Un dialogue de sourds. Lundi soir, "L'info du vrai" sur Canal+ consacrait un sujet aux excès de langage du leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. Pour réagir, Yves Calvi avait invité en plateau la conseillère de Paris Danielle Simonnet, proche du leader de gauche. Sauf que la première question du journaliste n'a pas du tout plu à son invitée politique. "Est-ce-que vous vous rendez compte que ça (ses excès de langage, ndlr) décrédibilise son engagement social et politique ?", s'est demandé l'ancien présentateur de "C dans l'air". Danielle Simonnet a choisi de répondre par une autre question. "Est-ce-que vous vous rendez compte que là vous faites un travail à charge qui décrédibilise le travail de journaliste ?".
"Vous pensez que la vérité vient uniquement du média que vous avez mis en place ?"
L'élue de La France Insoumise a développé un argumentaire sur la forme du reportage diffusé dans "L'info du vrai", plutôt que sur le fond, ce qui a eu le don d'exaspérer son interlocuteur. "Vous pensez que la vérité vient uniquement du média que vous avez mis en place et dont la présentatrice a été virée au bout d'un mois ?", s'est faussement interrogé Yves Calvi en faisant référence au "Média", le site d'information lancé par des proches de La France Insoumise. De même, Danielle Simonnet s'est vue opposer une fin de non recevoir quand elle a voulu répondre point par point au sujet. "On ne va pas passer une demi-heure à se justifier sur tout !", a argumenté le journaliste.
Refusant de répondre à la question initiale d'Yves Calvi, l'élue a dévié la conversation sur les élections en Turquie, où les opposants sont mis en prison. "Est-ce-que vous traiterez cette information ?", a-t-elle demandé. Réponse cinglante du journaliste : "Comme vous n'êtes pas encore rédactrice en chef de cette émission, vous nous permettrez de choisir nos sujets. Il se trouve que nous consacrons très régulièrement des reportages à l'actualité internationale. J'espère que "Le Media" fait la même chose", s'est enquis Yves Calvi.
"Salir les journalistes est le dernier argument qu'on utilise sur le plan politique"
Et alors que quelques secondes plus tard, Danielle Simonnet demandait ouvertement pourquoi le sujet diffusé sur Canal+ ne mentionnait pas la rencontre de Jean-Luc Mélenchon avec un opposant de Vladimir Poutine, Yves Calvi a levé les yeux au ciel, preuve de son exaspération croissante. Enfin, la membre de La France Insoumise, a rappelé que son leader avait soutenu la création d'un Conseil déontologique des médias, une revendication du Syndicat national des journalistes, a-t-elle précisé.
"En règle générale, salir les journalistes est le dernier argument qu'on utilise sur le plan politique", s'est défendu Yves Calvi. "Vous passez votre temps à discréditer les choses que vous avez à nous dire en étant excessifs", a résumé le journaliste en soulignant que le syndicat mentionné par Danielle Simonnet ne représentait qu'une partie de la profession.
"Les rapports sont conflictuels, même sur les plateaux de télévision", a conclu Yves Calvi après de longues minutes d'échange. "On aime le débat ! C'est la confrontation des idées", a souri la conseillère de Paris. "Nous ne sommes pas contre, mais vous savez que parfois les mots tuent", lui a rétorqué le journaliste.
L'élue parisienne a relayé cette séquence sur son compte Twitter hier après-midi, en estimant une nouvelle fois que le reportage diffusé sur Canal+ avait été "à charge et malveillant contre Jean-Luc Mélenchon". puremedias.com vous propose de revoir un extrait de cet échange entre Yves Calvi et son invitée.