Après le malaise, les explications. Sur son compte Facebook , la chanteuse Zaz est revenue sur l'incident survenu vendredi soir, pendant la soirée des Victoires de la musique sur France 2. Après sa prestation, la présentatrice Virginie Guilhaume lui avait demandé de lire un texte en faveur des intermittents du spectacle. Mais, visiblement pas prévenue, Zaz n'avait pas accepté, l'animatrice ayant donc du prendre le relais, en direct à l'antenne.
"Je tiens à préciser que je soutiens sans faille le régime de l'intermittence, évidement je me sens concernée par son maintien dans sa forme actuelle et évidemment qu'il est important que toute forme d'art soit reconnue et soutenue par un régime qui aide à la création", écrit-elle. Zaz explique avoir été elle-même intermittente, un statut qui lui a permis de "développer et de subvenir à (ses) besoins pour vivre de sa passion".
"Prise au dépourvue"
"Personne n'a cru bon me prévenir que je devais prendre la parole et lire ce texte, il me semblait étrange, prise au dépourvue, de lire bêtement une déclaration dont je ne connaissais nullement le contenu", poursuit-elle pour expliquer le malaise survenu devant 3 millions de téléspectateurs. "Je suis désolée si cela a été perçu comme un manque d'intérêt. Ce n'est pas le cas, juste un réel quiproquo entre le fond que je soutiens et la forme qui m'a gênée", explique-t-elle.
Vendredi soir, Virginie Guilhaume avait demandé à la chanteuse son avis sur le dossier brûlant des intermittents du spectacle. "Alors, Zaz, on a parlé tout à l'heure des intermittents du spectacle. C'est vrai qu'on tient vraiment à dire un mot pour eux et je crois que vous aviez envie de dire quelque chose", a lancé l'animatrice. "Euh pour les intermittents du spectacle ?", a répété la jeune chanteuse visiblement très surprise par la question.
"Bah c'est super important déjà qu'on soit reconnu...", a-t-elle bafouillé sans convaincre. "Tu veux que je parle de ça ? Je dois dire quelque chose que tu me dis de dire", s'est agacée Zaz en découvrant qu'un texte défilait sur un prompteur. "Non je pensais que vous vouliez le dire mais on peut le dire ensemble si vous voulez !", lui a expliqué Virginie Guilhaume. "Bah non vas y, dis-le, alors", a lancé la chanteuse. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.