne plus vous croiser dans les couloirs, ne plus travailler avec vous, ne plus discuter avec vous. C'est ce qui va me manquer... Vous avez tous été incroyables. Mon arrivée sur Europe 1 s'est faite très vite, mais tout le monde m'a accueilli d'une manière extraordinaire et je voulais vous dire merci. On vous aime fort. Ce succès, c'est le vôtre. Vous allez nous manquer", a conclu Cyril Hanouna. Puremédias vous propose de découvrir ses adieux dans la vidéo en haut de l'article.
À la rentrée, c’est donc Pascal Praud qui succèdera à Cyril Hanouna dans cette tranche. Actuellement diffusée entre 11h et 13h, "Pascal Praud & vous" basculera de 16h à 18h dès le lundi 25 août 2025. Comme aujourd'hui, Pascal Praud "proposera un rendez-vous quotidien où les auditeurs seront invités à réagir sur des thèmes aussi variés que la politique et toute l'actualité sportive ou culturelle" avait annoncé Europe 1 dans un communiqué début juin.
Pascal Praud s’était alors dit "très heureux d'arriver sur la case du 16h-18h à partir de la rentrée accompagné de ma fidèle équipe et de nouveaux chroniqueurs". "Dans ce nouveau créneau, les auditeurs auront toujours la part belle pour réagir en direct pendant l'émission", précisait-il. "Nous sommes ravis de poursuivre l'aventure avec Pascal Praud sur une case stratégique qui a enregistré, grâce à Cyril Hanouna, les plus fortes progressions du marché radio sur un an", indiquait, pour sa part, Donat Vidal Revel, directeur général d'Europe 1. "Pascal Praud a su séduire les auditeurs de la maison Europe 1 depuis deux ans déjà et nul doute qu'ils continueront d'être au rendez-vous la saison prochaine."
Lors du dernier pointage de Médiamétrie qui mesurait la période janvier-mars 2025, "Pascal Praud et vous" avait rassemblé en moyenne 407.000 auditeurs entre 11h et 13h (+ 68.000 sur un an), selon le critère du quart d'heure moyen. Dans le même temps, "On marche sur la tête" avait fédéré en moyenne 376.000 auditeurs (+243.000 sur un an).
Cyril Hanouna, son animateur, changera de maison à la rentrée. L'animateur a indiqué sur Europe 1 qu'il donnerait le coup d'envoi de "Tout beau, tout neuf", sa nouvelle quotidienne, dès le lundi 1er septembre 2025 à 18h45. Le lendemain, mardi 2 septembre 2025, il incarnera la tranche 15h/18h de Fun Radio avec une émission de bande intitulée "Tout beau, tout Fun".


