"Envoyé spécial", "Complément d'enquête"... : France 2 veut changer la programmation de ses magazines d'info

Partager l'article
Vous lisez:
"Envoyé spécial", "Complément d'enquête"... : France 2 veut changer la programmation de ses magazines d'info
"Envoyé spécial" avec Elise Lucet.
"Envoyé spécial" avec Elise Lucet. © GUYON Nathalie
La chaîne souhaite bouleverser le rythme de diffusion de ses magazines du jeudi soir.

Ca va bouger le jeudi soir sur France 2. Selon une information de "Village médias" sur Europe 1, que puremedias.com est en mesure de confirmer, la deuxième chaîne est sur le point de modifier sa case de magazines dès le début de l'année 2018. En effet, la direction de l'information souhaite mettre fin à la diffusion de magazines d'information en deuxième partie de soirée le jeudi soir.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Moins de numéros d'"Envoyé spécial"

Ainsi, dès courant janvier/février 2018, France 2 devrait proposer l'émission "Complément d'enquête" en prime-time le jeudi soir sur la case d'"Envoyé spécial". Chaque mois, la chaîne diffuserait ainsi le jeudi ces deux magazines, ainsi que "L'Emission Politique" de Léa Salamé. De plus, selon nos informations, "L'Angle éco" de François Lenglet devrait également avoir le droit à une diffusion le jeudi soir en prime-time. Mécaniquement, cette décision impliquerait la diminution du nombre des émissions d'Elise Lucet et de Thomas Sotto, même si ce dernier bénéficiera d'une plus grande visibilité à cet horaire.

Ce projet de refonte de la programmation des magazines de France Télévisions est l'une des répercussions des économies réclamées à l'audiovisuel public par le ministère de la Culture. Cette décision conduirait donc à une réduction de la rédaction des magazines, qui perdrait 30 postes ETP (Equivalent Temps Plein). Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions souligne que "les arbitrages n'ont pas été rendus" concernant ce projet de nouvelle programmation des magazines et qu'elle a "la volonté de préserver les deux marques 'Envoyé spécial' et 'Complément d'enquête', et de conserver la place de l'investigation dans le groupe."

Depuis la rentrée, France 2 diffusait le programme d'enquêtes animé par Elise Lucet au rythme de trois inédits par mois. Il était suivi par le magazine "Complément d'enquête", incarné par Thomas Sotto. Concernant "L'Emission politique" présentée en solo par Léa Salamé depuis septembre, elle est proposée au rythme d'un numéro par mois. Quant à "L'Angle éco", il s'agirait d'un retour en prime-time, puisque l'émission de François Lenglet avait fait sa rentrée le 26 octobre dernier en deuxième partie de soirée. Ce programme avait signé un retour correct avec 927.000 téléspectateurs, soit 9,6% du public, selon Médiamétrie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nina Ritchie

Avec un prime commençant après 21h meme sur le service public , les véritables deuxième partie de soirée ont disparu et ça arrange bien les chaines ....Eh non 23h30 ou plus ne sont pas pour moi des horaires d' une deuxième partie de soirée ....



Backpacker

Question fort légitime! D'ailleurs, depuis que Lucet a pris les rênes d'"Envoyé spécial", on sent qu'elle a su insuffler plus d'investigation dans les reportages du magazine...



Backpacker

Vous avez parfaitement raison! A tous les coups, ils vont, "au mieux", balancer une énième rediffusion d'une série étasunienne!
Quand je pense à toutes les excellentes secondes partie de soirée qui existaient avant sur France 2, c'est aberrant! D'ailleurs, "Complément d'enquête", était diffusé tous les 2 lundis à 22h45, avec grand succès, et après un bloc publicitaire en plus!



Backpacker

Il n'y en a aucun! Il faut poser la question dans l'autre sens et là les points forts abondent pour "L'angle éco" : pas de pub, pas de censure, pédagogie, intelligence, contenu, impertinence... Bref, TOUT le contraire de "Capital"!



Backpacker

Oui c'est très didactique et bien fait, mais sans sombrer dans la facilité et la censure comme Cadéac dans "Capital". Lenglet s'avère fort pédagogique je trouve.



Backpacker

Ah non, c'est d'un autre niveau quand même. C'est "Capital" qui est d'un niveau médiocre, mais pas "L'angle éco".



Backpacker

C'est sûr. Mais ça ne date pas de cette direction. C'est feu Pflimlin qui avait fait créer cette "grande soirée" de l'info. Lorsque "Complément d'enquête" était diffusé tous les 2 lundis à 22h45, la question ne se posait pas, bien au contraire. Et ça marchait très bien.



Backpacker

A Pupuce?!



Backpacker

Oui c'est d'un grotesque. Sans parler de ses "partenariats" d'un goût plus que douteux! Personnellement, je ne supporte pas de voir du foie gras sponsoriser "Entrée libre" par exemple...



Backpacker

Ca c'est sûr... Pour l'instant Macron et son gouvernement s'occupent de récompenser et favoriser leurs petits copains CEO des grands groupes privés... Comme l'avait fait si "discrètement" Sarkozy tiens...



Backpacker

Thomas Lucet Elise Sotto!



flo1810

Quand la pub avait été supprimée, France Télévisions avait beaucoup communiqué sur ses prime-times à 20h35 et ses secondes parties de soirée à 22h15. Et puis on a vu ce que ça a donné...



Robot275

J'ai lu il y a quelques jours un article comme quoi la suppression de la page après 20h avait pour but de faire démarrer les primes à 20h35, et que les autres chaînes suivent… Visiblement c'est l'effet inverse qui se produit, et c'est TF1 qui donne le tempo…



FPth

Bien dommage certains dogmes qui amènent à l'absurde. Une pub supprimée pour... démarrer des prime à 21h... précédés de 20 min de programmes courts... une deuxième partie de soirée à qui l'on serre la ceinture.



Remi F

Mieux vaut faire moins de documentaire mais les passer en première partie de soirée pour qu'ils aient une chance d'être vues plutôt qu'a une heure tardive ou les gens qui bossent sont couchés pour la plupart. Ça me va.



Starlight

Pour le moment, l'Etat baisse les crédits et ne veut pas de pub après 20h...
Il y aura peut-être un changement l'année prochaine avec l'universalisation de la redevance qui pourrait permettre des ressources supplémentaires...Mais on n'en est pas encore là.



FPth

Normal... remettre la pub de 20h à 21h ne serait pas aberrant... mais non évidemment..



Starlight

Mettre "Cash investigations" dans la case info du jeudi aurait du sens mais ça reviendrait aussi à supprimer encore plus de postes dans les équipes des magazines déjà en place et qui vont devoir se serrer. Les journalistes ne l'accepteraient pas (ça commence d'ailleurs à grogner).



FPth

Davantage de cohérence des magazines le jeudi. C'est pas plus mal. Chacun ayant un rôle et doit être événementiel collant à l'actualité.
Quid de Cash investigations, dans la case fourre-tout du mardi ?



EiffelNord

Ce serait l'occasion de mieux définir chaque magazine de la chaîne
car surtout sur Envoyé spécial, c'est flou (le titre et la thématique de l'émission, la sélection et le mélange des sujets).

Le problème, c'est surtout de réduire la voilure des ce type de reportages vu ce que la concurrence propose : plus de magazines documentaires, mais des thématiques peu variées (bouffe le dimanche soir sur France 5, petit bout de l'économie dans Capital, sujets plutôt nian nian/touristique sur TF1 le samedi et dimanche après-midi, reportages TNT sur les forces de l'ordre, les pompiers, infirmiers et vétérinaires...).



Starlight

Tu ne pourras pas faire 50 millions d'économies sans toucher à la grille. Croire le contraire, c'est croire au Père Noël.



#KN

Si. Parce qu'elles vont devenir dans les mois qui viennent l'excuse toute trouvée à toutes les dérives de cette nature. Ça commence déjà.



EiffelNord

C'est quoi les points forts de Capital (version télé) par rapport à L'angle éco ?



Starlight

Une question d'audience, je suis d'accord, mais quel rapport avec les économies ? Aucun.



#KN

Et bien ça montre qu'avant meme que les effets de ces économies se fassent sentir, l'obsession de l'audience l'emporte sur la diversité de l'offre.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias