#Balancetonporc : Patrick Cohen met en avant "la détresse" d'un homme dénoncé

Partager l'article
Vous lisez:
#Balancetonporc : Patrick Cohen met en avant "la détresse" d'un homme dénoncé
#BalanceTonPorc : Patrick Cohen témoigne de la "détresse" d'un homme © FRANCE 5
Le journaliste réagissait à la dénonciation sur Twitter de comportements déplacés.

Sujet sensible. Hier soir, "C à vous" revenait notamment sur le mouvement lancé le week-end dernier sur les réseaux sociaux. À l'aide du hashtag #Balancetonporc, des centaines de femmes ont témoigné, sur Twitter, de cas d'agressions sexuelles ou de harcèlement sexuel. L'idée, initiée par la journaliste Sandra Muller, dans la mouvance de l'affaire Weinstein, étant de briser l'omerta autour de ces affaires taboues dans la société.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

Dans "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe recevaient notamment la journaliste Colombe Schneck et la romancière Virginie de Clausade pour évoquer le succès du mot d'ordre "Balance ton porc". Au cours de sa chronique, Marion Ruggieri est revenue sur les propos de Raphaël Enthoven sur Europe 1. Dans son billet matinal, le philosophe a déploré que l'utilisation de Twitter et le mode de dénonciation donnait lieu à une "parole qui juge sans procès et traite de la même façon Jean-Claude Dusse et Harvey Weinstein", estimant que "le nettoyage de la porcherie court le risque de dégénérer en épuration".

"Il y a un tribunal sur Twitter qui juge en dix minutes"

En plateau, Colombe Schneck s'est défendue en assurant qu'aucun nom n'avait été jeté en pâture sur le réseau social. Anne-Elisabeth Lemoine lui a alors signalé qu'au contraire, "quelques noms" avaient été donnés. "Pour un nom qui a été cité, je peux témoigner de la détresse de l'intéressé" est immédiatement intervenu Patrick Cohen. "C'est terrible" a lâché le matinalier d'Europe 1, prenant le soin de préciser qu'il ne savait pas "quelle a(vait) été la réalité des faits".

Très remontée, Virginie de Clausade a alors rétorqué : "Je suis désolée mais Harvey Weinstein aussi, je crois qu'il va très mal en ce moment". Une formule qui a suscité l'exaspération de Patrick Cohen. "Mais il y a un tribunal sur Twitter qui juge en dix minutes" a alors rappelé Anne-Elisabeth Lemoine pour recentrer le débat. "Je suis désolée de la détresse des bonhommes" a ironiquement laché Virginie de Clausade. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale d'Europe 1
Europe 1 : Patrick Cohen rebondira bien le week-end
Patrick Cohen : "Je me sens responsable d'un éventuel échec d'Europe 1"
"C à vous" : Victime d'une gastro, Patrick Cohen contraint de quitter précipitamment le plateau
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
alexandra

Pardon, mais dans cette affaire "pas si vieille", les enfants n'avaient pas menti....il y a rarement d'innocents accusés à tord qui vont jusqu'aux Assises !



Ascha

Vous êtes en train de comparer un homme humilié, avec une femme agressée. On en parle de la différence humiliation / agression? Ok, c'est mal d'humilier.. on est d'accord. C'est ILLEGAL de porter atteinte à l'intégrité physique d'une femme. (ou d'un homme d'ailleurs.. le #dénoncetonporc peut être utilisé par les deux sexes.)
Votre discours parfaitement bien une mentalité qui doit changer. humiliation d'un homme = agression sexuelle d'une femme.
Minable.
Mais allez, je suis pour qu'un homme agressé et/ou harcelé (et je vous invite à aller voir la définition exacte de ces termes) se serve d'un @balancetatruie. On est fairplay, et pour l'égalité.



LeKouign

Oui !



NorbertGabriel

Je répondais à ça "Faut-il mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison," en pensant à quelques affaires, comme Dils, par exemple, avec des gens de la famille des victimes qui ne voulaient même pas entendre parler de réouvrir l'enquête, ou Omar Raddad, que des analyses ADN semblent mettre hors de cause.



NorbertGabriel

Ce qui montre que le nombre de connards dangereux est boosté par les moyens de com' modernes...



NorbertGabriel

Je suis bien d'accord, c'est la citation qui manque de précision... S'il pense à la détresse du harceleur, c'est grave... Mais la détresse de l'innocent accusé à tort c'est aussi grave..



NorbertGabriel

C'est pas faux... mais un peu exagéré quand même..



bobbyewing

« Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »
Les époques changent, la nature humaine si peu.



Pfff

N'importe quoi, y a un truc qui est tres simple, ça s'appelle la justice

On ne balance pas le nom de qqun sur Twitter en apportant comme preuve que d'autres personnes sont d'accord

C'est lamentable, si effectivement plusieurs personnes sont pretes à temoigner, y a la justice

On est en France, on se fait pas justice soi meme, aussi scandaleus soit le harcelement



A French

Merci pour cette mise en garde très appropriée, mais en France on est quand même plus civilisés qu'aux Etats-Unis pour éviter de s'entretuer avec des armes..



Michel Licorde

Avec plaisir ! ;-)



eviradnus

internet est empli d'excès et ce hashtag effectivement ne fait qu'ajouter aux tombereaux balancés à tort et à travers. il est si facile de se défouler sans preuves sur n'importe qui



La Sardine

Rétablissions les duels dans ce cas, laissons les foules lyncher les présumés coupables, oublions la présomption d’innocence, dénonçons sur twitter et rétablissions la guillotine !

La ou on est d'accord sans ambiguïté, c'est le problème de la lenteur de la justice. On peut faire mieux. Mais c'est un autre problème.



ronan pellen

Parce que les victimes de harcèlement, elles, peuvent s'arranger de leur détresse en attendant que 'la Justice suive son cours' (c-à-d. pendant des années, à condition de porter plainte, si on est prêt à voir sa vie détruite entre temps) et ne sont jamais poussées au suicide...



La Sardine

Je ne suis pas certain du tout de cela. Si une personne vous accuse d'un fait que vous n'avez pas commis, je pense qu'en effet on peut être en détresse. Comment prouver son innocence ? Vous connaissez l'expression pas de fumée sans feu : que peut penser la femme de ce monsieur s'il en a une, sa famille ? Ses amis ? Et professionnellement parlant ?

Le mensonge est encore plus dévastateur qu'une vérité.



La Sardine

Idem, bien résumé.

Dire que des éventuelles victimes collatérales de cette opération n'est pas bien dramatique, c'est très très grave.



La Sardine

C'est ce qu'on appelle la présomption d'innocence. Si demain je dis sur twitter que NorbetGabriel m'a mis une main aux fesses #balancetonporc, j'imagine que ça ne va pas vous faire plaisir. En revanche si je vais au commissariat de Police porter plainte contre vous dans ce cas précis c'est moi qui vais avoir du soucis à me faire. La justice, oui, les réseaux sociaux, non.



Backpacker

Belle répartie de Virginie de Clausade. Je ne l'avais jamais vue comme ça.



Klaus Rambone

C'est beau la solidarité masculine...
Une larme de matière spermique me vient à l'oeil - mais pas de Moscou hein !
Bisous sur les fesses les copains.



bigtv

Pour une fois , je suis d'accord avec cohen , tout le monde crache sur twitter en permanence parce beaucoup de choses bidons, de conneries balancés , et la pour " balance ton porc " tout devrait être pris au pied de la lettre , tout serait vrai , pas d'abus , pas de reglements de compte , rien , que dalle , que des bons et honnêtes témoignages , c'est qd même curieux , non ???



Marcel Bouchu

Un prédateur sexuel, quelle que soit sa cible, s'en prend rarement à une seule personne, à un moment les témoignages sont concordants et il est arrêté. Mais parfois, ça prend du temps, on l'a vu avec Weinstein, et pendant ce temps il fait d'autres victimes, d'où l'intérêt de l'arrêter le plus vite possible, ce qui ne veut pas dire enfreindre la loi, juste écouter les victimes.



Sheka

Mais la justice ne repose pas sur la croyance. Il faut des preuves..



Marcel Bouchu

Très peu de noms ont été cités en fait, c'était plus pour faire prendre conscience, mais le nom du hashtag prêtait à confusion.



cazz666

Non je dis laissons faire la justice... càd une enquête et un jugement... Twitter n'est pas juge.



Marcel Bouchu

Il y a des condamnations tous les ans, ceci dit beaucoup de victimes ne parlent pas justement parce qu'elles pensent qu'il n'y a aucune chance qu'on les croie...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Demain nous appartient" : Un an après son lancement, la série en fait-elle trop ?
TV
"Demain nous appartient" : Un an après son lancement, la série en fait-elle trop ?
Johnny, 14 Juillet, Mondial : Comment TF1 est redevenue la chaîne de l'événement ?
TV
Johnny, 14 Juillet, Mondial : Comment TF1 est redevenue la chaîne de l'événement ?
Une série sur "Batwoman" en préparation pour la chaîne The CW
Séries
Une série sur "Batwoman" en préparation pour la chaîne The CW
"Danse avec les stars" : L'humoriste Jeanfi Janssens rejoint le cast
TV
"Danse avec les stars" : L'humoriste Jeanfi Janssens rejoint le cast
Cyril Hanouna recrute Doc Gynéco pour sa nouvelle émission sur C8
TV
Cyril Hanouna recrute Doc Gynéco pour sa nouvelle émission sur C8
"Danse avec les stars" : Pamela Anderson attendue sur le parquet
TV
"Danse avec les stars" : Pamela Anderson attendue sur le parquet
Ce soir que regardez-vous ?
118
Votes
Burger Quiz
Je regarde
50
Votes
New York Unité Spéciale
Je regarde
41
Votes
Zone interdite
Je regarde
18
Votes
Accusé
Je regarde
9
Votes
Indochine
Je regarde
9
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
5
Votes
Caméra à la patte
Je regarde
3
Votes
Les 30 histoires...
Je regarde
3
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
3
Votes
Balto 2
Je regarde
2
Votes
Le concert des étoiles
Je regarde
2
Votes
Les destins brisés des...
Je regarde
2
Votes
Apocalypse Day
Je regarde
0
Votes
Laird Hamilton le...
Je regarde
0
Votes
Kirikou et les hommes...
Je regarde