"Capital" : M6 encore accusée de censure

Partager l'article
Vous lisez:
"Capital" : M6 encore accusée de censure
Le siège de M6
Le siège de M6 © Abaca
Vendredi, des journalistes de M6 ont signé une lettre de protestation après la décision de la chaîne de ne pas diffuser une enquête sur les opérateurs télécoms, et notamment Free Mobile.

Après des accusations de censure sur des reportages relatifs à la Française des jeux et à la restauration rapide, M6 aurait, cette fois-ci, "trappé" un reportage sur la téléphonie mobile, secteur bousculé depuis le début de l'année et l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché, Free.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"Vendredi, une lettre de protestation a été signée et adressée par 57 journalistes, rédacteurs en chef et responsables de production salariés de la chaîne de télévision M6 à Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne, et Thomas Valentin, directeur général des antennes et des contenus, révèle Stratégies. Ce courrier fait suite à la décision de la chaîne de déprogrammer la diffusion d'un reportage du magazine Capital consacré à Free Mobile : initialement prévue le 9 septembre, elle a d'abord été repoussée au 30 septembre avant d'être reportée sine die. Les signataires de la lettre s'élèvent contre ce qu'ils appellent un 'acte de censure'."

Les télécoms, un secteur sensible ces temps-ci

"L'émission avait été déprogrammée pour protéger l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile, puisqu'aucun d'eux n'a été épargné par le reportage" selon les propos d'un dirigeant de la chaîne cités par nos confrères. Il faut dire que les télécoms représentent le troisième secteur qui investit le plus dans les médias (148 millions d'euros au premier semestre 2012 selon Yacast, -6% sur un an). Stratégies cite une autre hypothèse : le reportage aurait pu être trappé suite à "une intervention auprès de la direction de M6 des dirigeants d'Iliad, qui craindraient que la diffusion du reportage ne soit pas totalement à la gloire de Free Mobile. L'influence de Delphine Arnault, amie de Xavier Niel et membre du Conseil de surveillance de M6 a également été évoquée".

Du côté de M6, on rappelle que ce reportage n'a pas pu être déprogrammé puisqu'il n'a jamais été annoncé. Quant aux raisons de la non-diffusion du reportage, la chaîne ne convainc guère en avançant l'argument du conflit d'intérêts puisque M6 est présente sur le marché du mobile avec l'offre M6 Mobile by Orange.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
TV
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
TV
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Séries
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Cinéma
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon"...
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Séries
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"