"Les Z'Amours" : Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par les prud'hommes

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Z'Amours" : Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par les prud'hommes
Tex a été licencié pour faute grave après une blague sur C8
Tex a été licencié pour faute grave après une blague sur C8 © BARBEREAU Bernard / FTV
L'humoriste, ex-animateur de l'émission de la mi-journée de France 2 contestait son licenciement devant le conseil des prud'hommes de Paris.

Le conseil des prud'hommes a enfin rendu sa décision dans le dossier opposant Tex à son ancien employeur, Sony Pictures. L'ex-animateur des "Z'Amours" sur France 2 contestait son licenciement pour faute grave à la fin 2017 après 17 ans de bons et loyaux services, sanction intervenue quelques jours après une blague douteuse prononcée sur le plateau de "C'est que de la télé" sur C8. Tex réclamait un dédommagement de l'ordre de 1,2 million d'euros.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"
Interview
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"

Comme le relatent nos confères de "L'Express", le conseil des prud'hommes de Paris a décidé de suivre la demande de l'animateur concernant la requalification de ses 144 CDD (contrats à durée déterminée) cumulés en CDI (contrat à durée indéterminée) mais à temps partiel, lui ouvrant la voie à un dédommagement de 45.000 euros, somme à laquelle viennent s'ajouter 1.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile pour les frais engagés par Tex dans ce dossier. L'animateur était défendu par Jérémie Assous, l'avocat qui s'occupe également de la défense d'Eddy, candidat de "Koh-Lanta" accusé d'agression sexuelle.

La faute grave confirmée, Tex "stupéfait"

En revanche, les juges ont confirmé le licenciement pour faute grave donnant ainsi raison au producteur Sony Pictures, qui avait remplacé quelques semaines plus tard Tex par Bruno Guillon. Joint par puremedias.com, Tex se déclare "catastrophé" et "stupéfait" qu'une blague puisse être considérée "comme une faute grave". Interrogé par nos confrères de "TV Mag", l'avocat de Tex a fait savoir cet après-midi qu'il allait faire appel de la décision. "Cette décision n'a aucune cohérence juridique", estime-t-il.

L'audience qui s'était tenue devant le conseil des prud'hommes le 16 mai dernier avait été pour le moins agitée, comme l'avait relevé "Le Parisien". La production avait voulu verser au dossier les rushes des derniers enregistrements des "Z'Amours" sous l'ère Tex, où l'humoriste âgé de 58 ans s'était illustré par quelques sorties embarrassantes. Il aurait ainsi traité une candidate de "chiennasse avec (des) grosses loches" et tenu des propos peu amènes sur la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. L'animateur avait jugé "déloyal" le procédé employé par Sony Pictures.

C'est le 30 novembre dernier, en direct sur C8 que Tex avait raconté la blague qui allait causer son départ de France 2 : "Comme c'est un sujet ultra sensible, je la tente. Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? Elle est terrible, celle-là. On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois !", s'était-il exclamé.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
greints

Et pendant ce temps, Benichou et toujours au grosses tetes.



Nina Ritchie

Ah bah oui ça passe inaperçu ! Une animatrice de france tv condamnée par la justice :Carinne Teyssandier ...



NorbertGabriel

En résumé, et en extrapolant, il y a pas si longtemps un homicide en état d'ivresse commis pas un conducteur était une circonstance atténuante, aujourd'hui, c'est circonstance aggravante, c'est aussi l'URSS qui renait?



NorbertGabriel

Ah bon ? et qui ??



Saguilar

45 000E...ses vannes ambiguës lui rapportent gros.
Même si il voulait plus 1MEuros, ça manigence a quand même marché.
Je pense qu'il a fait exprès d'agir de cette manière depuis des mois malgré des rappels à l'ordre de la chaîne.
Il a continué pour se faire virer et tenter de toucher le pactole mais il aura pas eu la somme désirée.
C'est pathétique de sa part.



Mr Red

Si cette décision n’a pas de fondement juridique alors un contrat n’a pas de fondement juridique. Faut pas répéter ce que dit un avocat,c’est pas toujours vrai.



Mr Red

Être présentateur tv est un travail de représentation, à partir de là on fait attention à ce qu’on dit en public. D’autant plus que personne ne mentionne ce qu’il y a dans le contrat mais c’est la plupart du temps écrit très clairement. La faute grave est d’une évidence absolue.



Robert

1 million 2. Ben voyons ! Il nous la joue à la Lepers, comme pleureuse. Bien fait.



Stratégik Platypus

Vous savez ce qu'on dit à un Tex qui s'est déjà fait couper les deux couilles ?
(Attention, elle est terrible celle là. On ne souffle pas !)

Ben quoi ? Humour nanani tout ca, je dis ce que je veux. Hop !



Nina Ritchie

Ca ne dérange pas france tv d'employer des animatrices condamnées par la justice !



Auré

Ce n'est pas la seule chose reprochée à Tex. Un minimum d'honnêteté serait appréciable.



arlouf

Je ne l'ai pas connue pendant ses belles années et ne peut donc pas statuer.



Virtuel

Mais ce n'est justement pas sur le service public qu'il a fait sa blague à 2 balles,quand aux autres diffusées pendant le procès elles étaient "off".

Que les choses soient claires je ne défend pas tex que je trouve être l'incarnation de la beauffitude absolue,mais dans un pays où il y a à peine 3 ans des millions de gens défilaient avec le slogan "je suis charlie" je trouve que ça la fout mal de le virer pour ça.

Ils auraient dus avoir les couilles de le faire ouvertement,pas cachés derrière un prétexte.



NorbertGabriel

Là je ne comprends pas très bien, faire une blague sexiste est légal, bon, et c'est en dehors du lieu de travail, bon, je me demande comment le patron d'une boite de luxe, dans les vêtements pat exemple, apprécierait de voir son collaborateur vêtu comme un clodo crado dans une émission publique... ça vous semble acceptable? du point de vue du patron et de l'entreprise ?



Jacqueline Aglietta

Elle est laide ?



NorbertGabriel

Doit y avoir des trucs dans son café du matin .... ;)



NorbertGabriel

Ho la .. Une chaine publique doit avoir une certaine éthique, et quand un des collaborateurs dérape, ce n'est pas anodin.. Dans le cas de Tex, que je connais très peu, il y a quand même une récurrence dans la beauferie sexiste,à mon avis, ça n'a pas sa place sur une chaine publique de premier plan. Que vous n'aimiez pas Ernotte est une chose, le bon sens en est une autre



NorbertGabriel

Ça je sais pas , la seule question que je me pose, est-ce que j'aimerais que mes enfants ou mes petits enfants s'inspirent de ça ou trouvent ça drôle, et la réponse est non. Une chaine de service public - à mon avis- ne peut faire n'importe quoi ... avec n'importe qui ..



Virtuel

Je comprends ton raisonnement mais la justice n'est pas sensée dire le juste ou le moral mais simplement le droit.
Où est la "faute grave" dans le cas de tex?



Bernard59

Vous délirez ?

Pourquoi y aurait-il une (des) exceptions(s) pour une chaine publique ?



NorbertGabriel

En somme, si je suis quelques commentaires, ce qui se fait dans le privé ne serait pas opposable dans le cas d'un litige avec la vie professionnelle.. Poussons le raisonnement: un type qui est chargé de la protection enfantine est pédophile dans le privé, ça compte ou pas ?? Evidemment dire ça " chiennasse avec (des) grosses loches" est juste de l'humour taquin, les enfants doivent apprécier cette approche de la condition féminine.. Je chipote ...



NorbertGabriel

S'il n'y avait que ça...



NorbertGabriel

Usurpateur sans foi ni loi, misérable ver gluant, crapule crypto-marxiste, suppôt de Mélenchon, il n'y a qu'un seul et auhentique Norbert, inimitable et breveté. Epicétou ::



NorbertGabriel

Vous avez une approche très personnelle de la chose, il me semble que la clause de représentation doit s'appliquer à tout ce qui est public... Sinon un expert végétarien sur la chaine Machin pourrait bâffrer un steack d'un kilo sur la chaine Truc en toute sérénité.. Est-ce bien raisonnable?



NorbertGabriel

""C'est le 30 novembre dernier, en direct sur C8 que Tex avait raconté la blague qui allait causer son départ de France 2"

Vie privée??



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première bande-annonce
TV
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première...
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
Programme TV
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
Programme TV
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
Programme TV
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Programme TV
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Vidéos Puremedias