Le groupe français Mediawan s'offre la société de production de Brad Pitt

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe français Mediawan s'offre la société de production de Brad Pitt
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bertrand Chameroy souhaite la bienvenue à Brad Pitt en novembre 2022 dans "C à vous" © Abaca
Mediawan est le nouvel actionnaire majoritaire de Plan B, société de production américaine fondée et présidée par Brad Pitt. Une nouvelle entité baptisée Mediawan US va voir le jour pour coordonner les projets.

Mediawan poursuit son rêve américain. Après avoir créé à la rentrée la société de production Blue Morning Pictures avec l'auteur-réalisateur français Florian Zeller - talent reconnu à Hollywood - et Federica Sainte-Rose, le groupe français annonce dans un communiqué publié ce samedi 10 décembre une association avec la société de production américaine Plan B. Cette société fondée en 2002 est détenue par Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner. Tous trois, qui restent au sein de Plan B, deviennent également actionnaires de Mediewan à l'occasion de la prise de participation majoritaire du puissant acteur de l'audiovisuel.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"

"Le contrôle du groupe Mediawan reste inchangé"

Cette opération est évaluée à 300 millions d'euros par le "Financial Times". Les trois fondateurs de Mediawan - Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse - ainsi que leurs actionnaires, participent tous au financement de cette opération via une augmentation au capital. "Le contrôle du groupe Mediawan reste inchangé et assuré par ses trois fondateurs", précise le communiqué de presse.

Fondé fin 2015, Mediawan est un des plus importants producteurs indépendants de contenus audiovisuel en Europe. On lui doit des productions à succès tels que "Bac nord" au cinéma, "HPI" pour TF1, "Dix pour cent" pour France 2, "Montre jamais ça à personne" pour Amazon Prime... De son côté, Plan B jouit du même statut de société de production de premier plan outre-Atlantique avec des films comme "Les infiltrés", "The Tree of Life", "World War Z" ou encore "Blonde" sur Netflix.

De cette union entre Mediawan et Plan B va naître la nouvelle entité Mediawan US, qui aura pour objectif de "coordonner les projets et les futurs développements du groupe aux Etats-Unis", toujours selon le communiqué. "Ce partenariat fondé sur une communauté de valeurs et animé par la volonté de faire rayonner la création, permettra la mise en place de co-productions et de nouveaux projets s'appuyant sur la diversité, la richesse créative et la complémentarité de leurs talents", est-il également précisé.

Brad Pitt
Brad Pitt
Margot Robbie en négociations pour rejoindre "Bullet Train 2" avec Brad Pitt et Sandra Bullock
Netflix : Le plus gros succès au cinéma de Brad Pitt va bientôt quitter Netflix
Le plus gros succès au cinéma de Brad Pitt va bientôt quitter Netflix
Voir toute l'actualité sur Brad Pitt
Autour de Brad Pitt
  • George Clooney
  • Jennifer Aniston
  • Julia Roberts
  • Matt Damon
  • Sean Penn
  • Kevin Spacey
  • Vincent Cassel
  • Cate Blanchett
  • Jude Law
  • Russell Crowe
  • Steven Soderbergh
  • Al Pacino
  • Ryan Gosling
  • Léa Seydoux
  • Jared Leto
l'info en continu
Audiences Netflix : 3 jours après sa sortie, un film déconseillé aux moins de 16 ans se hisse au sommet du classement mondial et cumule 12 millions de vues
SVOD
Audiences Netflix : 3 jours après sa sortie, un film déconseillé aux moins de 16...
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour animer une émission dans la veine d''On n'demande qu'à en rire'
TV
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour...
"Maison de retraite" avec Kev Adams, "Top Gear France" avec Vilebrequin, "Simon Coleman"... Les temps forts de la télévision du 9 au 15 mars 2024
Programme TV
"Maison de retraite" avec Kev Adams, "Top Gear France" avec Vilebrequin, "Simon...
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du nouveau film de Jacques Doillon dont elle est l'héroïne
Cinéma
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du...
Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose : "Les médecins me donnaient mes cachets le matin"
TV
Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose :...
France 2 déprogramme en urgence "Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à dire" et "N'oubliez pas les paroles" ce mercredi
TV
France 2 déprogramme en urgence "Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à...