Les cérémonies récompensant les artistes et retransmises à la télévision sont très commentées sur le Web, Twitter en tête. Hier soir, la nouvelle formule des Victoires de la musique sur France 2 n'y a pas échappé. Le palmarès ( lire notre brève) a été disséqué, moqué et réécrit par les internautes.
Et la victoire de Zaz pour la chanson originale de l'année ("Je veux") a été très largement critiquée sur Twitter. « J'espère que tous les gens qui sont contents pour Zaz se lèvent avec une otite demain » plaisante l'un. « Le jour se lève sur un pays où Zaz a décroché la victoire de la musique et Christophe Maé est chevalier des arts et des lettres. On s'exile ? » écrit Mamzellegwen. Pendant la prestation de Zaz, Twitter est en surchauffe : « "Moi je veux crever la main sur le coeur", en attendant si tu pouvais vivre la main sur la bouche » lâche LANDEYves.
Votes par SMS
Même Keren Ann s'est payée la chanteuse sur son profil Facebook : « Je suis complètement horrifiée par ce choix affreux et vulgaire de chanson de l'année. #whatthefuck ? ». Ce « web lynchage » a été dénoncé par certains, reprochant à la twitosphère de s'acharner un peu trop sur sur la chanteuse. Les critiques sur le web ne sont bien sûr pas représentatives, Zaz a d'ailleurs obtenu cette victoire grâce aux SMS des téléspectateurs appelés à voter pendant tout le direct. En concurrence avec la jeune chanteuse : "Alors on danse" de Stromae, "Ton Héritage" de Benjamin Biolay et "Help Myself" de Gaëtan Roussel. « Tu veux que Zaz arrête la chanson ? Envoie Zaz au 68335 » conclut Aurélien.