"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po

Partager l'article
Vous lisez:
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po © CNews
Pascal Praud est revenu ce lundi 29 avril 2024 sur l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po lors d'une interview d'Aymeric Caron.

La journaliste témoigne. Ce lundi 29 avril 2024, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a reçu en plateau la reporter Audrey Bertheau, qui a été agressée, avec son JRI, par des jeunes lorsqu'elle interrogeait vendredi le député Aymeric Caron devant Sciences Po, à Paris. L'équipe du canal 16 a été bousculée et insultée, alors que le parlementaire demandait aux manifestants masqués de ne pas être violents.

À lire aussi
"HPI" sur TF1 : Que vaut la saison 4 de la série phénomène avec Audrey Fleurot ?
TV
"HPI" sur TF1 : Que vaut la saison 4 de la série phénomène avec Audrey Fleurot ?
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos pronostics sur la célébrité !
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière La Perle ? Les indices et nos...
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent dans l'émission ce soir ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui sont les 50 anciens candidats emblématiques qui reviennent...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine, potentiels candidats pour intégrer la pièce secrète vendredi ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 4 nominés exceptionnels de la semaine,...

"On est clairement menacés"

"On est en train d'interviewer Aymeric Caron. Il y a ce jeune homme qu'on voit dans la vidéo qui vient interrompre l'interview. Je pense que ça lui posait problème car il dit : 'Pourquoi vous leur répondez ?'. Il a le droit de répondre à des journalistes. Là, il y a beaucoup de violences verbales et de coups sur la caméra. Il va y avoir 10, 12, 15 personnes qui vont nous encercler. En effet, la scène devient compliquée. On se sent en danger et on se dit qu'il faut partir", a raconté Audrey Bertheau. Et d'expliquer être partie avec son caméraman : "On est clairement menacés. On se met sur le côté. Cet individu va revenir pour nous demander ce qu'on fait ici avec un regard noir".

Pascal Praud s'est interrogé si "une plainte va être déposée contre ce jeune homme" : "La plainte ne pourrait être déposée que par le groupe Canal+ ou CNews. Je ne sais pas si une décision a été prise en cette direction. C'est un acte hors de la légalité".

"Que les gens fassent une enquête et interrogent ceux avec qui il a travaillé dans ce métier"

Et d'évoquer ensuite un tweet d'Aymeric Caron, en le décryptant ligne par ligne. Un message qui n'a pas été montré en intégralité ce matin et qui faisait suite à un article du blog de Jean-Marc Morandini. "Vous êtes vraiment, vous et vos amis de CNews, la lie du journalisme. CNews insulte chaque jour les partisans de la paix", a lu Pascal Praud. Et de commenter : "Je remercie Aymeric Caron de nous donner des leçons de journalisme. On sait ce qu'il a fait dans ce métier. Il était tellement brillant qu'il a été obligé d'en sortir (...) D'ailleurs, si monsieur Caron veut venir sur ce plateau, il est le bienvenu".

"Plus généralement parce que CNews est une chaîne de fachos", a cité le présentateur. Et d'y répondre : "Merci encore de nous traiter de fascistes... C'est curieux parce qu'il n'avait pas du tout cette attitude-là". Avant de lâcher : "Que les gens fassent une enquête et interrogent les gens avec qui il a travaillé dans ce métier... Point ! Les leçons de journalisme de monsieur Caron...". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"La journaliste n'a jamais été molestée et l'équipe est partie sans être physiquement menacée"

En réalité, le message écrit par le député Aymeric Caron était bien plus long que celui présenté à l'antenne de CNews. S'adressant à Jean-Marc Morandini après un article indiquant que le parlementaire ne "s'était pas interposé", il a lancé : "Vous êtes vraiment, vous et vos amis de CNews, la lie du journalisme". "Hier, lorsqu'une personne est intervenue pour demander à l'équipe de CNews de partir, je me suis interposé en disant à cette personne de se calmer, mais aussi en plaçant mon bras devant l'équipe de CNews pour la protéger, tandis que la personne qui était intervenue voulait faire baisser la caméra", a-t-il décrit.

"Ensuite, la foule a décidé que l'équipe devait partir, en raison notamment de la manière dont CNews insulte chaque jour les partisans de la paix à Gaza (et plus généralement parce que Cnews est une chaîne de fachos, ce en quoi je soutiens cette analyse). Je comprends parfaitement cette réaction de la foule d'étudiants", a-t-il poursuivi, soulignant que "la journaliste n'a jamais été molestée et l'équipe est partie sans être physiquement menacée".

"CNews, dégagez"

Il a jugé le titre de l'article "putaclic" et son récit "mensonger" : "Vous êtes bien les minables que les étudiants vous reprochent d'être". "Quant à moi, j'ai bien un regret : alors que je boycotte votre chaîne d'extrême-droite depuis longtemps, et que je milite pour qu'elle disparaisse de la TNT gratuite, j'aurais dû être plus vigilant et refuser de répondre à cette journaliste de CNews qui laisse se diffuser cette fake news à mon sujet et qui autorise un animateur de foire, Eliot Deval, à m'insulter", a enchaîné Aymeric Caron. Et de conclure : "Il n'y a juste rien à attendre, strictement rien, d'une chaîne d'opinion raciste qui transforme en objet médiatique puant tout ce qu'elle touche. Les étudiants de Sciences Po hier ont bien eu raison : CNews, dégagez".

Pascal Praud
Pascal Praud
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
"Il est jeté comme un chien !" : Pascal Praud s'en prend à Radio France après le licenciement de Jean-François Achilli
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
Voir toute l'actualité sur Pascal Praud
Autour de Pascal Praud
l'info en continu
"HPI" sur TF1 : Que vaut la saison 4 de la série phénomène avec Audrey Fleurot ?
TV
"HPI" sur TF1 : Que vaut la saison 4 de la série phénomène avec Audrey Fleurot ?
"Qui veut épouser mon fils ?" : Delphine Wespiser animera la nouvelle saison de la télé-réalité, une diffusion sur W9 évoquée
Exclusivité
"Qui veut épouser mon fils ?" : Delphine Wespiser animera la nouvelle saison de la...
Audiences access 20h : Avec Jordan Bardella, "Touche pas mon poste" dépasse les 2,2 millions de téléspectateurs sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Avec Jordan Bardella, "Touche pas mon poste" dépasse les...
Audiences pré-access : "Demain nous appartient" leader à son plus haut sur TF1 depuis septembre 2023
Audiences
Audiences pré-access : "Demain nous appartient" leader à son plus haut sur TF1...
Audiences : "Will Trent" démarre bien sur TF1, Julie Gayet déçoit sur France 2, carton sur cibles pour Etienne Carbonnier sur TMC
Audiences
Audiences : "Will Trent" démarre bien sur TF1, Julie Gayet déçoit sur France 2,...
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la partie 2 de la saison 3 de sa série culte ?
Séries
"Bridgerton" : Quand Netflix diffusera-t-elle la partie 2 de la saison 3 de sa...