Le commentateur recadré par le champion de décathlon. Samedi soir, dans un Facebook Live, le journaliste sportif Patrick Montel a réagi à la menace de procédure contre Clémence Calvin, vice-championne d'Europe de marathon, émanant de l'Agence française de lutte contre le dopage. L'athlète française s'est soustraite à un contrôle inopiné mené par des inspecteurs français le 27 mars dernier au Maroc où elle s'entraînait.
Le visage des sports de France Télévisions a réclamé de l'indulgence envers Clémence Calvin : "Je ne justifie évidemment pas le dopage, la triche (...) Oui c'est insupportable, mais d'où vient le dopage ? Est-ce que c'est l'athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c'est un système qui conduit l'athlète à se doper ? (...) L'athlète, qui est doué au départ, va se retrouver dans ce circuit infernal et va être amené à se doper", a affirmé Patrick Montel devant sa caméra. Selon lui, les sportifs sont "pris dans un engrenage", parce que "le dopage fait partie inhérente du système" : "Tout le monde a intérêt à ce que l'athlète se dope. Et quand je dis tout le monde, je me mets aussi dedans."
"J'arrête ! Je suis hors de moi !"
Cette prise de parole a provoqué l'ire de certains sportifs dont notamment Kevin Mayer, champion du monde de décathlon, agacé par les insinuations de Patrick Montel. "Ces propos sortants de la bouche d'un commentateur sportif 'spécialisé' dans l'athlétisme... Faire du dopage une généralité chez les athlètes de haut niveau... Autant j'arrivais à supporter Patrick Montel malgré ses nombreux défauts, mais là, c'en est trop", a-t-il écrit hier soir sur Twitter.
Il a estimé que "le dopage était un raccourci pour les flemmards qui n'ont aucune conscience". "Je vous inviterais bien à passer avec moi les six derniers mois de ma préparation avant Doha... Mais ce serait un rude sacrifice de ma part", a-t-il ajouté dans un second tweet. Et de poursuivre dans un troisième message : "Vous profitez de votre notoriété pour balancer des infos sur lesquelles vous n'avez aucune connaissance... Vous discréditez une grande partie des athlètes qui s'acharne tous les jours pour s'exprimer et inspirer des millions de personnes". Il a conclu son texte : "J'arrête ! Je suis hors de moi !"
"Je me suis sans doute mal exprimé"
Hier soir, Patrick Montel a précisé ses propos devant la colère qu'ils ont suscitée sur les réseaux sociaux : "En aucune manière, je ne cautionne le dopage. En aucune manière, je ne conteste l'éventail des justes sanctions. J'estime seulement qu'elles suffisent amplement et qu'il n'est pas nécessaire de s'acharner sur ceux qui ont triché". Puis, ce matin, il a écrit un énième message, pour cette fois-ci, s'excuser auprès de Kevin Mayer et de "tous ceux qui s'entraînent dur et proprement". "Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis persuadé qu'une immense majorité d'athlètes n'a pas recours au dopage", a-t-il terminé.
Ces propos sortants de la bouche d'un commentateur sportif " spcialis " dans l'athltisme... Faire du dopage une gnralit chez les Athltes de haut niveau... Autant j'arrivais supporter @LaProlon malgr ses nombreux dfauts, mais l c'en est trop.
— Kevin MAYER Dcathlon (@mayer_decathlon) 7 avril 2019
Le dopage est un raccourci pour les flemmards qui n'ont aucune conscience. Je vous inviterai bien passer avec moi les 6 derniers mois de ma prparation avant Doha... Mais ce serait un rude sacrifice de ma part https://t.co/XkXiKVKnIZ
— Kevin MAYER Dcathlon (@mayer_decathlon) 7 avril 2019
Pour finir, vous profitez de votre notorit pour balancer des infos sur lesquels vous n'avez aucune connaissance... Vous discrditez une grande partie des athltes qui s'acharne tous les jours pour s'exprimer et inspirer des millions de personnes! J'arrte, je suis hors de moi https://t.co/YVPesd5XIV
— Kevin MAYER Dcathlon (@mayer_decathlon) 7 avril 2019
En aucune manire je ne cautionne le dopage. En aucune manire je conteste l'ventail des justes sanctions. J'estime seulement qu'elles suffisent amplement et qu'il n'est pas ncessaire de s'acharner sur ceux qui ont triche
— Patrick Montel (@LaProlon) 7 avril 2019
Je voudrais m'excuser auprs de @mayer_decathlon et tous ceux qui s'entranent dur et proprement. Ils mritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprim. Je suis persuad qu'une immemse majorit d'athltes n'a pas recours au dopage.
— Patrick Montel (@LaProlon) 8 avril 2019