"Charlie Hebdo" prend la défense de Tex

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" prend la défense de Tex
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Tex
Tex © BARBEREAU Bernard / FTV
Dans son prochain numéro, le journal satirique, par la plume de Riss, dénonce l'éviction de l'animateur des "Z'amours" de France 2.

"Ma main dans ta gueule", c'est ainsi que Riss titre son édito dans le prochain numéro de "Charlie Hebdo". Le journal satirique, par la plume de son directeur de la publication, prend la défense de Tex, qui s'est fait évincer de France 2 après une mauvaise blague prononcée sur C8. Dans "C'est que de la télé", le présentateur des "Z'amours" avait ironisé sur la violence faite aux femmes.

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...

"Cette sanction est inacceptable"

"Fini de rigoler, fini le second degré, fini l'humour noir. C'est ainsi. Par des juges invisibles tapis quelque part autour de vous, il a été décidé qu'il ne fallait plus rire en public avec ce genre d'humour. Aucun tribunal n'a prononcé de sentence, aucune loi n'a été violée, et, pourtant, le bourreau a fait son office et a coupé la tête du malheureux animateur", démarre Ris, expliquant que "le féminisme a bon dos" quand "on invoque la lutte contre les violences faites aux femmes pour justifier la sanction de cette blague cruelle."

Pour le caricaturiste, cette sanction est "inacceptable", car c'est par ce procédé "qu'on censure et qu'on interdit". "Ne faites pas de blagues sur la religion, car vous stigmatisez les croyants. Ne faites pas de blagues sur les petits enfants qui se font tripoter, car vous banalisez la chose. Ne faites pas de blagues sur les handicapés, car vous aggravez leur situation", poursuit-il, ajoutant : "C'est la théorie de l'huile sur le feu. Et si vous riez à une blague, vous contribuez à aggraver l'injustice que l'humour a eu l'audace de mettre en scène."

"Une armée de censeurs surgit de nulle part et vous envoie aussitôt à la potence"

Il se désole qu'il "ne reste plus rien au rire après ça" : "Parce que le ressort de l'humour est précisément la transgression. On prend la liberté de rire avec quelque chose qui n'est pas drôle". De plus, Riss précise que "la première vertu de l'humour n'est pas de faire rire, mais de s'emparer d'une liberté que personne ne vous a accordée", soulignant qu'il "ne demande l'autorisation à personne" et qu'il "prend cette liberté" et "rit".

"Malheureusement, cette liberté n'a jamais été autant remise en cause. Il suffit de lire les réactions sur les réseaux sociaux dès qu'une blague ou un dessin déplaisent. Une armée de censeurs surgit de nulle part et vous envoie aussitôt à la potence. Menaces de mort, injures et maintenant licenciement", se désole-t-il, lâchant ensuite : "Tous ces braves gens s'imaginent investis d'une moralité exemplaire et sublime qui leur donnerait le droit de dire ce qui doit exister et ce qui ne doit pas exister."

"Une France de lâches, de corbeaux et de délateurs"

Il conclut son édito en s'attaquant à "cette vague autoritariste", comprenant également des journaliste, des acteurs, des féministes et des "militants de tout poil". "La France ressemble de plus en plus à une classe de lèche-cul toujours prêts à moucharder pour faire se faire voir du maître. Une France de lâches, de corbeaux et de délateurs, qui croient défendre le bien, mais ne défendent que leur servilité", écrit-il, avant de terminer : "Qui ont la prétention d'oeuvrer pour un monde meilleur, mais ne font que le rendre plus stupide en l'infectant de leur propre bêtise."

Tex
Tex
"C'est hallucinant" : Tex réagit à la décision de la Cour de cassation concernant son éviction de France 2
Tex viré de France 2 : La cour de cassation juge la sanction "proportionnée" et déboute l'animateur
Tex perd son procès contre la production des "Z'Amours"
"Les Z'Amours" : Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par les prud'hommes
Voir toute l'actualité sur Tex
Autour de Tex
  • Michel Denisot
  • Julien Lepers
l'info en continu
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série dérivée de "Game of Thrones" ?
TV
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série...
"Incroyable embouteillage 2" : On connaît désormais la date de diffusion du film au casting XXL sur M6
TV
"Incroyable embouteillage 2" : On connaît désormais la date de diffusion du film...
"Je n'ai aucune plainte à exprimer" : Frédéric Lopez donne son point de vue sur les déprogrammations successives d'Un dimanche à la campagne' sur France 2
TV
"Je n'ai aucune plainte à exprimer" : Frédéric Lopez donne son point de vue sur...
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de l'horreur, a adoré "Sous la seine", le film de requins de Netflix avec Bérénice Bejo
SVOD
"Les 25 dernières minutes sont incroyables" : Stephen King, le maître de...
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Interview
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et intègre le top 100 des plus grands succès de tous les temps en France
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et...