"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"C'est saisissant !" : Apolline de Malherbe émue et bouleversée par un auditeur de RMC © RMC Story
La matinalière a reçu ce vendredi 26 avril 2024 dans sa matinale sur RMC, co-diffusée sur RMC Story, le témoigagne d'un auditeur qui expliquait les raisons de son changement de prénom.

La journaliste touchée par le témoignage. Ce vendredi 26 avril 2024, dans sa matinale sur RMC, retransmise en direct sur RMC Story, Apolline de Malherbe a échangé avec un auditeur qui a raconté les raisons pour lesquelles il a décidé de changer de prénom. En effet, Grégoire a témoigné à l'antenne, en ne souhaitant pas révéler son prénom d'origine maghrébine et expliquant que celui-ci lui a porté préjudice au quotidien.

À lire aussi
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
Radio
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...

"Nous, les musulmans de France, on a l'impression d'avoir le Sida"

"A un moment, on en a marre d'être renvoyé à ses origines et à sa religion. Je suis blanc comme un cul et j'ai un nom à consonance arabique", a lancé Grégoire. "Je ne réagis pas à cette métaphore... Je... Non...", a glissé la matinalière, en riant. Et de relancer : "Vous en avez souffert ?". "J'en souffre encore ! Aujourd'hui, quand je me présente aux gens, je me présente avec le prénom que j'ai choisi. Ca me permet de ne pas faire déballage de qui je suis, de qui sont mes parents... Est-ce que je suis musulman ? Est-ce que je suis intégriste ? Est-ce que j'ai des bouteilles de gaz dans mon coffre ? C'est horrible!", a expliqué l'auditeur.

A LIRE : Audiences matinales radio : Nicolas Demorand et Léa Salamé nets leaders, "RTL matin" chute, Dimitri Pavlenko double Apolline de Malherbe

Selon la journaliste, son auditeur vit des "discriminations". "Oui, même aujourd'hui quand je passe des entretiens d'embauche ! Pourtant, j'ai un CV qui pèse, avec des expériences (...) Mais quand au bout d'une heure et demi d'entretien, à la toute fin, on vous dit : 'Votre nom de famille, c'est quel origine ? Vous êtes croyant ? Vous faites le ramadan ? Si on vous traite de bougnoule, ça vous pose un problème ? On en est là !", a ajouté Grégoire, dépité. "Vous avez eu des entretiens qui se sont terminés comme ça, franchement ?", a réagi, interloquée, Apolline de Malherbe. "On en a tout le temps !", a-t-il lâché. Et de confier : "Aujourd'hui, nous, les musulmans de France, on a l'impression d'avoir le Sida. On le cache ! Si on veut évoluer dans un boulot, il ne faut pas être musulman. On en est là...".

"Je trouve votre témoignage saisissant et assez remarquable"

Avec émotion, Grégoire a détaillé le pire entretien qu'il a vécu et qui s'était mal terminé après que l'employeur a découvert son nom de famille. En plateau, Apolline de Malherbe est apparue bouleversée par le discours de l'auditeur. "Je pense à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de lire des livres et qui sont sortis de ces mêmes entretiens avec la haine de ce qu'ils étaient et qu'ils ont rejeté la haine sur les autres. C'est super violent. J'ai 45 ans et quand je repense à ces moments-là, c'est encore difficile pour moi", a lancé le témoin. "Je l'entends", a chuchoté la journaliste. Et d'indiquer : "Honnêtement, je trouve votre témoignage saisissant et assez remarquable. La manière dont vous prenez tout ça et à la fois l'émotion qui vous dépasse. On l'entend dans votre voix".

A LIRE : Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas

Après un nouveau cri du coeur de l'auditeur, la présentatrice de RMC a tenu à saluer le courage de Grégoire : "Je pense que votre témoignage aura contribué à réveiller les consciences". "Il est exceptionnel ! Et je suis très fier de travailler sur une radio qui a donné ce matin la parole à Grégoire", est intervenu Nicolas Poincaré. "Moi aussi ! Moi aussi ! Je suis profondément fière ! Et aussi que vous ayez poussé la porte de la vie et que vous l'aviez raconté avec votre rire ! Et l'émotion qui vous saisit. Grégoire, merci ! Ca se passe de tout autre commentaire !", a conclu Apolline de Malherbe. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Apolline de Malherbe
Apolline de Malherbe
"Vous avez insulté le travail de nos journalistes" : Apolline de Malherbe recadre Eric Zemmour en direct sur BFMTV
"De la chair à canon médiatique ?!" : Passe d'armes entre Apolline de Malherbe et Manuel Bompard sur BFMTV
Apolline de Malherbe "sidérée" par les propos d'un entraîneur de football sur la journée contre l'homophobie
Voir toute l'actualité sur Apolline de Malherbe
Autour de Apolline de Malherbe
  • Julien Courbet
  • Yann Barthès
  • Karine Le Marchand
  • Camille Combal
  • Stéphane Plaza
l'info en continu
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Plateforme
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une...