"La maison des maternelles" : La quotidienne d'Agathe Lecaron sur France 2 va se décliner en magazine papier

Partager l'article
Vous lisez:
"La maison des maternelles" : La quotidienne d'Agathe Lecaron sur France 2 va se décliner en magazine papier
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Agathe Lecaron à l'animation de "La maison des maternelles" sur France 2. © France 2
A partir du 31 mars, l'émission de France 2 se décline dans un magazine intitulé "Les maternelles", nom historique du programme lancé en 2001.

Une version papier pour "La maison des maternelles". Comme l'annonce son éditeur Uni-médias, la célèbre quotidienne de France 2 va elle aussi avoir droit à son magazine. Cette déclinaison papier a été nommée "Les maternelles", une référence directe à l'identité historique du programme lancé en 2001 sur La Cinquième. L'émission avait été rebaptisée "La maison des maternelles" en 2016, année marquée par le changement de société de production après le rachat de 70% du capital de Newen par TF1 et l'arrivée à la présentation d'Agathe Lecaron.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Agathe Lecaron en Une

Agathe Lecaron, justement, fait la Une du premier numéro de ce trimestriel. La présentatrice, qui a récemment laissé entendre qu'elle pourrait prochainement quitter les commandes de l'émission, est en effet l'invitée fil rouge du magazine "au travers d'interviews et de plusieurs partages d'expériences".

Avec cette nouvelle offre inspirée de l'univers de la télévision, Uni-médias, déjà éditeur des "Petits plats" de Laurent Mariotte, veut décrypter les "nouvelles tendances" ainsi que les différentes formes de parentalités. Tiré à 105.000 exemplaires, le premier numéro est à retrouver dans les kiosques à partir du jeudi 31 mars au prix de 4,50 euros.

La tendance des magazines incarnés par des animateurs télé

Les titres de presse incarnés par des animateurs de télévision se multiplient en kiosques depuis plusieurs mois. On l'a dit, Laurent Mariotte a lancé, le 4 novembre 2021, son magazine "Les petits plats", dérivé de son programme sur TF1, "Petits plats en équilibre", et dont le premier numéro a été vendu, selon Uni-Médias, à 120.000 exemplaires. En mai 2021, c'est Patrick Sébastien qui annonçait le lancement de son magazine sur le thème des jeux édité par CMI, le groupe de presse de Daniel Kretinsky. Outre "Jeux vous aime", du très populaire animateur du "Plus grand cabaret du monde", l'éditeur travaille aussi depuis novembre 2020 avec la présentatrice d'"Affaire Conclue", Sophie Davant, pour son magazine "S".

Le journal "Entre nous" de Faustine Bollaert (Reworld Media) a aussi vu le jour en juin 2021, tandis que Michel Cymès* est à la tête du magazine santé "Dr. Good", également édité par Reworld Media. Stéphane Bern est pour sa part lié à "Mission Patrimoine" (Reworld Media également) alors que Stéphane Plaza est à la tête de "Bienvenue chez vous", un magazine sur l'immobilier et la décoration, édité cette fois par Prisma.

* Qui collabore avec Webedia, éditeur de puremedias.com

l'info en continu
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le positionnement de la chaîne du groupe Bolloré
TV
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le...
Après "The Song"  avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par Louis Daubé
TV
Après "The Song" avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par...
"J'ai déjà visité des endroits pas cool dans ma tête" : Pierre Niney se confie sur l'aspect "quasi monstrueux de la célébrité" dans "Clique" sur Canal+
Cinéma
"J'ai déjà visité des endroits pas cool dans ma tête" : Pierre Niney se confie sur...
Eurovision 2024 : Slimane révèle comment il a choisi le titre qui représentera la France à Malmö
TV
Eurovision 2024 : Slimane révèle comment il a choisi le titre qui représentera la...
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond avec sincérité alors qu'il va fêter ses 10 ans sur RTL
Radio
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond...
"Pas les gens les plus bienveillants du PAF" : Artus balance sur la production de "Danse avec les stars"
TV
"Pas les gens les plus bienveillants du PAF" : Artus balance sur la production de...