Yann Barthès : "Mon équipe a été tabassée par des militants FN"

Partager l'article
Vous lisez:
Yann Barthès : "Mon équipe a été tabassée par des militants FN"
Yann Barthès invité de France Inter, le 4 mai 2015. © Dailymotion
Invité ce matin sur France Inter, Yann Barthès a raconté l'agression de ses journalistes le 1er mai à Paris.

"Le Petit Journal" y reviendra longuement ce soir, images à l'appui. En attendant, Yann Barthès était invité au micro de Léa Salamé ce matin sur France Inter pour raconter l'agression dont ses journalistes ont été victimes, vendredi 1er mai, lors du traditionnel défilé du Front National à Paris. "Ils n'ont pas été acceptés dans la tribune presse, ils sont restés avec les militants autour de la scène sur la place de l'Opéra, ils se sont rendus autour du carré VIP pour regarder le vieux FN avec Bruno Gollnisch et le nouveau FN, avec Florian Philippot", explique l'animateur de Canal+.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

C'est "le vieux FN" qui a trouvé le micro et la caméra du "Petit Journal" un peu trop intrusifs. Sur des images filmées par BFMTV, on peut voir Bruno Gollnisch tenter de s'emparer d'une perche de micro de l'équipe de l'émission. Après avoir asséné un coup de parapluie, il leur reproche d'avoir tenté d'enregistrer ses propos sans son consentement.

"Le service d'ordre a demandé à Gollnisch de se calmer"

"Notre perche ne mesure pas 15 mètres mais 2,5 mètres, comme toutes les perches", se défend Barthès. Le service d'ordre du FN, souvent critiqué pour sa violence, aurait même tenté d'apaiser les tensions en "demandant à Gollnisch de se calmer", assure l'animateur. Puis il a tenté une exfiltration de l'équipe de Canal+. C'est à ce moment précis que la situation a dégénéré.

"Sur les 30 mètres qui séparent le carré VIP du cordon de sécurité de CRS, mon équipe a été tabassée par des militants FN !", explique Barthès. Selon lui, "les militants ne savaient pas que c'était une équipe du PJ, qui n'avait pas son micro visible". En clair, ce sont les journalistes dans leur ensemble qui étaient visés. Même si ceux de Canal+ vont "beaucoup mieux" ce matin après quelques courbatures, Yann Barthès assure que la violence de cette agression est une première "en 10 ans de Petit Journal".

"J'ai cassé le micro"

Invité samedi de Christophe Hondelatte sur BFMTV, Bruno Gollnisch s'est expliqué sur cet incident. "Ce sont des gens qui utilisent des moyens que la déontologie la plus élémentaire, la morale, la loi, les recommandations du Conseil de l'audiovisuel réprouvent", a dénoncé le cadre du Front national. Avant de revenir sur l'incident de vendredi : "Ils se promènent avec un micro directionnel, spécial pour capter des chuchotements, pour capter des conversations privées. Nous avons supporté ça, j'ai supporté ça pendant un quart d'heure, une demi-heure, 20 minutes. Et après, avec le parapluie d'un de mes collègues, j'ai croché le micro et j'ai cassé le micro". Samedi, Anne-Sophie Lapix a annoncé qu'une équipe de "C à vous" avait également été agressée en marge du défilé du FN. Les images seront aussi diffusées ce soir.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

C'est faux, sur une conférence de presse, plusieurs journalistes avaient refusé d'entrer. Sérieusement, arrête de parler de tout ça, tu ne maîtrises par le sujet.



Furious Angel

Soit tu n'a pas vu la vidéo, soit tu déforme volontairement ce qu'elle dit. Il parlait du ton humoristique de Canal, rien d'autre. Et ça a tellement de conséquence que Yann Barthès n'a probablement jamais rencontré Vincent Bolloré de sa vie et qu'il n'a reçu aucune consigne.



Furious Angel

Le journalisme c'est donner des informations. Ils le font.

Tu n'a pas compris le concept du Petit Journal. Il y a des sujets d'investigation, sur TOUS les sujets politiques, et il y a aussi, en plus, un regardé décalé, du second degré et des pastilles humoristiques. L'un n'empêche pas l'autre.

Et je vois pas où il y a un problème de déontologie. Tu crois qu'on révèle des choses en racontant gentiment la version officielle ? Le Watergate a été révélé en fouillant, pas en faisant un gentil compte rendu des conférences de presse.



Furious Angel

Je connais très peu de médias qui font PLUS de journalisme que le Petit Journal. C'est l'un des rares médias qui ne se contente pas de la version officielle.

Et en plus tu te contredis, puisque justement rien ne montrait qu'ils sont du Petit Journal, impossible de dire si ce sont des gens de l'AFP ou du Journal de Mickey, dont de savoir quel type de journalistes ils sont.



Furious Angel

Qu'est ce que Sarkozy vient faire dans le débat ?



bourhoud

"mitterand décoré de la francisque !!! Hitler national socialism . c'est la vérité."

Mettre ça et s'étonner que les gens (et à mon avis pas que de gauche) vous prennent pour une idiote, c'est un comble.

Effectivement, revoyez un peu votre histoire, Mitterand a participé à l'élaboration de réseaux de résistants.

Quant à Hitler et le national socialisme, je tiendrais juste à vous faire remarquer qu'il y a également national.
Marine Le Pen, pour votre information, a une politique étatique très portée sur le social (socialisme), mais avec une préférence nationale. Humm... ;)

Quant au PS, ça fait bien longtemps qu'il ne pratique plus une politique de gauche. Le PS se partage le pouvoir avec l'UMP, depuis bien longtemps maintenant. Sortez donc de votre carcan gauche/droite/FN....



norbertgabriel

C'est dans tous les livres d'histoire de la guerre, il suffit de lire, si c'est trop pour vous, je n'y peux rien.

Et les résistants authentiques, comme de Bénouville (gaulliste historique) ont soutenu Mitterrand contre des députés de droite dans les années 80 sur ce point. C'est aussi dans les livres d'histoire (et en résumé dans wiki)



francoise Paillot

Vous arrangez l'histoire à votre sauce, je vous laisse, une sans dent des socialistes.



norbertgabriel

Si vous ne voyez pas la différence; c'est quand même grave..



norbertgabriel

Avec le clash d'hier, "Papy dans la résistance", le reniement de la fille félone, ça va quand même pas arranger leurs affaires...



norbertgabriel

Ce que dit l'histoire: Mitterrand, prisonnier évadé a été chargé du dossier des prisonniers de guerre -français- à ce titre, il a été décoré , avant de démissionner pour fonder un réseau de résistance, ce sont des faits avérés. A vous de voir si votre raccourci associant cette décoration à Hitler est un raccourci intelligent, ou pas. Et je ne suis pas socialiste. Bonjour chez vous.



francoise Paillot

En quoi mes raccourcis sont stupides ? Vous un socialiste surement, toujours dans l'insulte.. Et merci de ne pas me prendre pour une idiote comme les gens de gauche ont tendance à le faire, une sans dent d'hollande.



francoise Paillot

vous êtes fatiguant avec votre humour à 2 balles, cherchez autre chose, un peu d'imagination merci, c'est toujours le même refrain... Une sans dent d'hollande.. Quel gros enfoiré.



Pfff

Aucun journaliste n'a pris leur parti, ça en dit long sur comment ils sont considérés... Ils viennent, font leurs blagues, empechent tout le monde de travailler (demandez à des journalistes politiques ce qu'ils pensent d'eux)

Et nous faites pas dire que ça legitime la violence

Y a deux choses differentes

1 - la brutalité et la haine habituelle du FN
2 - la mediocrité crasse du PJ

Ce sont deux sujets fort différents



Pfff

Comme le signale l'excellente Lea Salamé, meme le patron de Canal Plus les a rappelés à l'ordre l'an dernier



Pfff

Oh oui quel interet, on se demande bien



Pfff

Ils tapent sur des humoristes qui les font chier, ce n'est pas plus glorieux ni moins inquietant mais ne melangeons pas tout



Pfff

Ce ne sont pas des journalistes, bon sang, c'est une emission d'humour... Des journalistes pour couvrir le défilé FN, y en avait bien assez de vrais médias, Canal Plus les premiers

Le journalisme, c'est raconter des choses, pas épier des conversations enregistrees à l'insu des participants ni filmer les lettres des gens au teleobjectif...

Le FN est faite de brutes epaisses, de cons finis, on a eu la preuve lors de ce tabassage ignoble mais ça ne fait pas des gens du Pztit Journal des journalistes vu qu'ils n'ont aucune deontologie (voir l'affaire de la lettre par exemple)



Pfff

Il s'agit pas de fuir, mais d'aller faire un sujet avec du sens... Le PJ n'est pas le 20 Heures. Ils se moquent des sujets meteos mais eux font tous les ans le meme sujet où ils vont se moquer des militants FN. Y a pas de risques

Et encore une fois, il precise bien dans l'itw avoir ete frappé par des militants FN qui ne saveint meme pas qu'ils etaient de Canal Plus. Les militants FN sont juste des cretins brutaux



Pfff

Parce qu'ils ne font pas de journalisme... Pour le reste, si vous avez écouté l'interview, ils se sont fait taper dessus (par les militants FN, pas par Gollnisch) sans que rien ne montre qu'ils etaient du PJ ou de Canal Plus, ce qui demotnre juste la violence et la haine ordinaire du militant FN (différent du votant). Des brrutes epaisses et cretines



Pfff

Ce ne sont pas des journalistes. Quel est l'angle du reportage ? Que va-t-on apprendre ? Quelle enquete y a t il ? Que je sache, le PJ ne relate pas des faits, genre compte rendu... Ce sont des humoristes, le tout est de l'assumer



Pfff

Excellente interview sans concessions de Lea Salamé, qui l'a laissé au bord du KO. Il devait s'attendre à du lechage de bottes



oursin1

même les gros bras du fn ont l'air plus intelligents que Gollnish !
Gollnish eurodéputé ! on est tombé bien bas !



oursin1

arrêtez de faire des phrases aussi creuses que ridicules et enlevez vos œillères. je vous suggère de regarder les images diffusées ce soir dans le petit journal. Vous y verrez ce qui s'est passé. Entre Gollnish le voyou hystérique au parapluie et des gros nazes militants frontistes qui mettent des coups de poing par derrière sans trop savoir pourquoi, on est gaté en terme de crétins



Hamlet Ster

ha mais j'ai oublié je suis tombé sur ce lien grace au site des bobards d'Or



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible, records pour Yves Calvi et "Les mamans"
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible,...
Vidéos Puremedias