Oscars 2016 : Le résumé de la cérémonie

Partager l'article
Vous lisez:
Oscars 2016 : Le résumé de la cérémonie
Par Benoit Daragon Journaliste
La Cérémonie 2016 des Oscars
La Cérémonie 2016 des Oscars © Abaca
puremedias.com vous propose le résumé détaillé de la 88e cérémonie des Oscars.

Leonardo DiCaprio pleurera-t-il en recevant sa statuette (car malgré l'agitation médiatique on ne voit franchement pas comment l'Oscar pourrait lui échapper à nouveau...) ? Le grand Ennio Morricone brisera-t-il lui aussi sa malédiction et empochera-t-il, à 87 ans, son premier Oscar de la meilleure bande-originale ? Chris Rock, le maître de cérémonie, enchaînera-t-il les allusions à la polémique #OscarsSoWhite ? Alejandro González Iñárritu gagnera-t-il l'Oscar du meilleur réalisateur pour la deuxième année consécutive ce qui n'était plus arrivé depuis 1951 avec Joseph L. Mankiewicz (pour "Chaînes conjugales" puis "Ève") ? Quelle sera l'actrice qui se sera fait prêter le plus gros diamant ? Côté frenchy "Mustang" battra-t-il le film hongrois "Le Fils de Saul" ?

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film de requins de Netflix qui se passe à Paris ?
Cinéma
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film...
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte...

Vous aurez toutes les réponses à ces questions en suivant sur puremedias.com la 88eme cérémonie des Oscars, qui se déroule cette nuit à Los Angeles et qui est retransmise sur ABC et Canal+. On vous donne rendez-vous à partir de minuit !

En attendant, petit rappel des nominations ici !

0h08 : Et c'est parti pour 2h30 de tapis rouge avec les commentaires (et les très nombreux vents) de Laurent Weil et Didier Allouch, alias Laurel et Hardy !

0h50 : Le duo frenchy réussit à capter trois fois Adam McKay, le réalisateur de "The Big short", qui visiblement cherche les caméras. A son troisième passage, il confesse que son fromage préféré est le gruyère. Voilà, c'est la seule vraie info entendue jusqu'ici. Le duo de Canal+ meuble et fait monter la sauce en faisant croire qu'il y a du suspens dans telle ou telle catégorie. En revanche, ils l'ont dit au moins 6 fois : c'est Léo qui va gagner.

1h00 : "Naomiiii ! Naomiiii ! For french Tivi !", hurle Didier Allouch. En vain, Naomi Watts s'en fout et passe son chemin. L'équipe de télévision voisine interroge les stars avec un micro-saucisse... Forcément, ça marche mieux que le petit panneau de Laurel et Hardy.

1h05 : "Diane Keaton arrive sur le tapis rouge !", hurle Didier Allouch avant de se rétracter : "Ah non c'est Sissy Spacek...", se reprend-il, penaud. Le duo espère pouvoir poser une question à DiCaprio. L'espoir fait vivre !

1h16 : Malgré leur petit panneau, même Charlotte Rampling les zappe !

1h23 : Quincy Jones, Pharrell Williams, Whoopi Goldberg, ... Les remettants ne seront pas #SOWHITE !

1h47 : Les stars se multiplient sur le tapis rouge mais toujours pas de Léo... La foule est en délire !

1h54 : Léo est là. Il fait même une photo avec Kate Winslet sur le tapis rouge ! C'est LA photo de ce début de soirée.

2h02 : Alléluia, coup sur coup, Alejandro González Iñárritu et George Miller, les deux favoris de la soirée, s'arrêtent pour parler à Laurent Weil et Didier Allouch ! Deniz Gamze Ergüven, la réalisatrice de "Mustang", arrive elle-aussi.

2h06 : H-30 minutes. Le tapis rouge se vide. Le pré-show de ABC va pouvoir commencer. Mais l'émission a du retard... Comme tout le protocole a priori. Bon ba Canal+ a zappé le pré-show de ABC... Dommage... C'est habituellement le truc le plus marrant avant le début de la cérémonie...

2h24 : Nouveauté cette année, les nommés ont écrit préalablement des mots de remerciement, qui passeront dans un bandeau déroulant en cas de victoire... Une idée bizarre...

2h30 : Après un générique affreux, ça commeeeeence ! Récap' des films de l'année : un medley hyper rythmé et très bien fichu. Ca donne le ton : grandiose ! Chris Rock entre sur scène (en smoking blanc !), et commence à vanner directement sur le public blanc. Il dit qu'il n'a pas renoncé à la cérémonie. "Les gens sont devenus fous cette année !", lance-t-il. Il promet qu'il y aura des noirs dans la rubrique "in memoriam" et demande s'il faut vraiment des catégories spéciales pour les noirs. Il tourne toute cette affaire par l'absurde ! "Nous voulons juste que les noirs aient les mêmes opportunités que les blancs", résume-t-il dénonçant une sorte de "racisme démocrate". Il ne parle d'aucun des nommés. Le ton est très politique !

2h45 : Charlize Theron et Emily Blunt entrent en scène pour l'Oscar du meilleur scénario original. Il est attribué à Josh Singer et Tom McCarthy pour "Spotlight". Ils parlent très très vite pour avoir le temps de remercier tous leurs proches. Ryan Gosling et Russell Crowe enchaînent avec l'Oscar du meilleur scénario adapté qui va à Charles Randolph et Adam McKay pour "The Big Short : le Casse du siècle". Pub !

Une actrice noire à la place de l'ours de "The Revenant" ?

2h58 : C'est reparti. Chris Rock continue de parler des noirs et lance un magnéto où une femme noire remplace l'ours qui massacre DiCaprio dans "The Revenant". Il imagine une "Danish girl" noire. Idem pour "Life on mars" ! C'est très drôle ! Sam Smith vient chanter la chanson de "Spectre"... Ca casse l'ambiance...

3h06 : Ah moment important : l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ! Il est attribué à Alicia Vikander pour (son leading rôle) "Danish Girl" ! La fin de son discours est coupé par la musique... Dommage...

3h18 : Après une nouvelle coupure pub, Cate Blanchett vient remettre l'Oscar des meilleurs costumes. C'est Jenny Beavan qui l'emporte pour "Mad Max: Fury Road". Son discours est sacagé par la musique. Deuxième Oscar pour "Mad Max" qui empoche celui des meilleurs décors. Colin Gibson et Lisa Thompson montent sur scène. Et de 3, puisque le film est logiquement sacré maintenant pour ses maquillages et ses coiffures. Tous saluent la vision du réalisateur.

3h30 : Un plan de coupe sur l'ours de "The Revenant" présent dans la salle. Il applaudit même des images de Leonardo DiCaprio. Cette homme déguisé fait beaucoup rire l'assemblée.

3h32 : Pendant les pubs, Laurent Weil et Didier Allouch répondent aux tweets des téléspectateurs...

3h35 : C'est le moment de l'Oscar de la meilleure photographie. Emmanuel Lubezki gagnera-t-il ce prix pour la troisième année consécutive pour "The Revenant" (après "Gravity" ou "Birdman" ? La réponse est... OUI ! C'est fou ! C'est le premier prix pour le film d'Iñárritu. Mais "Mad Max" se venge : le film remporte dans la foulée l'Oscar du meilleur montage !

3h42 : Et hop un nouveau magnéto sur les oscars #SOWHITE ! Il s'agit en fait d'un faux hommage à Jack Black, qui comme son nom l'indique est... blanc !

3h47 : On remet les deux Oscars du meilleur son. Celui du meilleur montage sonore va à "Mad Max". Celui du mixage aussi ! Ca fait 6 prix pour le film de George Miller ! Incroyable ! Les magnétos d'annonce des nominés étaient déments ! "Ex-Machina" vient casser la routine et décroche le prix des meilleurs effets visuels.

4h00 : C-3PO et R2D2 viennent sur scène ! C-3PO se prend pour un Oscar ! Un petit clin d'oeil très marrant au film, pour "Star Wars - Le Réveil de la Force" qui pour l'instant est bredouille !

4h05 : Laurent Weil profite des pubs pour passer son coup de gueule annuel contre les acteurs français qui étaient absents des César.

4h06 : Chris Rock distribue les cookies de ses filles dans l'assistance. Les Minions débarquent sur scène pour remettre l'Oscar du meilleur court métrage d'animation ! Evidemment, ils cassent le micro du théâtre ! L'Oscar est attribué à "Bear Story". Buzz l'éclair et Woody le cowboy de "Toy Story" arrivent pour remettre l'Oscar du meilleur film d'animation ! Il revient sans surprise à "Vice Versa" de Pete Docter et Jonas Rivera. Les animations 3D sont extraordinaires !

4h19 : Le groupe The Weeknd "Earned It", le titre de "Cinquante nuances de Grey".

4h23 : On est reparti après une énième coupure pub ! Chris Rock a fait un micro-trottoir avec des anonymes noirs qui n'ont vu aucun des films de l'année ! C'est plutôt cool, là encore. On va remettre l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La consécration pour Sylvester Stallone ? Eh non, c'est l'anglais Mark Rylance qui gagne pour "Le Pont des Espions" de Spielberg ! C'est une vraie surprise !

4h36 : C'est l'heure du meilleur court métrage documentaire. Il revient à "A Girl in the River: The Price of Forgiveness". Et celui du meilleur documentaire à "Amy" d'Asif Kapadia.

4h50 : Le mielleur film étranger approche ! On touche du bois pour "Mustang" ! Mais avant c'est le in memoriam, Wes Craven, Omar Sharif, Ettore Scola, Alan Rickman, Christopher Lee, Chantal Akerman, James Horner, David Bowie, etc...

5h00 : Deux enfants viennent remettre l'Oscar du meilleur court-métrage à Serena Armitage et Benjamin Cleary. Comme promis, c'est le moment des films étrangers ! Bon ba c'est (encore) raté pour la France... "Mustang" est battu par "Le Fils de Saul" du Hongrois László Nemes.

5h10 : Le Vice-Président des USA Joe Biden entre sur la musique d"Indiana Jones". La salle se lève ! Il demande à Hollywood de se mobiliser contre le harcèlement à l'université. Il introduit "son amie" Lady Gaga qui vient chanter à "Til it Happens to You" le titre du documentaire "The Hunting Ground". C'est surréaliste...

5h20 : Pharrell Williams et Quincy Jones entrent en scène pour remettre l'Oscar de la meilleure musique de film, marqué par le duel Ennio Morricone/John Williams. C'est l'octogénaire italien qui l'emporte. La salle se lève. L'Oscar de la meilleure chanson revient à "Writing's on the Wall" de Sam Smith pour "007 Spectre". C'est la deuxième fois que la licence James Bond emporte ce prix après le "Skyfall" d'Adele.

5h35 : Oscar du réalisateur et le duel (important) entre George Miller et Alejandro Gonzalez Inarritu. C'est Inarritu qui l'emporte encore après son prix de l'année dernière pour "Birdman". Un doublé inédit depuis... depuis 1951 ! La musique le coupe après moins d'une minute alors que ce réalisateur méxicain parle des Oscars SoWhite : HONTEUX ! La musique se baisse à nouveau pour qu'il finisse son speech !

5h44 : On revient avec le prix très attendu de la meilleure actrice. Il revient à l'inconnue Brie Larson dans "Room", qui a elle aussi 1 minute pour parler. C'est ridicule... et hop une nouvelle pub...

5h52 : Allez c'est le moment DiCpario ! Julianne Moore va ouvrir l'enveloppe avec le nom du gagnant de l'Oscar du meilleur acteur... suspens ! La planète entière attend... et la salle se lève pour Leonardo DiCaprio pour "The Revenant" ! Il remercie son équipe, Tom Hardy et Alejandro Gonzalez Inarritu et alerte les téléspectateurs sur les énormes changements climatiques qui menace la planète. Son speech à lui n'est pas stoppé par la musique !

5h59 : Morgan Freeman vient remettre le dernier Oscar. Et énorme SURPRISE c'est "Spotlight" qui a remporté le tout premier Oscar de la soirée qui est sacré meilleur film de l'année !

6h00 : Fin de la soirée, un palmarès avec quelques surprise et une soirée très politique notamment grâce à Chris Rock, qui homis son speech d'intro n'a rien fait d'inoubliable cette année !

Canal+
Canal+
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Yann Barthès
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...