Xavier Niel officiellement candidat pour reprendre le canal de M6

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Niel officiellement candidat pour reprendre le canal de M6
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Comment Nice-Matin veut se relancer © Abaca
L'autorité de régulation de l'audiovisuel a publié, ce lundi 23 janvier, la liste des candidats à une reprise des fréquences de TF1 et M6. Leur autorisation court jusqu'au 5 mai prochain.

La chaîne M6 pourrait perdre le n°6 de votre télécommande. Comme TF1, la chaîne va perdre d'ici le 5 mai son autorisation de diffusion sur la TNT. Les deux entreprises ont demandé auprès de l'Arcom leur renouvellement. Mais un autre prétendant s'est manifesté lors d'un appel à candidature terminé ce 23 janvier, comme l'indique un communiqué de l'Autorité de régulation de la communication et du numérique.

À lire aussi
"Dès qu'il a pris Canal+ en main, la liberté a reculé" : Erik Orsenna tire à boulets rouges sur Vincent Bolloré
Business
"Dès qu'il a pris Canal+ en main, la liberté a reculé" : Erik Orsenna tire à...
Le coup de gueule de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) contre Nicolas de Tavernost et M6
Business
Le coup de gueule de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)...
Céline Pigalle quitte BFMTV
Business
Céline Pigalle quitte BFMTV
Meta (ex Facebook) accuse une baisse historique de ses revenus
Business
Meta (ex Facebook) accuse une baisse historique de ses revenus

C'est le perturbateur Xavier Niel qui s'intéresse aux créneaux. Il y a donc 3 candidats, pour deux fréquences. Comme plusieurs fuites dans la presse l'avaient laissé entendre, le milliardaire semble vouloir précisément mettre la main sur la fréquence n°6 grâce à sa holding personnelle NJJ. Le projet semble fou et a un nom : SIX. En moins de six mois, il lui faudrait construire de zéro toute une chaîne. De plus, cela impliquerait la signature d'un énorme chèque puisque la grille de M6 s'élève aux alentours de 500 millions d'euros, selon "Le Figaro", sans prendre en compte les animateurs ou la technique.

Xavier Niel, déjà gagnant

Le milliardaire déjà très impliqué dans le milieu des médias a tenté par deux fois de racheter tout le groupe M6. En mai 2021, il avait déposé une offre auprès de l'allemand Bertelsmann. Mais celui-ci a préféré marier M6 à TF1, sans que les noces n'aboutissent. Quelques mois plus tard, en septembre 2022, il est revenu à la charge, en s'alliant cette fois à Silvio Berlusconi - sans succès. Depuis, le groupe M6 a été retiré de la vente, Bertelsmann préférant attendre de voir l'évolution du marché.

Cette nouvelle occasion pourrait permettre au patron de Free de prendre sa revanche. Pour décider qui obtient le sésame, le droit de diffusion, le régulateur observe à présent les engagements des prétendants. Ainsi, pour assurer sa position, Nicolas de Tavernost se serait déjà engagé à commander plus de productions française. Or, l'un des plus gros producteur français, Mediawan, appartient en partie à Xavier Niel. Qu'il obtienne ou non la fréquence, le trublion est déjà gagnant.

Les auditions des trois candidats se dérouleront le 15 février : à 9h15 pour le projet de Xavier Niel, à 11h pour le groupe Bouygues en vue du renouvellement de la fréquence de TF1 et à 16h pour le groupe M6. L'audition, ouverte au public, sera retransmise sur le site de l'Arcom.

l'info en continu
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que les précédents volets de la franchise ?
Cinéma
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que...
"C'est une invention à 100%" : Enorme incompréhension entre Bertrand Latour et Igor Tudor en conférence de presse
TV
"C'est une invention à 100%" : Enorme incompréhension entre Bertrand Latour et...
Vers un retour de "Guess My Age" en France ?
TV
Vers un retour de "Guess My Age" en France ?
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la CNIL pour son palmarès des hôpitaux
Presse
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la...
Audiences Netflix : Passée inaperçue sur France 2, cette série française cartonne sur la plateforme de streaming
Audiences
Audiences Netflix : Passée inaperçue sur France 2, cette série française cartonne...
Michel Drucker hospitalisé : L'animateur va s'absenter des antennes "plusieurs semaines"
TV
Michel Drucker hospitalisé : L'animateur va s'absenter des antennes "plusieurs...