Yoann Fréget ("The Voice" 2013) : "La production et la maison de disques ne respectent pas le public"

Partager l'article
Vous lisez:
Yoann Fréget ("The Voice" 2013) : "La production et la maison de disques ne respectent pas le public"
Yoann Fréget dénonce le comportement de la production et de sa maison de disques après "The Voice"
Yoann Fréget dénonce le comportement de la production et de sa maison de disques après "The Voice" © Abaca
Le gagnant de la saison 2 du télé-crochet de TF1 dénonce le comportement de la production et de la maison de disques après l'émission.

Il a emballé les téléspectateurs pendant "The Voice", moins après. En mai 2013, Yoann Fréget, coaché par Garou, remporte la saison 2 de "The Voice, la plus belle voix" sur TF1, devant le favori Olympe. Mais le chanteur et son label, Mercury, prennent leur temps et ne sortent l'album "Quelques heures avec moi" qu'en janvier, sept mois après la victoire. Malgré la présence du titre "Sauras-tu m'aimer" dans "La Belle et la bête" de Christophe Gans avec Léa Seydoux et Vincent Cassel, l'album ne s'écoule qu'à 15.000 exemplaires.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

"L'avis du public ne les intéresse pas"

Deux ans après sa victoire, et alors qu'il prépare son deuxième album, Yoann Fréget a répondu aux questions de nos confrères de 20 Minutes. Et à en croire le chanteur, l'échec de l'après-"The Voice" est à mettre sur le dos de la production, Shine France, et de son label. "J'ai fait la promotion de mon album avec seulement l'aide de mon manager et mon attachée de presse, et non pas avec le soutien de ceux qui auraient dû... Donc, ça m'a pris beaucoup de temps", lâche-t-il.

"Ces gens-là ne respectent absolument pas le public. Ils ont leurs projections mentales sur ce qu'ils voudraient façonner, mais l'avis du public, apparemment, ça ne les intéresse pas. Ce n'est pas la première fois que l'on fait ce constat-là. Cela fait des années que l'on voit des gens qui remportent des télé-crochets, où des millions de gens votent pour eux, et derrière, la promotion ne suit pas", poursuit Yoann Fréget, assurant que la production de "The Voice" et la maison de disques du gagnant mettent plus de moyens sur les candidats "façonnés comme ils l'entendaient".

"Manque de respect"

"C'est un manque de respect pour le public", dénonce l'interprète de "Ca vient de là-haut". "Cela rend les choses difficiles, lorsqu'on n'a pas la promotion qu'on nous a promise. Heureusement, mon public a été là, et je les remercie...", conclut le chanteur qui confie par ailleurs ne pas avoir regardé les éditions suivantes du télé-crochet de TF1 et Shine France. Ce n'est pas la première fois qu'un gagnant de "The Voice" se plaint d'un manque de promotion. Vainqueur de la saison 1, Stéphan Rizon avait regretté de ne pas être invité dans les émissions de la première chaîne.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mélanie Bailly

Merci pour cet article. Yoann Fréget ne fait pas de langue de bois et il a bien raison. Depuis sa victoire dans ce The Voice en 2013, il n'a jamais été soutenu par la production de TF1 ou par les médias. En effet, lors de la plupart des émissions de télévision sur TF1, Olympe était mis à l'honneur et parfois mis en avant comme étant le gagnant.... C'est simplement honteux de fonctionner de la sorte et de ne pas suivre l'avis du public qui avait pourtant été très nombreux pendant toutes les émissions à voter pour lui et le plébisciter.
A aucun moment il n'a été soutenu car en effet, il n'était pas le gagnant "désiré" de la production. C'est à se demander à quoi sert le public.
Yoann prépare son 2nd album en 2016 et j'espère sincèrement que cette fois ci, il aura le soutien qu'il mérite et que tout le monde saura que son album est sortie si la maison de disque et les médias veulent bien y mettre du leur.
Son talent est absolument indéniable et extraordinaire et il serait vraiment trop dommage de le laisser partir aux USA. La France l'aime et il ne manque que d'un petit coup de pouce pour pouvoir s'exprimer et faire partager sa musique, sa joie et son amour pour la vie en général. Une vrai bouffée d'air frais dont nous avons tant besoin.
A bon entendeur....



Mlle_N

Merci pour votre reponse courtoise, c'est appréciable en ces temps sur internet.

Je suis persuadée que Yohann veut toucher les gens et qu'il est sincère dans son art, mais ce n'est pas le propos ici, car ce n'est pas ce qu'il dit dans l'article. Avec les citations, on comprend qu'il flingue clairement sa maison de disque parce que son album a floppé. L'article parle d'un artiste débutant et talentueux qui a été surmédiatisé via un télé-crochet, qui a sorti un album dans des conditions somme toute acceptables (et non pas des "miettes") et qui devant le flop de son disque, accuse plus ou moins sa maison de disque dans l'échec de son album, sans aucune remise en question sur la qualité de l'album. Je me demande s'il aurait tenu ce genre de discours si son album avait été un succès. Il a sans doute parle sous le coup de la colère, mais c'est dommage car cela donne l'image d'un mec assez orgueilleux et qui ne se remet pas en question.

Ce qui m'a chiffonné c'est cette phrase, que je trouve quand même assez vaniteuse "Ces gens-là ne respectent absolument pas le public." (c'est une citation). Ce que je comprends c'est que comme il a gagné The Voice, il s'attendait a l'artillerie lourde, mais si je ne me trompe pas, le gagnant d'un album ne conduit qu'a l'enregistrement d'un disque, y a rien sur les moyens engagés, non? Apres je ne connais pas son contrat, mais je ne trouve pas cela normal que le gagnant d'une émission TV pense que victoire veut automatiquement dire moyens illimités pour promouvoir son album, surtout quand on sait que les gagnants de télé-crochets ne font pas de bons vendeurs de disques, même avec de gros moyens. Ce n'est pas parce que les gens ont voté pour lui qu'ils ont l'intention d'acheter son album, c'est malheureux mais c'est vrai: olivia Ruiz et Emma Daumas ont percé avec des moyens limités alors que Magali Vaé s'est vautrée alors qu'elle avait d'enormes moyens de promotion. Dire que la maison de disque ne respecte pas le public est une excuse, car au final on ne sait pas ce que le public veut.



aurel108

Oui je comprends. Je n'avais pas l'intention d'annoncer que je le connaissais mais de rester objectif. Pour le commun des mortels critiquer et juger quelqu'un, ce qu'il fait ou dit d'après quelques bribes d'un journal est quelque chose de normal. Ca ne l'est pas ! C'est une mauvaise habitude à perdre alors que pour certains c'est un hobbie, ce qui est navrant pour l'art en général. Finalement après quelques échanges on se rend compte que tout cela n'est que "spéculations" mais on n'a quand même pas envie de se remettre en question tout en invitant les autres à le faire. En disant cela je ne vous vise absolument pas car c'est un constat assez général.

Ensuite pour un milieu de requins il faut le dénoncer. Si un univers est pourri il faut l'exposer et il faut que cela évolue et change vers quelque chose de plus sain pour que de plus en plus de personnes qui, comme vous l'avez si bien dit, n'ont pas de promo, essaye de percer, et ont énormément de talent et de belles choses à faire passer, puissent se faire connaître.

Apitoyer les musiciens en disant "ne te plains pas" tu as quand même eu quelques miettes comparés aux autres c'est leur enlever toute dignité. On accepte sans le savoir ce système pourri et inacceptable qui fais de nous "Les Misérables" qui est une spécialité française.

Je ne sais pas pourquoi l'album a floppé et ça ne m'intéresse pas vraiment. Ce que je peux par contre clarifier c'est que Yoann veut toucher les gens, veut faire passer un message qui coule en lui. Chaque moment qu'il chante est un moment présent de victoire seulement si son cœur mène la cadence sinon l'art n'a plus de sens. C'est ce qu'on perd. C'est ce qu'il défend.

Pardon pour ce ton qui n'est pas toujours aimable, à travers ces mots parfois je ne peux contenir l'animosité en moi, c'est un ami, j'espère sincèrement qu'à travers ces quelques phrases nous puissions aspirer à quelque chose de plus positif dans le monde de la musique.

Yoann n'est pas parfait mais il est médiatisé. Comme tout le monde il est un être humain qui a des défauts et des qualités et qui aspire à s'améliorer.

Bien cordialement.



Mlle_N

C'est plus honnête d'annoncer des le début "je connais Yoann et je peux vous dire que ce qu'il voulait dire c'est plus ça ca et ca" plutot que sortir des poncifs pour finir par un triomphal "oui mais je le connais donc j'ai raison". Pour le commun des mortels, on se fait une idée d'apres les journaux, et si vous pouvez apporter des clarifications, tant mieux, mais pas la peine de prendre ce genre de ton. D'autant plus que vous le connaissez oui, mais vous ne savez pas plus que lui pourquoi son album a floppé. Et il y a une possibilité que les gens n'aient pas accroché tout simplement.

Moi je maintiens que pour un artiste qui se lance, l'écurie The Voice donne une couverture plus que correcte en ce qui concerne la notoriété et la promo. Je ne connais peut-être pas Yoann Frégé mais je connais pleins d'artistes qui galèrent depuis des années et qui reveraient de passer en prime sur TF1 pendant des semaines puis de faire des télés derrière comme TPMP. Donc quand je lis "oui mais on m'a pas assez soutenu" ou "on soutient des gens plus médiocre", c'est sans doute vrai car j'ai plus vu Kendji que lui par exemple, mais l’émission lui a déjà apporté beaucoup plus que la majorité des artistes aspirant au succès et en cela il apparait un peu comme un gamin capricieux. Et je dis cela en n'ayant absolument rien contre lui.

Le monde de l'entertainment est un milieu de requins, on le sait depuis toujours, et c'etait prévisible que la maison de disque privilégierait un minet comme Kendji a un mec plus "banal" mais avec une belle voix. Maintenant, il a eu un tremplin, qu'il s'en serve et si l'album / les singles sont vraiment bons, ils finiront par trouver son public. Apres, je ne vois pas trop l'intéret de dire "C'est un manque de respect pour le public", surtout quand on sait a quel point le public d'une émission de ce genre peut être versatile (rappelez-vous Magali Vaé qui a flopé alors que son single passait en boucle sur TF1...). Qu'il se serve de ce qu'il a et qu'il fasse son bonhomme de chemin. S'il croit en son talent, il finira par avoir le succès qu'il souhaite dans les bac.



Viviane Blanchot

Vous nous gonflez!!! si vous n'aimez pas cet artiste allez répandre vos médisances ailleurs!! Jalouse!!!:P



aurel108

Yoann est un ami. Je le connaissais déjà avant qu'il participe à The Voice. Mes spéculations à son sujet sont un peu plus profondes que quelques mots maladroitement interprétés trouvés dans un article de journal.



Mlle_N

Oui mais vous comme moi ne connaissez pas la personne ni ne savez ce qu'elle a dit exactement, donc vous spéculez tout autant que moi.



aurel108

Les mots qui sont repris proviennent d'un article publié dans le 20 minutes que vous avez sûrement pris le temps de lire. Là encore, Attention, aux médias, ce qui les intéresse c'est les clashs et comment les alimenter, rien de constructif. Lire entre les lignes s'impose car juger des intentions de quelqu'un d'après quelques bribes requiert énormément de discernement et de hauteur.



Mlle_N

Je n'ai jamais dit cela et je pense comme vous.

Maintenant vous dites que Yoann Frégé dénonce un univers partial et pourri, or sa critique est justement que sa maison de disque ne l'a pas fait assez profiter du système qu'il est censé dénoncer... C'est comme dire "je dénonce ce milieu pourri mais je pleure quand je n'en profite pas moi-meme". Je préfere une Emma Daumas qui est beaucoup moins connu mais a sacrifié la notoriété de son télé-crochet et les grosses machines pourvoyeuses de promo pour sortir un album a ses conditions, et ne s'est pas plainte du manque de soutien a l'époque.

Soyons honnêtes, le mec ne part pas de nulle part: arriver a la fin de The Voice est un énorme coup d'accélérateur pour la notoriété d'un artiste et pour la promo qui suit la sortie d'un album. Que sa maison de disque ne l'ai pas poussé a fond, c'est possible (mais bon même moi qui ne suis pas The Voice, je connais son nom et l'ai vu plusieurs fois a la télé). Je ne suis pas fan de sa musique mais je n'ai rien contre lui. Mais a un moment, il faut avoir un minimum d'esprit critique et envisager que si l'album n'a pas marché, c'est PEUT-ETRE aussi qu'il n'a pas rencontré son public. Ça arrive aux meilleurs, ce n'est pas grave. Je trouve cela juste un peu présomptueux de sa part de sous-entendre que son album était tellement bon que s'il a flopé, c'est forcément a cause de la maison de disque qui ne l'a pas soutenu.



aurel108

Dans la plupart des commentaires on aime Yoann, sa musique, qui il est ou on n'aime pas. En essayant d'être un peu objectif, on constate qu'il dénonce un univers (celui de la musique et de sa distribution) qui est loin d'être partial, attiré par les sousous comme le caca attire les mouches et qui mettra plus facilement en valeur des personnes moins talentueuses mais qui rapporteront plus parce que ça répond à la soupe qui lobotomise un peu tout le monde dans le moment. Dire après que Yoann aurait vendu beaucoup plus d'albums avec plus de promos, on en sait rien en vérité, d'un côté comme de l'autre. Par contre ne pas reconnaître que ces grosses boîtes ne sont pas honnêtes, c'est se mettre un voile devant les yeux sous prétexte que la musique ou la personnalité d'une personne ( qu'on ne connaît pas d'ailleurs ) ne nous convient pas et faire des compromis avec des procédés négatifs visant à monopoliser ce que nos oreilles sont censés entendre d'après certains (ce qu'on appelle "commercial").



koala29

et ben oui, j'appelle ça de la promo. Tous les chanteurs ne passent pas dans les Jt... quand on sait le nombre de gens qui regardent les JT, vous allez me dire que ce n'est rien ?



Sophie Fieloux

C'est exact. Et sur les autres sites également.



Sophie Fieloux

Je pense que vous avez raison.



Sophie Fieloux

Il y a eu de la publicité, effectivement.



Ludovic Delors

P'tain on est tombé sur le fan club de freget, elles sont au moins 6 a rabâcher



Ludovic Delors

Blababla tout ça. Et les clichés sur les minettes , c'est bon un moment. Elles ont bien cassé leurs tirelires quand il faisait the voice. Vu ce qu'il a chanté après, elles ont abandonné
En fait je vois que les groupies de freget se sont passée le mot pour venir agresser ceux qui ne sont pas de leur avis.
Vous me faîtes marrer avec votre gospel loool

S'il veut chanter ce qui lui plait et pas ce qui plait au public, qu'il ne se plaigne pas qu'il n'y a personne qui achète ...



Mélanie Bailly

Les Frero Delavega, c'est un produit purement marketing, qui plait essentiellement au minette! Pour une fois qu'un artiste est vrai et authentique doté d'un talent hors norme, il doit être boté en touche, juste parce que son style de musique (à savoir la soul et le Gospel donc rien de viellot la dedans) ne convient pas?? Il faut juste ouvrir les yeux et se rendre compte que c'est un milieu de pourri ou seul le fric est un moteur. Le talent il s'en moque pas mal.... Heureusement Yoann Fréget reste fidèle à lui même et ne rentre pas dans des cases comme pleins d'autres artistes....



Mélanie Bailly

Trois fois après le journal de 13h, vous appelez ça une promo vous?? Quand on voit toute la journée comme on nous bassine les oreilles avec Kenji ou les Fréro Delavega, ca me fait doucement rire! Tous le monde n'est pas logé à la même enseigne, c'est certain.



Mélanie Bailly

Donner son avis oui, mais dénigrer un artiste parce qu'on aime pas, je ne suis pas d'accord. Avez vous rencontrer Yoann pour vous permettre de dire qu'il n'est pas aimable? Et croyez moi, il n'a pas surestimé son talent, loin de là! Son talent n'est pas à prouver... Il est clair que le manque de médiatisation ne l'a pas aidé pour mettre en avant son talent et partager son amour de la musique. Pour une fois qu'un artiste souhaite mettre en avant le positif de la musique et non pas le fric et la vulgarité......



Mélanie Bailly

Visiblement vous ne connaissez pas l'artiste qui est très respectueux et très gentil avec son public.
Croyez moi, le manque de médiatisation n'aide pas à se faire une place dans ce milieu de requins. Surtout quand on est honnête comme Yoann et qu'on ne veut pas rentrer dans une case simplement pour avoir du succès et faire quelque chose de commercial. Pour Yoann, c'est plus profond que cela. Son but est de partager son amour de la musique et les valeurs qui lui tiennent à cœur.



Mélanie Bailly

Vous n'avez pas beaucoup d'arguments Sophie.... Yoann a vraiment manqué de médiatisation, c'est un fait! On ne peut pas vendre des albums et faire parler de soit sans être mis un minimum en avant... J'espère vraiment qu'ils vont faire le nécessaire pour la sortie du 2nd album car c'est un artiste talentueux, sincère et humble et qui mérite de briller..!



Mélanie Bailly

Depuis sa victoire dans ce The Voice en 2013, il n'a jamais été soutenu par la production de TF1 ou par les médias. En effet, lors de la plupart des émissions de télévision sur TF1, Olympe était mis à l'honneur et parfois mis en avant comme étant le gagnant.... C'est simplement honteux de fonctionner de la sorte et de ne pas suivre l'avis du public qui avait pourtant été très nombreux pendant toutes les émissions à voter pour lui et le plébisciter.
A aucun moment il n'a été soutenu car en effet, il n'était pas le gagnant "désiré" de la production. C'est à se demander à quoi sert le public.
Yoann prépare son 2nd album en 2016 et j'espère sincèrement que cette fois ci, il aura le soutien qu'il mérite et que tout le monde saura que son album est sortie si la maison de disque et les médias veulent bien y mettre du leur.
Son talent est absolument indéniable et extraordinaire et il serait vraiment trop dommage de le laisser partir aux USA. La France l'aime et il ne manque que d'un petit coup de pouce pour pouvoir s'exprimer et faire partager sa musique, sa joie et son amour pour la vie en général. Une vrai bouffée d'air frais dont nous avons tant besoin.
A bon entendeur....



Mlle_N

Le mec se plaint de pas avoir eu de promo, hors son single était joue en radio et je l'ai vu dans au moins 2 émissions dont TPMP (1 million de telespectateurs chaque soir).
Je ne sais pas s'il a eu autant de couverture médiatique que les autres gagnants, mais il en a sûrement eu beaucoup plus que les artistes qui démarrent, ne serait-ce que par la couverture de l'émission. Vous meme, vous n'étiez pas au courant mais vous avez bien fini par l'acheter son album, non?
On ne peut pas tout mettre sur le dos de la promotion. Si l'album n'a pas marché, c'est peut etre aussi parce qu'il n'a pas rencontre son public.



Elise

qui a le monopole du bon goût? Et puis, question respect de gens, vous en connaissez un bout...



Elise

il faudrait d'abord l'écouter pour l'apprécier ou non! TF1 n'a pas invité Yoann Fréget une seule fois pour le présenter! est-ce normal?Beaucoup de personnes n'étaient pas au courant de sa sortie dont moi!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à programmer en télévision"
Interview
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à...
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de Rose-Anne Vicari"
TV
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de...
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive" sous le million
TV
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive"...
Audiences: "Moi, moche et méchant 3" leader devant "L'ascension", "Zone interdite" au plus bas
TV
Audiences: "Moi, moche et méchant 3" leader devant "L'ascension", "Zone interdite"...
Roman Polanski accusé de viol : Jean Dujardin annule sa venue au "20 Heures" de TF1
TV
Roman Polanski accusé de viol : Jean Dujardin annule sa venue au "20 Heures" de TF1
NRJ Music Awards 2019 : Quand Nikos demande à Gavin James de sortir de la photo des artistes
TV
NRJ Music Awards 2019 : Quand Nikos demande à Gavin James de sortir de la photo...
Vidéos Puremedias