Yann Moix donne raison à Patrick Montel : "Ne pas se doper, c'est perdre son âme"

Partager l'article
Vous lisez:
Yann Moix donne raison à Patrick Montel : "Ne pas se doper, c'est perdre son âme"
"Les Terriens du samedi" © C8
Les propos du journaliste de France Télévisions sur le dopage avaient fait polémique le week-end dernier.

Des propos qui continuent de faire débat. Le week-end dernier, le journaliste sportif de France Télévisions, Patrick Montel, avait suscité la polémique lors d'un Facebook live en évoquant le cas de Clémence Calvin, vice-championne d'Europe de marathon, qui s'est soustraite fin mars à un contrôle anti-dopage inopiné. Dans sa vidéo, le spécialiste avait confié comprendre le comportement de la marathonienne française. "Est-ce que c'est l'athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c'est un système qui conduit l'athlète à se doper ?", s'était-il notamment interrogé, provoquant l'ire de certains sportifs, à commencer par Kevin Mayer, qui lui avait fermement répondu sur Twitter. "Vous discréditez une grande partie des athlètes qui s'acharne tous les jours pour s'exprimer et inspirer des millions de personnes", avait notamment réagi le champion du monde de décathlon.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

"Le dopage est consubstantiel au sport de haut niveau"

Patrick Montel avait quant à lui fini par faire son mea culpa, affirmant qu'il ne cautionnait pas le dopage et qu'il s'était mal exprimé. Ce qui n'a pas empêché France 3 de le sanctionner en le privant des commentaires du marathon de Paris, retransmis ce dimanche matin sur la chaîne. Mercredi dernier, Clémence Calvin a de son côté été suspendue à titre conservatoire par l'Agence française de lutte contre le dopage. Une suspension finalement levée par le Conseil d'état, ce qui l'autorise à être sur la ligne de départ du marathon de Paris ce dimanche.

Mais dans cette période compliquée, Patrick Montel et Clémence Calvin peuvent compter sur le soutien de Yann Moix. Sur C8, dans l'émission "Les Terriens du samedi" diffusée hier soir, le polémiste a assuré qu'il était sur la même longueur d'onde que le journaliste sportif concernant le dopage. "Patrick Montel est un con, mais moi aussi je suis un con, car je pense exactement comme lui. Je pense que le dopage est consubstantiel au sport de haut niveau".

Et d'utiliser une métaphore pour appuyer son propos : "La compétition de haut niveau sans EPO, c'est comme 'Electric Ladyland' (album de Jimi Hendrix, ndlr) sans LSD, c'est impossible. Quelqu'un aurait-il l'idée de contrôler Hendrix à l'entrée d'un studio ?". Yann Moix a ensuite cité une figure sportive marquante : Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, qui s'est vu retirer ses titres pour s'être dopé. "Je voudrais lui rendre toutes ses victoires au Tour de France. Je suis un grand fan de Lance Armstrong et sans anabolisants, il n'aurait pas pu tricher, tout simplement parce que sans anabolisants, il n'y aurait pas de Tour de France", a estimé le polémiste.

Dans sa conclusion, Yann Moix a été encore plus clair : "Ne pas se doper, c'est perdre son âme pour moi. Lance Armstrong est le Jimi Hendrix de l'effort. Mais tout ça n'a pas d'importance : quand j'aime quelqu'un, c'est toujours pour ses défaites". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Yann Moix
Yann Moix
Yann Moix rejoint "De quoi j'me mêle" avec Eric Naulleau sur C8
"Chez Moix" s'arrête sur Paris Première
Après "On n'est pas couché", Yann Moix se retire des médias
"Merci pour votre intégrité" : Yann Moix rend hommage à Thierry Ardisson sur C8
Voir toute l'actualité sur Yann Moix
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr.Eddy

J'ai trouvé ça mais en survolant les passages où Madiot parle, je l'entends pas parler de ça. https://www.franceinter.fr/...



NorbertGabriel

Je sais plus, c'était dans un entretien en direct, peut-être un tél sonne consacré au dopage et la lutte anti dopage.. mais ça parlait du Tour, ça je suis sûr ..



Mr.Eddy

Pas tant que ça, 2 ans maximum. J'ai cherché et j'ai trouvé aucune trace de ce que tu dis.



NorbertGabriel

Peut-être Marc Madiot, ou Bernaudeau, c'est un peu loin..



Mr.Eddy

C'était qui ?



NorbertGabriel

Au moins une fois, c'est comme ça que je l'ai appris quand un directeur sportif a signalé le fait ..



Ysabel

OH TA GUEULE MOIX !!!!!!!!



Yvonne Pras

Yann MOI(x) a perdu l'occasion de se taire une fois encore! Voilà, ce qui arrive, quand on interroge quelqu'un sur deux sujets qu'il ne maîtrise pas : le sport en général, et le dopage en particulier!



Spontex

T'es Sibeth, parfois !



Spontex

Phonétiquement, c'est clair.



NorbertGabriel

Elle est bien meilleure que son collègue masculin qui s'égosillait à 15 kms sur Politt largué et en difficulté, et hop le voilà au sprint avec Gilbert ... Quelle vista ..



Mr.Eddy

Je sais même pas si ça a déjà été appliqué su le tour..



NorbertGabriel

Dans ce cas, que les contrôles de tous les coureurs se fassent au même moment sinon il y a pénalisation pour celui qu'on réveille au milieu de la nuit..



Mr.Eddy

Ce n'est pas une méthode assez discutable, c'est l'application de la loi.



NorbertGabriel

Les contrôleurs ont parfois des méthodes assez discutables, comme aller faire un prélèvement dans la nuit, pendant le Tour de France, et réveiller le mec à 2 h du mat', comme ça se fait depuis quelques années... Si on avait mauvais esprit, on pourrait croire à de la malveillance..

"Ces opérations seront désormais possibles entre 23 h et 6 h du matin grâce à l'ordonnance de transcription présentée mercredi 30 septembre en conseil des ministres. Jusque-là, seuls des soupçons de terrorisme ou de grand banditisme justifiaient de faire irruption au domicile de quelqu'un dans ce créneau horaire."



NorbertGabriel

La question que je pose, bis repétita, est celle d'une interpellation dans la rue dans un pays étranger . (Défense de rupture façon Vergès .. :) )



Mr.Eddy

Elle refuse un prélèvement. C'est donc qu'elle est contre ce suivi longitudinal.



Mr.Eddy

Parce que c'est la seule personne dans cette histoire qui a tout intérêt à mentir. Quel est l'intérêt des contrôleurs de mentir ? Sauf à imaginer un vaste complot pour la faire tomber..



Mr.Eddy

Je ne connais pas le fonctionnement de la lutte antidopage en Chine. Mais l'AFLD peut le faire. Et l'athlète doit s'y soumettre. C'est dans les devoirs de l'athlète. https://sportifs.afld.fr/me...



NorbertGabriel

C'est bien ce que je dis, c'est une hypocrisie générale...



NorbertGabriel

Elle a contesté le passeport biologique ? Quand ?



Mr.Eddy

On est le pays d'Europe le plus camé. Quand je vais chez mes grands parents, j'ai l'impression de rentrer dans une pharmacie.. Mais bon, ça reste "légal". Dans le sport, ça ne l'est pas.



NorbertGabriel

Vous partez du principe qu'elle ment, pourquoi ?



NorbertGabriel

Dans le cadre des institutions sportives bien sûr , mais la rue ?? Je me demande comment réagirait le public en apprenant qu'un contrôleur chinois interpelle un sportif chinois en plein Paris .. dans la rue ...



NorbertGabriel

Absolument pas, je suis contre toute forme d'addiction, quelle qu'elle soit, mais je trouve hypocrite de focaliser sur les sportifs et certains sports quand le problème de la surmédication est général .. C'est comme s'il fallait des boucs émissaires pour se dédouaner des travers de la société. Maintenant on pourrait aussi pinailler sur le "dopage mécanique" quand un coureur a du matériel plus performant, comme dans l'affaire du guidon tri athlète avec Lemond et Fignon.. dans les années 80.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception pour "Charlie's Angels"
Cinéma
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception...
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66 minutes" au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66...
Audiences : Albanie/France large leader devant "Telle mère, telle fille", "Designated Survivor" et "E=M6 Family" faibles
Audiences
Audiences : Albanie/France large leader devant "Telle mère, telle fille",...
"E=M6 Family" : Mac Lesggy débarque dès ce soir sur Gulli
TV
"E=M6 Family" : Mac Lesggy débarque dès ce soir sur Gulli
Vidéos Puremedias