"Le Canard Enchaîné" révèle "les affaires" faites par Patrick de Carolis avec France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Canard Enchaîné" révèle "les affaires" faites par Patrick de Carolis avec France Télévisions
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Patrick de Carolis
Patrick de Carolis © DR, ANAPROD
"Le Canard Enchaîné" a dénoncé aujourd'hui les nombreux contrats passés entre Patrick de Carolis et France Télévisions depuis qu'il a quitté la présidence du groupe en 2010.

La justice enquête toujours sur les nombreux contrats de conseil passés par France Télévisions sous la présidence de Patrick de Carolis. Une information judiciaire a ainsi été ouverte l'année dernière après la plainte du syndicat CGC pour "favoritisme et prise illégale d'intérêts" notamment.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

8,4 millions d'euros de contrats au total

Selon Le Canard Enchaîné, les investigations du juge Renaud Van Ruymbeke en charge de l'enquête se seraient déplacées ces derniers mois sur les contrats passés par France Télévisions avec Patrick de Carolis après son départ de la présidence, en août 2010. Le journal satirique rapporte ainsi que l'ancien PDG de France Télévisions a, après avoir quitté ses fonctions, racheté la moitié d'une société de production baptisée Eclectic. Il en a également créé une autre appelée Anaprod. En plus de cela, Patrick de Carolis a fondé une société de conseil baptisée Patrick de Carolis Consulting.

Selon Le Canard Enchaîné, Patrick de Carolis aurait ainsi usé de ses liens avec son ancienne entreprise pour décrocher de nombreux contrats profitables à ces trois structures. Depuis fin 2010, Eclectic et Anaprod auraient ainsi produit près de 30 documentaires pour "Des racines et des ailes". "France Télévisions a ainsi commandé à son pédégé sortant pour la bagatelle de 7,91 millions d'euros d'images sur 'les trésors du Mexique', 'les routes mythiques de France' ou 'la Garonne et ses influents'" raille Le Canard dans son article.

Patrick de Carolis aurait également été sollicité par France Télévisions en tant que "conseil artistique" sur une nouvelle fois "Des racines et des ailes". "Quatre contrats signés entre décembre 2010 et juin 2013 avec Patrick de Carolis Consulting, cette fois. Facture totale : 339.000 euros" écrit le journal satirique qui précise que ces contrats auraient été passés "sans aucune mise en compétition préalable".

Le Canard Enchaîné souligne également que depuis septembre 2013, Patrick de Carolis a remplacé Louis Laforge à la présentation de "Des racines et des ailes", une émission qu'il a fondée et déjà présentée de 1997 à 2005. "Et hop ! encore un contrat à 153.000 euros sur le même programme !" tacle ainsi notre confrère qui estime au total à 8,4 millions d'euros, les services facturés à France Télévisions par les sociétés dont Patrick de Carolis est propriétaire ou actionnaire.

Bygmalion sous surveillance

Le journal rappelle enfin que dans cette affaire, le juge Van Ruymbeke s'intéresse également de près aux contrats passés par le groupe audiovisuel public sous la présidence de Patrick de Carolis avec Bygmalion, la société de conseil de Bastien Millot. Selon Le Canard, ce dernier aurait ainsi "décroché 22 missions, moyennant 1,2 million" d'euros entre 2008 et 2013.

Notre confrère révèle également que Martin Ajdari, l'actuel secrétaire général du groupe public aurait été entendu le 13 novembre et le 6 décembre 2013 par le juge Van Ruymbeke. "A une exception près" explique le journal satirique, Martin Ajdari n'aurait pas "trouvé trace de mise en concurrence" pour les contrats passés entre France Télévisions et Bygmalion.

Patrick de Carolis
Patrick de Carolis
Patrick de Carolis, ex-PDG de France Télévisions, élu maire d'Arles
L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, candidats aux municipales
Affaire Bygmalion : Les condamnations de Patrick de Carolis et de Bastien Milot confirmées en appel
Deuxième "affaire Bygmalion" : Prison avec sursis pour Patrick de Carolis et Bastien Millot
Voir toute l'actualité sur Patrick de Carolis
Autour de Patrick de Carolis
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...