"Supercondriaque" : Le salaire de Dany Boon pour son nouveau film

Partager l'article
Vous lisez:
"Supercondriaque" : Le salaire de Dany Boon pour son nouveau film
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Combien va toucher Dany Boon pour "Supercondriaque" ?
Combien va toucher Dany Boon pour "Supercondriaque" ? © Pathé
Le Journal du Dimanche publie aujourd'hui le salaire de Dany Boon pour son nouveau film, "Supercondriaque", sur lequel il est à la fois scénariste, réalisateur et acteur.

C'est l'un des événements cinématographiques de ce début d'année. Six ans après le triomphe de "Bienvenue chez les Ch'tis" (20,5 millions d'entrées en France, soit le deuxième plus gros succès du cinéma dans l'Hexagone), Dany Boon va retrouver Kad Merad dans "Supercondriaque", sa nouvelle comédie dont il signe à la fois la mise en scène et le scénario, en salles le 26 février prochain. Au générique, on notera la présence de deux autres proches de l'ancien humoriste : la comédienne Valérie Bonneton, avec qui il a joué dans "Eyjafjallajökull" d'Alexandre Coffre (1,8 million d'entrées) ainsi que Marthe Villalonga. Jérôme Commandeur - vu dans "Rien à déclarer" (8,1 millions de spectateurs) - sera aussi de la partie.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

Un plan de promotion important

Dans ce nouveau film, Dany Boon incarne Romain Faubert, un hypocondriaque, qui redoute même de rester dans la salle d'attente de son médecin, le Dr Dimitri Zvenka, joué par Kad Merad. Evidemment, à bientôt 40 ans, Romain, qui est photographe pour dictionnaire médical en ligne, est un éternel célibataire, sans enfant. Pour guérir définitivement ce patient ingérable et complètement névrosé, le Dr Zvenka va tenter une méthode particulière : lui faire faire du sport et lui trouver... une femme !

Un grand plan de promotion entoure la sortie de ce film. Dany Boon, Kad Merad et Alice Pol ont ainsi débuté une grande tournée en province afin de présenter le film en avant-première avant d'enchaîner les apparitions télévisées. Nul doute que les comédiens se rendront aux journaux de 20 Heures des grandes chaînes tout comme sur des plateaux comme ceux du "Grand Journal de Canal+" ou des "Enfants de la télé". Une grande campagne de promotion pour espérer que le film soit rentable, d'autant plus que "Supercondriaque" a fait parler de lui avant même le début du tournage.

Ni 2, ni 10 millions d'euros

En pleine polémique sur les salaires des comédiens français fin 2012 après une tribune assassine de Vincent Maraval, Dany Boon avait été directement visé. "Malgré ses récents échecs, grâce au miracle du système de financement du cinéma français, Dany Boon s'apprête aujourd'hui à attaquer son nouveau film, Supercondriaque, pour lequel on parle d'une somme proche de 10 millions d'euros" écrivait le producteur. Dans la foulée, le comédien, humoriste et réalisateur avait démenti, annonçant "2 millions d'euros, et non pas 10" pour "Supercondriaque".

A moins d'un mois de la sortie du film, Le Journal du Dimanche revient aujourd'hui sur le salaire de Dany Boon pour ce long métrage qui ne serait en réalité ni de 10, ni de 2 millions d'euros. L'hebdomadaire affirme en effet que Dany Boon a touché "un cachet record" de près de 6 millions d'euros pour sa quatrième réalisation. Toutefois, le chiffre de 2 millions d'euros n'est pas tout à fait faux puisque, selon l'hebdomadaire dominical, c'est le salaire de Dany Boon en tant que réalisateur, ce à quoi s'ajoutent "près de 4 millions d'euros" pour le scénario. De quoi hisser à nouveau l'humoriste en tête du classement des acteurs les mieux payés.

Dany Boon
Dany Boon
Box-office : Après un démarrage raté, le film de Dany Boon chute en deuxième semaine
Ce soir à la télé : Saurez-vous prononcer le nom de ce film ?
Ce soir à la télé : L'un des plus gros succès de Dany Boon
Ce soir à la télé : Le film qui souffre de la comparaison avec "La chèvre" de Francis Veber
Voir toute l'actualité sur Dany Boon
Autour de Dany Boon
  • Rien à déclarer
  • Arthur
  • Patrick Sébastien
  • Kad Merad
  • Patrick Bruel
  • Guillaume Canet
  • Line Renaud
  • Michèle Laroque
  • Marina Foïs
  • Michel Galabru
  • Karin Viard
  • André Dussollier
  • Anne Marivin
  • Virginie Ledoyen
  • Yolande Moreau
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...