Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2012, France Inter double NRJ et décroche un record

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2012, France Inter double NRJ et décroche un record
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague septembre/octobre 2016 marquée par le retour de Fun Radio.

Les premiers chiffres de la saison 2016-2017 étaient très attendus. Ce vendredi, Médiamétrie a publié son étude des audiences des différentes radios sur la période septembre-octobre 2016. Une vague marquée par le retour de Fun Radio, écartée au printemps dernier suite à des messages litigieux, et qui permet également de faire un premier état des lieux des nouveautés lancées par les stations cette saison. Néanmoins, si elle se réjouissait de ce retour, Fun ne communiquera pas ce jour.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

"Nous émettons les plus grandes réserves sur la méthode utilisée par Médiamétrie pour mesurer une éventuelle 'rémanence' ainsi que sur la correction de grande ampleur appliquée par Médiamétrie. En conséquence de quoi nous ne ferons aucun commentaire sur les résultats d'audience de Fun Radio", indique la direction de la station.

Et l'un des principaux enseignements est un total d'auditeurs plus faible puisqu'on dénombre 42,77 millions de paires d'oreilles au quotidien, 312.000 de moins que l'an passé. Mais dans le détail, ce sont les musicales et les locales qui ont souffert. Les premières égarent ainsi 612.000 fidèles, les secondes 255.000. A l'inverse, les généralistes progressent fortement en ce début de saison présidentielle (+612.000 auditeurs sur un an) quand les thématiques gagnent elles 258.000 habitués.

Meilleure vague historique pour France Inter

Dans le détail, RTL confirme son statut de première radio de France pour la troisième vague consécutive avec 6,39 millions de paires d'oreilles. La station de la rue Bayard, qui a misé cette saison sur un statu quo total de sa grille de semaine, enregistre sa meilleure rentrée depuis 2012 et gagne 308.000 curieux sur un an (+5,1%). Toutefois, RTL faiblit légèrement par rapport à la fin de saison passée, égarant 161.000 personnes. En PDA, RTL domine comme d'habitude, à 12,9%.

Sur la deuxième marche, France Inter affiche une excellente forme. Pariant elle aussi sur la stabilité de sa grille, la station publique atteint 6,06 millions d'auditeurs au quotidien, sa plus haute performance des années 2000 ! France Inter gagne ainsi plus de 625.000 fidèles sur un an (+11,5%) et 322.000 curieux (+5,6%) sur une vague. Elle grille donc la deuxième place de NRJ, qui souffre. Le vaisseau amiral du groupe de Jean-Paul Baudecroux a perdu 603.000 auditeurs sur un an et signe sa plus faible rentrée depuis cinq ans, avec 5,80 millions de paires d'oreilles du lundi au vendredi.

Plus faible rentrée pour Europe 1

Au pied du podium, Europe 1 relève très légèrement la tête après avoir enregistré sa pire audience historique en fin de saison dernière. La station, qui a revu en profondeur ses matinées suite à l'affaire Morandini et ses après-midis avec Nikos Aliagas et Alessandra Sublet, affiche 4,35 millions d'auditeurs quotidiens (+161.000 sur une vague). Mais si elle n'atteint pas son plus bas toutes vagues confondues, Europe 1 enregistre là sa pire rentrée historique et signe la plus forte baisse en un an des généralistes.

Et pour ne rien arranger, Europe 1 est talonnée de très près par France Info. A l'image d'Inter, la radio publique progresse encore avec 4,24 millions d'habitués, 400.000 de plus qu'à la rentrée précédente. De son côté, RMC parvient elle à repasser la barre des 4 millions avec 4,19 millions d'auditeurs chaque jour, grâce à une jolie hausse de près de 350.000 aficionados supplémentaires par rapport à la rentrée 2015. Comme France Info, la station signe sa meilleure rentrée depuis trois ans.

Fun Radio au plus bas depuis dix ans

Mais si Inter et Info se portent bien, France Bleu accuse pour sa part un léger repli sur un an. Le réseau local de Radio France recule de 3,5% à 3,76 millions d'auditeurs, pour sa plus faible rentrée depuis cinq ans. Mais sur une vague, la donne est toute autre puisqu'après une fin de saison compliquée, la station peut se vanter d'avoir récupéré 376.000 personnes (+11,1%). De son côté, de retour après sa mise à l'écart suite à des messages litigieux, Fun Radio enregistre sa plus faible rentrée en dix ans. Le son dancefloor attire chaque jour 3,43 millions de Français, 351.000 de moins que l'an passé - des chiffres qui ne seront donc pas commentés par Fun Radio.

Pour sa part, Virgin Radio met fin à huit vagues stables ou en hausse et chute très légèrement à 2,58 millions de fidèles (-1,4% sur un an). Mais du côté des musicales, toutes en difficultés, quatre antennes tirent leur antenne du jeu : Nostalgie (+0,6% sur un an), RTL2 (+2,9%), RFM (+3,0%) et surtout Rire et Chansons. La station humour du groupe NRJ enregistre sa troisième vague de hausse consécutive et progresse de 19,0% avec 1,72 million d'auditeurs. Une hausse qui permet à Rire et Chansons de réaliser sa meilleure vague depuis la rentrée 2013.

Les audiences de la vague septembre/octobre 2016

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...