Interview
Yoann Riou (L'Equipe) : "Je vais commenter le Brésil, bordel !"
Publié le 1 juin 2018 à 13:52
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
A l'occasion de la Coupe du monde de football en Russie, le commentateur de L'Equipe s'est confié auprès de puremedias.com.
Yoann Riou Yoann Riou© Laurent Argueyrolles
La suite après la publicité

puremedias.com au rythme de Moscou. A l'occasion de la Coupe du monde de football, qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet, les personnalités de l'univers du ballon rond se confient pendant un mois pour parler du mythique tournoi de football et de leurs actualités à la télévision ou à la radio. Ainsi, Yoann Riou, journaliste sur la chaîne L'Equipe, a répondu à notre sollicitation.

Propos recueillis par Florian Guadalupe. Entretien réalisé le 25 mai.

Partie Coupe du monde

puremedias.com : Quel est votre meilleur souvenir d'une Coupe du monde ?
Yoann Riou : (rires) Le truc, c'est que j'ai tellement de souvenirs ! Tu me poses une question tellement belle, tellement magnifique. Comment veux-tu que je réponde à ça ? Je peux t'en parler pendant 12 heures (rires) ! On ne résume pas le paradis en deux minutes ! On résume le paradis par une thèse philosophique ! Mon meilleur souvenir absolu, c'est le France/Brésil en 1986. J'avais 8 ans. L'innocence de l'enfance, la pureté de l'enfance ! Souvenir immaculé ! J'ai vécu à 8 ans l'un des plus grands matchs de l'histoire de la Coupe du monde. La lumière de Guadalajara. Ce nom est extraordinaire. Ce nom est interminable. Tout était là pour créer un souvenir. Au coup d'envoi, il y avait des otages qui avaient été libérés du Liban et qui sont arrivés à l'aéroport à Paris. Coluche était mort deux jours avant. C'était l'anniversaire de Platini.

"Ce qui est génial dans le foot, c'est que tu te lèves le matin et tu ne sais jamais ce qui va t'arriver dans la journée !" Yoann Riou

Quel est le plus mauvais souvenir ?
2010 ! Je suis à l'hôpital. Je m'en rappellerai toute ma vie. Je me fais opérer. Hernie ombilicale. Je me réveille au matin du désastre France/Afrique du sud. Je suis à Guingamp, sous médicaments. Je crois que je peux voir le match. Mais j'avais envie de vomir. Trop de souffrances. Trop de douleurs. Je ne peux pas voir la fin du match.

Quel joueur a marqué ce début de siècle ?
Il y a le départ de Torres de l'Atlético Madrid. Je l'adore, je l'admire, je le vénère. Il a souffert, il a trouvé la foi, il a subi de graves blessures, il a marqué le but à l'Euro 2008 qui a lancé l'Espagne. Il est retourné à l'Atlético Madrid, un club que j'adore. J'aime les clubs qui ne gagnent pas tout le temps. Les gagnants m'intéressent très peu. Je préfère les gens qui souffrent, qui galèrent. Ces derniers jours, on a eu aussi Iniesta qui quitte le Barça. Il a tellement d'amour. Puis, t'as Buffon qui quitte la Juventus. En quelques jours, tu as Torres, Iniesta et Buffon qui sont trois héros. Ces trois mecs résument bien le foot !

Qui sera la surprise pour cette Coupe du monde en Russie ?
Depuis mon congé sabbatique pendant sept mois à Newcastle, j'aime beaucoup l'équipe d'Angleterre. Donc, j'aimerais bien que cette équipe anglaise fasse quelque chose. Ils ont fait un bon parcours de qualification. C'est quand même le peuple du football. Il faut que ces supporters anglais vibrent !

Les Bleus peuvent-ils aller jusqu'au bout ?
Tu ne sais pas ! Tu as toujours des surprises extraordinaires. Tu as toujours des révélations. On va vivre un truc... Je me rappelle en 2014 du Costa Rica qui perd en quart de finale seulement aux tirs au but contre les Pays-Bas ! Ce qui est génial dans le foot, c'est que tu te lèves le matin et tu ne sais jamais ce qui va t'arriver dans la journée ! Tu ne sais pas si tu vas avoir du bonheur, du malheur, de la tristesse, de la désillusion. Je veux juste qu'on vibre avec l'équipe de France. Peut-être qu'on va être éliminé en huitièmes de finale. Mais je veux qu'on aille aux tirs au but. Je veux des émotions, qu'on pleure de joie ou de tristesse. Tout sauf de l'indifférence !

Partie Médias
"Jusqu'au 10 juin, je me mets au vert comme un étudiant qui prépare le Capes. Ce sera l'examen le plus important de ma vie" Yoann Riou

Comment abordez-vous cette Coupe du monde en Russie ?
Un bonheur absolu. Un bonheur total. C'est rigolo, j'ai reçu mon programme pour la Coupe du monde. Je vais commenter 20 matchs sur L'Equipe. Tu te rends compte un tout petit peu ? A 40 ans ! C'est mon plus beau cadeau. Il ne se passe que des choses merveilleuses dans ma vie. C'est un rêve incroyable. Je ne veux pas y croire.

Quelle sera votre rythme dans le dispositif ?
Je démarre le Maroc/Iran le 15 juin. Après, pendant trois jours, je vais commenter trois matchs la même journée ! Ca va être cinq heures de foot par jour. Le 19 juin, je vais commenter Colombie/Japon, Pologne/Sénégal et Russie/Egypte. J'ai fait la Ligue des Champions, la Ligue 1, et maintenant la Coupe du monde ! Qu'est-ce qu'il y a de plus beau que de commenter la Coupe du monde pour un humain qui aime le foot ? Je suis tellement heureux. En plus, il y aura "L'équipe de Russie", "L'Equipe d'Estelle", "L'Equipe du soir". Pour chaque match des Bleus, je devrais avoir une place particulière dans certaines émissions.

Comment allez-vous vous préparer ?
J'ai posé des jours de vacances ! Jusqu'au 10 juin, je me mets au vert comme un étudiant qui prépare le Capes. Ce sera l'examen le plus important de ma vie. Je rentre en Bretagne. Je ferme tout. Je révise l'Iran, l'Egypte, la Pologne. Je vais commenter aussi le Brésil et le Costa Rica ! Je vais commenter le Brésil, bordel ! Je vais avoir des larmes aux yeux ! En plus, on est tranquille à L'Equipe. Il n'y a pas un objectif hallucinant d'audience. Je pense que je vais faire des nuits entières au journal. Ca va être un mois en vase clos, je vais dormir dans la rédaction.

"'La grande soirée' est le prime time le moins cher de la télévision française. On n'a pas un sou, mais on se débrouille" Yoann Riou

Quel bilan tirez-vous de cette saison sur L'Equipe ?
Fantastique ! Quand on a commencé ces matchs sans images il y a deux ans, je ne pensais pas que ça allait durer. C'est tellement différent des autres. C'est basé sur l'état d'esprit. On passe d'un plateau à une cabine. Je me suis dit à un moment donné que le fluide s'en irait. Mon bonheur, c'est que deux ans plus tard, on fait tous les matchs de Ligue 1 le dimanche, on fait les matchs de Ligue des champions et maintenant on fait la Coupe du monde. C'est dans la continuité. Ce petit groupe avec Didier Roustan, Messaoud Benterki et Régis Brouard, c'est ma plus grande fierté. Puis, "La grande soirée" est le prime time le moins cher de la télévision française. On n'a pas un sou, mais on se débrouille.

Seulement un plateau et une cabine.
Oui, mais je suis heureux car cette cabine est devenue un lieu de partage ! Quand Teddy Riner est venu, je lui avais fait un petit ippon en rigolant. J'avais essayé de le mettre par terre. On lui avait mis les images du PSG. On avait rigolé.

Etienne Carbonnier de "Quotidien" était venu aussi.
Ouais, il était venu. Je lui dois énormément ! Je le répéterai toute ma vie. Je dois énormément à "Quotidien" et à Etienne Carbonnier. On avait eu le bonheur de le recevoir par surprise un dimanche soir. Il faut rendre la pareille aux gens qui nous ont aidés. Ils ont toujours été bienveillants avec nous. Il y a Grégoire Margotton qui est venu commenter avec nous aussi. C'est bien que cette petite cabine, ce cagibi dont on parle tellement, soit partagé avec d'autres personnes.

"Je ne suis pas là pour qu'on voie ma gueule à la télé" Yoann Riou

Vous attendiez-vous à devenir une figure de la chaîne ?
Non, pas du tout. Je ne suis pas là pour ça. Ce que j'aime, c'est tendre le micro. Je préfère aller sur le terrain. Je ne suis pas là pour être une star. Je ne suis pas là pour qu'on voie ma gueule à la télé. Je veux créer des moments d'émotion. Il faut que les gens derrière leur télé prennent du plaisir. Je ne veux pas devenir une star. Le milieu médiatique est très superficiel. On existe que quand on te voit. Peut-être que dans trois mois, on ne me reverra plus ! Ma collègue Candice Rolland me dit toujours : "Yoann, la télé c'est l'image !" Et nous, on n'a pas d'images. On est le paradoxe de la télé. On est différent des autres. Alors on n'est absolument pas meilleur que les autres. Loin de là. Mais on est à la marge. Moi, je suis très heureux d'être à la marge. Ca me va très bien.

En décembre dernier, vous vous êtes invités chez des téléspectateurs pour le match Bayern/PSG. Comment s'est passée cette expérience ?
On ne connaissait pas les gens. On est arrivé à Metz en train, 4 heures avant le match. Il y avait beaucoup de caméramen chez les gens. Je n'étais pas habitué. Ce n'était pas évident à gérer. Il y avait des enfants. Les deux garçons étaient fantastiques. La soirée était une réussite.

Comment avez-vous vécu votre road-trip en février à travers la France, accompagné uniquement d'un caméraman ?
Extraordinaire. Je l'avais préparé en quelques jours. J'ai voyagé entre Marseille et Paris. C'était tout ce que j'aime. C'était du journalisme. J'adore par-dessus tout aller sur le terrain, rencontrer des gens, tendre le micro. J'aime quand les gens me racontent leurs histoires, leurs vies. On avait tout décidé en 4e vitesse.

"Rien n'est théâtralisé. Ce n'est pas du cinéma ce qu'on fait" Yoann Riou

Où aimeriez-vous commenter un match de football ?
Moi, je rêverais de le faire dans une salle des fêtes. Je voudrais aller dans une petite commune, en province. Pourquoi pas en Bretagne ! Et après, on invite les gens de la commune. Il pourrait y avoir 300 ou 400 personnes dans la salle des fêtes. Nous serions sur scène, avec un écran géant. Je rêve de le faire. Il faut qu'on fasse des choses différentes. Il faut qu'on invite les gens. Après, ça peut être sur la place d'un village de 1.500 habitants, avec un écran, deux micros. On vit un rêve là ! Je veux me déplacer chez les gens comme dans le film "Radiostars" avec Manu Payet.

Vous avez également été envoyé spécial cette saison lors de la finale de la Ligue Europa. Pourquoi avez-vous sauté dans le Vieux-Port à Marseille ?
Rien n'est théâtralisé. Ce n'est pas du cinéma ce qu'on fait. Comme j'ai passé pas mal de temps sur le Vieux-Port pendant ce séjour-là et comme je suis arrivé 48 heures avant le match, j'ai senti la folie dans la ville. Il y avait des gens heureux. Le matin du match, j'ai vu le grand rassemblement au Vieux-Port. Je me suis dit : "Sautons dans l'eau". Au départ, je ne voulais le faire qu'en cas de gagne. Si on avait gagné, il n'y aurait pas eu que moi. Puis, au moment du match, je me suis dit que Marseille a vécu une saison folle. L'important c'est de vibrer. C'est pour ça que je l'ai fait à la fin de "L'Equipe du soir". Et il y avait deux supporters qui voulaient absolument sauter avec moi. En tout cas, l'eau était bonne (rires).

"J'ai bien fait de rester à L'Equipe" Yoann Riou

Avez-vous été contacté par d'autres chaînes pour la rentrée ?
Non. Mais lors de l'été 2016, alors que je faisais très peu de télé, j'avais eu deux propositions concrètes de deux chaînes de télé. J'avais aussi eu un rendez-vous avec un responsable des sports d'une grande chaîne. Les trois trucs ne s'étaient pas concrétisés. Mais le destin a voulu que je reste à L'Equipe. L'état de grâce a commencé. J'ai débuté "La grande soirée" et j'ai pris ma place. C'était un été mouvementé et au bout du compte, j'ai bien fait de rester.

Votre style est proche des commentateurs à la radio. Avez-vous été approché par des stations ?
Il y a des gens qui sont déjà 3 millions de fois meilleurs que moi. Moi, j'ai tout à apprendre. J'ai 40 ans. J'ai changé de vie depuis 2 ans, car j'ai fait 16 ans de presse écrite. Du jour au lendemain, la télé m'est tombée dessus. La vie n'est jamais comme on l'attend. La vie n'est jamais comme on le pense. Je suis très bien à la chaîne L'Equipe. Tout se passe très bien. Que du bonheur.

À propos de
Yoann Riou
Yoann Riou
"C'est la fin du capitalisme !" : Survolté, Yoann Riou empêche la chaîne L'Equipe d'envoyer la pub pour commenter un but
29 novembre 2022 à 13:30
"C'est trop !" : Yoann Riou agacé par la diffusion des matchs de préparation à la télévision
9 août 2022 à 15:15
"Et alors ?" : Yoann Riou se jette dans le public de l'émission de TF1
18 mai 2022 à 16:52
"L'Equipe du soir" : Yoann Riou affirme avoir été menacé physiquement par un collègue
20 juillet 2020 à 12:52
Tous les articles
Mots clés
Interview TV Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news