Zemmour TV, l'usine à vidéos de soutien au candidat sur les réseaux sociaux

Partager l'article
Vous lisez:
Zemmour TV, l'usine à vidéos de soutien au candidat sur les réseaux sociaux
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Eric Zemmour sur BFMTV © Abaca
Rien que sur Facebook, ce compte a publié en février plus de 2.000 vidéos à la gloire du canddiat à la présidentielle.

Eric Zemmour inonde les réseaux sociaux en février. C'est l'un des constats de l'étude de puremedias.com, basée sur les données de Tubular, recensant les comptes évoquant les candidats à la présidentielle les plus influents sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter et Twitch)*.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Production frénétique

Grâce à une stratégie de production massive, un compte inattendu parvient en février à s'imposer : Zemmour TV. Présent principalement sur Facebook et Twitter, ce dernier publie à la pelle des contenus vidéo à la gloire du candidat Reconquête !. En général de courts extraits de déambulations ou de déclarations du prétendant à l'Elysée.

Sur Facebook par exemple, Zemmour TV a publié pas moins de 2.202 vidéos en février ! Elles ont récolté plus de 18 millions de vues. Si la moyenne de 8.446 vues par vidéo est modeste, elle est largement compensée par la production frénétique du compte, le plus influent sur cette plateforme en février selon nos critères. Deuxième, BFMTV cumule pour sa part 17,4 millions de vues avec ses vidéos sur les candidats à la présidentielle le mois dernier. Un total atteint avec seulement 52 vidéos, soit 42 fois moins que Zemmour TV ! Suit, beaucoup plus loin, Nicolas Dupont-Aignan avec 8,0 millions de vues pour ses 65 vidéos diffusées sur Facebook.

Du côté de Twitter, BFMTV domine avec un total de 16,4 millions de vues pour 608 vidéos traitant des candidats à la présidentielle. Sans les moyens d'un grand média a priori, Zemmour TV s'octroie toutefois la deuxième place avec 15,2 millions de vues, en ayant posté... 1.956 vidéos durant le mois de février ! CNews (4,2 millions de vues pour 234 vidéos), franceinfo (3,3 millions de vues pour 181 vidéos) et Europe 1 (2,1 millions de vues pour 166 vidéos) suivent au classement.

Enfin, si Zemmour TV n'est pas très puissant sur Youtube, le compte personnel d'Eric Zemmour prend le relai. Il est ainsi le compte présidentiel le plus influent en février avec 19 vidéos ayant enregistré un total cumulé de 9,4 millions de vues. Il devance ainsi largement l'autre candidat très mobilisé sur internet, Jean-Luc Mélenchon , qui atteint 5,4 millions de vues pour 12 vidéos mises en ligne.

*Ont été pris en compte 13 candidats testés dans les principaux instituts de sondage français en février 2022 : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Christiane Taubira et Eric Zemmour.
Il s'agit d'une approche basée sur les vidéos publiées sur le mois de février 2022. Pour chaque média social, un classement est présenté mêlant les comptes de médias, les comptes d'organisation et les comptes d'individus, avec le nombre total de vues en lien avec les prétendants à l'Elysée, le nombre de vidéos et le ratio de vues par vidéo.

l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...