"Je reconnais aux djihadistes un courage" : André Bercoff recadré par Pascal Praud sur CNews

Partager l'article
Vous lisez:
"Je reconnais aux djihadistes un courage" : André Bercoff recadré par Pascal Praud sur CNews
André Bercoff en roue libre dans "L'heure des pros" sur CNews. © CNews
L'éditorialiste de Sud Radio était l'invité de "L'heure des pros" ce mercredi.

Au menu : théorie du complot et propos déplacés. Ce mercredi sur CNews, "L'heure des pros" présenté par Pascal Praud est revenu avec ses invités sur l'actualité de ces derniers jours, tel que l'acte héroïque de Mamoudou Gassama ou l'assassinat à Liège de deux policières et d'un passant, commis par un délinquant multirécidiviste radicalisé. Au cours de l'émission, André Bercoff, éditorialiste à Sud Radio, a dérapé à plusieurs reprises, remettant en cause les faits du sauvetage de l'enfant de 4 ans suspendu à un balcon et qualifiant de "courageux" les djihadistes.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

"Votre propos tourne un peu à la théorie du complot"

"Les questions n'ont pas été élucidées. Je trouve ça hallucinant", a démarré la plume de "Valeurs Actuelles", avant d'être coupée par Pascal Praud : "Je ne comprends pas ce que vous voulez dire". Alors que les autres invités se sont interrogés sur ses propos, André Bercoff a lâché : "C'est tout de suite le petit sourire. Je ne parle pas de complot ! Je crois qu'il y a des choses qui se sont posées. Quelles questions ? Que faisait ce bébé ? Comment il a tenu en tombant du 5e au 4e (étage, ndlr) ? Sans une égratignure pratiquement ? C'est rien ? OK, pas de problème, circulez."

Surpris par la défense de son invité, le présentateur de CNews l'a relancé : "Allez au bout de votre démonstration ! Vous voulez dire quoi ? Que c'est un montage ?" Selon le journaliste de Sud Radio, le voisin visible sur la vidéo de Mamoudou Gassama "n'est pas le même que celui qui parle" dans le quotidien "Le Parisien" : "Le premier est barbu, le deuxième ne l'est pas". "Votre propos tourne un peu à la théorie du complot. Le type ne serait pas le même", a interrompu Alain Jakubowicz, provoquant la colère d'André Bercoff. Les deux hommes se sont alors lancé une série de piques, imposant un changement de place autour de la table lors de la publicité.

"Je vais peut-être scandaliser tout le monde"

Plus tard dans l'émission, les invités sont revenus sur l'attaque à Liège hier qui a fait trois morts, dont deux policières. En plein débat, André Bercoff a de nouveau surpris son auditoire en accordant des qualités aux djihadistes : "Moi, je vais vous dire. Je reconnais aux djihadistes - je vais peut-être scandaliser tout le monde - un courage et une cohérence. Je le dis !" Pascal Praud l'a alors recadré : "C'est ce qu'avait dit Eric Zemmour et ça a été très choquant". L'éditorialiste de droite a ensuite fait marche arrière : "Pardon. J'enlève le mot courage. Je dis cohérence". puremedias.com vous propose de visionner les séquences.

André Bercoff
André Bercoff
André Bercoff sur ses propos sur CNews : "S'il n'y a pas de complot, je serai le premier ravi"
Propos d'André Bercoff sur CNews : Le CSA saisi
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Auré

Les types comme Bercoff sont des ignares extrêmistes qui transforment leur mal-être en haine et en complots faciles et qui polluent l'espace médiatique. Pas besoin de ces gens médiocres qui carburent au sophisme faute d'avoir des idées cohérentes.



NorbertGabriel

Mathusalem est mon vrai nom ...



Fab75o

Toute la panoplie y est : insinuations sans oser aller au bout de son discours pour ne pas (trop) se mouiller mais suffisamment pour mettre cette petite musique sale dans l'esprit des faibles d'extrême droite (pléonasme), la vulgarité, l'irrespect des victimes du terrorisme...

Et au delà de ce type, on débranche quand cette émission ?



NorbertGabriel

Il y a des religieux musulmans qui ont une autre interprétation du Jihad, et qui le voient comme un combat spirituel plus que comme un combat réel.. Et qui remettent les choses en perspective.. C'est comme la Bible, si on prend tout au pied de la lettre, c'est terrifiant.



avilov

"les buter" est un peu excessif camarade...Leur faire entendre ce qu'ils disent, et cela en boucle pendant une petite heure, pour commencer, devrait suffire...



arlouf

Je ne m'inflige pas cette émission. Mais j'ai trouvé à propos de regarder la séquence avant de commenter. C'est saugrenu je sais.



vincetv

Pathétique commentaire du compte fake n°2653



pissefroid

c est vrai ça ! il faut les buter !comme en russie !



RomainL

C'est pareil !
Un appareil ?



Oasis

Le gars est surtout à la recherche d'exposition médiatique, j'ai l'impression, être de droite ou de gauche il s'en fout du fond ! Depuis quelques années, le gars s'est dit qu'il y avait un créneau à prendre quelque part entre Zemmour et Brunet pour continuer à exister dans les médias et il y va à fond dans les conneries depuis^^



⚽️ Bénichou ⚽️

Qu'importe. Je suis Gémeaux.
Ascendant "sans dents".



RomainL

Si par vierge vous nous indiquez les personnes nées entre le 23 août et le 22 septembre et qui pensent qu'un alignement d'étoiles vu de la terre aurait une influence sur leurs vies, alors je suis au regret de vous annoncer que c'est à mettre dans le même panier que dieu, les religions, les sorcières, les dragons, les licornes, le père Noël et la petite souris... Des conneries !



Regina Phalange

Pourquoi Télérophon serait forcément chrétien ? Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ?



Regina Phalange

Pourquoi les deux seraient incompatibles ? On peut être courageux ET fou. Le courage n'étant pas nécessairement utilisé à bon escient.



⚽️ Bénichou ⚽️

Dieu n'existe pas mais les vierges, oui.^^



Regina Phalange

Pourquoi vous vous l'infligez alors ?



RomainL

Je ne partage pas votre raisonnement.
Lorsque vous indiquez qu'un djihadiste est un esprit fort, parce qu'il justifie son acte par le divin... Lorsqu'on perd toute capacité d'esprit critique parce qu'on s'est fait laver le cerveau, il n'y a plus d'esprit fort, il y a juste un lobotomisé.
Quant à la détermination d'accomplir un acte, il s'agit là plus d'un déterminisme qu'autre chose... Lié à la perte d'esprit critique cela cause les dégâts que nous connaissons.
Enfin rappellons que dieu n'existe pas donc pas besoin de religion pour exister.



Château de Boigne

"Je dis ça, je dis rien…" Eh bien dis rien dans ce cas-là, tocard.



Château de Boigne

C'est lâche et médiocre. Ça correspond bien à André Bercoff du coup.



Vimaire

C'est justement parce qu'ils sont faibles qu'ils ont besoin de trouver une justification supposément divine.



Télérophon

Non-non, je ne confonds pas tout.

Vous avez effectivement raison de distinguer courage et foi, qui sont deux moteurs différents à l'idée de pouvoir donner sa vie pour une cause.

Mais vous commettez à mon sens deux erreurs :
- d'une part, vous considérez que les djihadistes sont des esprits faibles, or c'est précisément le contraire. C'est précisément parce qu'ils sont des esprits forts, et qu'ils trouvent justification de leurs actes dans un texte d'origine divine, que toutes les tentatives de "déradicalisation" échouent ;
- et d'autre part, il y a chez les djihadistes une résolution personnelle quant aux choix du moment et de la méthode qu'ils souhaitent appliquer pour leurs actions. Cela n'est pas forcément dicté par une entité supérieure qui leur dit où et quand agir, ce sont eux qui peuvent déterminer où et quand mourir pour leur cause. Donc, ça peut tout à fait être pensé de manière raisonnée et consciente. A ce titre, le Coran met d'ailleurs chaque croyant devant ses propres responsabilités de musulman, devant le courage qu'il aura à effectuer le djihad par l'épée pour devenir un musulman parfait. Il y a donc bien une démarche personnelle dans l'action des djihadistes qui ne peut être mue en l'absence de jugement. L'islam n'est pas l'Ordre du Temple Solaire.

Par ailleurs, les djihadistes ne parlent pas du "suicide" de leurs frères, mais du "sacrifice" des martyrs, et ce terme n'est pas anodin dans la logique que je viens d'expliquer.



Georges Guingouin

Obligatoirement. Il est impossible d'être plus vieux que Norbert !



wilko

Et aussi :
https://www.youtube.com/wat...



wilko

https://www.youtube.com/wat...



avatar

pour certains la vieillesse est un naufrage effectivement, je parle de vieillesse de l'ame là...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de F2 chez Thierry Ardisson
TV
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de...
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des audiences"
Interview
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des...
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
Cinéma
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
Programme TV
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul
Politique
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son...
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa maladie
TV
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa...
Ce soir que regardez-vous ?
114
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
92
Votes
Le mort de la plage
Je regarde
26
Votes
N'oubliez pas les paroles
Je regarde
15
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
15
Votes
Un âge de fer, la...
Je regarde
12
Votes
Columbo
Je regarde
7
Votes
Les Simpson
Je regarde
4
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde
3
Votes
La télé de Laurent...
Je regarde
3
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
2
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Barbie : aventure dans...
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Echappées belles
Je regarde