Yves Calvi s'emporte contre une membre de La France Insoumise dans "L'info du vrai"

Partager l'article
Vous lisez:
Yves Calvi s'emporte contre une membre de La France Insoumise dans "L'info du vrai"
Yves Calvi dans "L'info du vrai" © Dailymotion
L'émission d'actualité d'Yves Calvi a consacré un sujet aux excès de langage de Jean-Luc Mélenchon qui n'a pas été du goût de l'invitée du jour.

Un dialogue de sourds. Lundi soir, "L'info du vrai" sur Canal+ consacrait un sujet aux excès de langage du leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. Pour réagir, Yves Calvi avait invité en plateau la conseillère de Paris Danielle Simonnet, proche du leader de gauche. Sauf que la première question du journaliste n'a pas du tout plu à son invitée politique. "Est-ce-que vous vous rendez compte que ça (ses excès de langage, ndlr) décrédibilise son engagement social et politique ?", s'est demandé l'ancien présentateur de "C dans l'air". Danielle Simonnet a choisi de répondre par une autre question. "Est-ce-que vous vous rendez compte que là vous faites un travail à charge qui décrédibilise le travail de journaliste ?".

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

"Vous pensez que la vérité vient uniquement du média que vous avez mis en place ?"

L'élue de La France Insoumise a développé un argumentaire sur la forme du reportage diffusé dans "L'info du vrai", plutôt que sur le fond, ce qui a eu le don d'exaspérer son interlocuteur. "Vous pensez que la vérité vient uniquement du média que vous avez mis en place et dont la présentatrice a été virée au bout d'un mois ?", s'est faussement interrogé Yves Calvi en faisant référence au "Média", le site d'information lancé par des proches de La France Insoumise. De même, Danielle Simonnet s'est vue opposer une fin de non recevoir quand elle a voulu répondre point par point au sujet. "On ne va pas passer une demi-heure à se justifier sur tout !", a argumenté le journaliste.

Refusant de répondre à la question initiale d'Yves Calvi, l'élue a dévié la conversation sur les élections en Turquie, où les opposants sont mis en prison. "Est-ce-que vous traiterez cette information ?", a-t-elle demandé. Réponse cinglante du journaliste : "Comme vous n'êtes pas encore rédactrice en chef de cette émission, vous nous permettrez de choisir nos sujets. Il se trouve que nous consacrons très régulièrement des reportages à l'actualité internationale. J'espère que "Le Media" fait la même chose", s'est enquis Yves Calvi.

"Salir les journalistes est le dernier argument qu'on utilise sur le plan politique"

Et alors que quelques secondes plus tard, Danielle Simonnet demandait ouvertement pourquoi le sujet diffusé sur Canal+ ne mentionnait pas la rencontre de Jean-Luc Mélenchon avec un opposant de Vladimir Poutine, Yves Calvi a levé les yeux au ciel, preuve de son exaspération croissante. Enfin, la membre de La France Insoumise, a rappelé que son leader avait soutenu la création d'un Conseil déontologique des médias, une revendication du Syndicat national des journalistes, a-t-elle précisé.

"En règle générale, salir les journalistes est le dernier argument qu'on utilise sur le plan politique", s'est défendu Yves Calvi. "Vous passez votre temps à discréditer les choses que vous avez à nous dire en étant excessifs", a résumé le journaliste en soulignant que le syndicat mentionné par Danielle Simonnet ne représentait qu'une partie de la profession.

"Les rapports sont conflictuels, même sur les plateaux de télévision", a conclu Yves Calvi après de longues minutes d'échange. "On aime le débat ! C'est la confrontation des idées", a souri la conseillère de Paris. "Nous ne sommes pas contre, mais vous savez que parfois les mots tuent", lui a rétorqué le journaliste.

L'élue parisienne a relayé cette séquence sur son compte Twitter hier après-midi, en estimant une nouvelle fois que le reportage diffusé sur Canal+ avait été "à charge et malveillant contre Jean-Luc Mélenchon". puremedias.com vous propose de revoir un extrait de cet échange entre Yves Calvi et son invitée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Arrêtez ce discours de malhonnête appelons un chat un chat



Michel Merlin

Les journalistes, et la sorte de forumistes majoritairement sélectionnés par les "modérations", fonctionnent comme un troupeau de fidèles de leurs gourous, répétant son livre rouge et ses louanges tels des vieux robots. Calvi a perdu tout intérêt depuis longtemps, ce troupeau de fidèles va mettre 20 ans avant de s'en apercevoir (comme pour Baffie, Ardisson, Ruquier). En attendant, Calvi peut faire une sidérante démonstration des pires tares de sa caste de soi-disant "journalistes", se focaliser sur un unique petit point de forme (les excès dans la forme de Mélenchon, dont les excès, bien plus graves, sur le fond sont soigneusement ignorés), interrompre fort impoliment son invitée et l'empêcher de parler dès qu'elle tente de dire un mot en dehors de sa propre fixette (la forme de Mélenchon), toute cette troupe (voir les commentaires sur la présente page) vole aveuglément au secours du gourou (ou fakir), prétendant sans rire qu'il a gardé son calme (MDR) et ramené le débat sur le fond...
Si ce que cherche Calvi c'est de montrer que les médias sont verrouillés pire qu'en URSS 1948 ou Corée du Nord 2018 pour empêcher toute expression dissidente ou intéressante, alors bravo, il a pleinement réussi.
Versailles, Sun 27 May 2018 10:02:30 +0200



Jonathan

Vos propos sont diffamatoires, faites attention à ce que vous écrivez petit monsieur !
Comparer notre mouvement crée en 2016 au parti de Le Pen père crée avec d'anciens S.S. montre sinon votre bêtise du moins votre inculture !



Jonathan

Ministre de la Vérité.



Jonathan

La France insoumise n'est pas un mouvement d'« extrême-gauche ». Où classez-vous le NPA et LO dans ce cas ?



Jonathan

« Les partis extrémistes » ? « Extrême » ? Par rapport à quoi, à qui ? Pourriez-vous cesser d'employer ce vocable galvaudé seriné à l'envi par les médias dominants ?



Jonathan

Je ne savais pas que Simonnet adhérait à LO et au NPA ! Tout ce qui est à gauche de l'ancien Parti Socialiste n'est pas « extrême ».



max ymom

en parlant de trahison , d'où vient maron déjà ?



Backpacker

Je ne la connaissais pas. Mais j'ai adoré cet échange dans lequel elle écrase Calvi-Bolloré, la voix de son maître, et lui en met plein la tronche, magnifique!



Devine

Je me demande quel est l'utilité d'aller dans cette émission regardée par 40 personnes les jours de pluie, Calvi fait sa bouse sans réelle visibilité médiatique et Simonnet vient de lui offrir un beau buzz.



A French

Dans ce cas, oui, LFI est extrémiste..



guilem2

Quel journaliste?



guilem2

Il faut respecter me Marché voyons. C'est la seule réalité non extrême il parait.



guilem2

C'est beau comme du Jean Quatremer.



Guigui

C'est toi le pauvre type à raconter n'importe quoi



François Odette

Tout le monde connaît Mélenchon et sa secte.
Il a trahit le PS s' essuie régulièrement les pieds sur le PC et la CGT.
Il excuse les meurtres de son ami MADURO et admire son régime
Il soutient et défend Podémos
Voilà ce qu'est notre Merluche nationale !
Pour résumer et faire court ...
UN PAUVRE TYPE
FI = FN



Furious Angel

On les entend pas dire grand chose surtout...



tout_le_toutim

Il se prend pour Pascal Praud??? Ah oui, il bosse dans le même groupe.



guilem2

C'est d'autant plus grotesque de se laisser bousculer par un Calvi en adoptant cette posture de poissonniers. Mais votre réaction binaire, comme si on était obligé d'être macroniste (j'ai voté Mélenchon) pour être critique, va dans mon sens.



Prof2tout

A un Collard près vous avez juste ...



brako

vous aurez noté qu'au front national , on ne dérape plus , on adopte un langage chatié et chatoyant , la politesse et la rigueur sont de mise , bref je suis estomaqué par le changement de ton depuis un an



Chamussy

Les accointances de la Macronie avec la dynastie des Saoud et le maréchal Sissi ne vous gêne pas ? La vérité est que Calvi est une ordure à la solde de la Macronie.



Chamussy

Calvi est tout simplement une ordure



A French

Ça tombe bien, je pense également que les gens qui souffrent n'en ont rien à foutre de la politique étrangère de certains pays, raison de plus pour ne pas l'embêter avec ça.



A French

Ah ces sales privilégiés..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point par point aux attaques
Internet
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point...
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick...
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme complaisante" selon le CSA
TV
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme...
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Programme TV
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records pour W9 et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records...
Audiences access 19h : "DNA" et le jeu de Nagui au coude-à-coude, Cyril Hanouna pile au million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" et le jeu de Nagui au coude-à-coude, Cyril Hanouna...
Vidéos Puremedias