Hier après-midi, La République en marche a officialisé les trente premiers noms de sa liste, baptisée "Renaissance", pour les élections européennes. Menée par l'ex-ministre Nathalie Loiseau, cette liste comptera à sa huitième position l'ancien éditorialiste de la matinale de France Inter, Bernard Guetta. Selon les sondages et sa place dans cette liste, le journaliste est dans une position éligible pour un poste de député européen.
"Il aurait pu nous quitter pour aller bosser sur Europe 1"
Une nouvelle qui a donné des idées à l'humoriste en chef de la matinale de Nicolas Demorand. "Mais non ! Pas Bernard Guetta ! 27 ans qu'il a bossé ici, tout le monde le connaît ! Même les fauteuils et les micros l'appellent par son prénom. On l'aurait vu venir quand même... Maintenant que vous le dites... Les couvertures de 'Paris Match' encadrées sur son bureau...", a plaisanté Charline Vanhoenacker. Et d'ajouter : "Notre Bernard dans la start-up nation alors qu'il ne sait même pas envoyer un tweet. Mais comment il va faire quand il devra faire des stories sur Instagram au Parlement ? (...) Remarquez, ça pourrait être pire. Il aurait pu nous quitter pour aller bosser sur Europe 1."
"Encore un journaliste qui va bosser pour Macron. Ca commence à faire beaucoup. Après Laurence Haïm, Bruno Roger-Petit, Ruth Elkrief... Ah non, quoi ? Elle ne travaille pas pour Macron ? Au temps pour moi", a lâché la comique. Elle a poursuivi ironiquement : "Mais Bernard ! Pourquoi tu fais ça ? T'as vu comment Macron traite les retraités ? Je suis sûre qu'il t'a fait le coup du : 'Mon cher Bernard. Vous au moins, vous avez atteint une forme de sagesse'. C'est sûr qu'il a fait une belle prise. Christophe Castaner, direct, a demandé le 06 de David Guetta, son frangin !"
"Est-ce qu'on pourrait surveiller Pierre Haski qui a repris le poste de Guetta ?"
Charline Vanhoenacker a ensuite confié trouver "dingue cette liste" : "Un journaliste, un agriculteur, une navigatrice et une énarque. On dirait un plateau d'émission politique. Il ne manque plus que Nathalie Saint-Cricq et Brice Teinturier". L'humoriste a conclu son billet en interpellant les autres membres de la matinale de France Inter, demandant à Marie-Pierre Planchon, journaliste météo, si elle allait rejoindre Philippe Poutou. "Est-ce qu'on pourrait surveiller Pierre Haski qui a repris le poste de Guetta ? Le gars a vécu pas mal de temps en Chine, je voudrais être sûre qu'il ne se retrouve pas sur la liste communiste !", a-t-elle terminé. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.