L'essor de la fiction française ne se dément pas. Ce lundi, en marge du festival Séries Mania, qui se déroule actuellement à Lille, la chaîne payante du groupe Turner a annoncé son intention de produire sa produire sa première série française, lançant même un appel à projets à cet effet. "Nous voulons faire l'événement, que la série puisse se voir car la chaîne est jeune", a annoncé Julien Borde, directeur des chaînes du groupe Turner en France. Pour sa première production, attendue en grille dès la saison 2020-2021 et dont elle espère qu'elle "marquera les esprits", la chaîne dit ne se fixer "presque pas d'interdits", se disant ouverte "à tous les genres et tous les formats" sauf "les séries animées, les séries policières et celles interdites aux moins de 16 ans".
Lancée en France en novembre 2017, Warner TV est disponible sur le bouquet CanalSat. La chaîne, principalement à destination des 25-49 ans, diffuse notamment des contenus du groupe Warner Bros. et des séries en US+24. Le groupe Turner, qui détient également les chaînes TCM Cinéma ou encore Cartoon Network, a déjà adopté la stratégie de produire des contenus locaux en Allemagne et en Espagne. Outre-Rhin, ce sont trois séries par an qui sont produites en moyenne tandis qu'en Espagne, la série parodique "Vota Juan", avec Javier Camara ("Narcos") cartonne sur la chaîne TNT.
Un volume de trois séries par an visé à terme
Cette initiative lui permet aussi d'anticiper la nouvelle directive SMA. Cette législation européenne (littéralement service de médias audiovisuel, ndlr) lui imposera, en tant que chaîne non-conventionnée, des obligations de diffusion, auxquelles elle échappait jusqu'à présent en France. À terme, Warner TV ambitionne de proposer, comme en Allemagne, un volume de trois séries par an.