"Médiapart" répond à la Une de "Charlie Hebdo" : "C'est faux et infamant"

Partager l'article
Vous lisez:
"Médiapart" répond à la Une de "Charlie Hebdo" : "C'est faux et infamant"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Edwy Plenel
Edwy Plenel © Abaca
Le site internet a publié une tribune ce mardi afin de répondre à la couverture de "Charlie Hebdo".

Ce mardi, "Mediapart" réagit dans une tribune sur son site à la dernière Une de "Charlie Hebdo", qui sera dans les kiosques demain. Actuellement visé par des menaces de mort après la couverture sur Tariq Ramadan, le journal satirique s'est attaqué à la plateforme d'Edwy Plenel. Parodiant les "singes de la sagesse", le magazine a caricaturé le patron de "Mediapart", dénonçant ainsi la cécité, la surdité et le mutisme supposés du créateur du média en ligne à l'égard de Tariq Ramadan. "Affaire Ramadan : Médiapart révèle : on ne savait pas !", a d'ailleurs titré l'hebdomadaire.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Cette liberté de la presse nous engage, journalistes et caricaturistes"

En premier lieu, la rédaction de "Médiapart" tient à condamner les menaces de mort faites "à l'encontre de n'importe quel journal", notamment contre "un hebdomadaire dont une partie de la rédaction a été assassinée par des tueurs prétendant agir par vengeance" contre la parution de caricatures de Mahomet. Ainsi, les journalistes du site internet "affirment leur soutien sans faille" et "renouvellent leur solidarité" à l'égard de l'équipe de "Charlie Hebdo".

"La liberté de la presse et la liberté d'expression par les caricatures ne sont pas négociables. C'est le coeur de notre démocratie. Tout doit avoir le droit de se dire, de s'écrire et de se représenter, dans le respect de la dignité des personnes concernées", a poursuivi la tribune de "Mediapart", précisant toutefois que "cette liberté nous engage, journalistes et caricaturistes. Elle ne nous donne pas licence pour désinformer et calomnier."

"Ce qu'elle affirme et faux et infamant"

Au sujet de la Une satirique de "Charlie Hebdo" sur Edwy Plenel, la rédaction de "Mediapart" souligne que "c'est une caricature" et qu'elle a "le droit d'être publiée". "Mais ce qu'elle affirme est faux et infamant. (...) 'Mediapart' n'a jamais eu connaissance de la moindre accusation de harcèlement, d'agression sexuelle, ni de viol. Si cela avait été le cas, nous aurions bien sûr enquêté à leur sujet", se justifie le média en ligne, qui a précisé avoir longuement enquêté sur Tariq Ramadan dans une série d'articles en avril 2016.

Selon "Mediapart", les journalistes du site "n'avaient pas ces éléments" en leur possession l'année dernière et leurs témoignages ou documents sont jugés "suffisamment sérieux pour être crédibles". Enfin, la tribune conclut qu'il serait "dramatique" que la libération de la parole des femmes victimes se transforme en "simple Affaire Ramadan" ou "affaire Mediapart". "La lutte contre les violences sexistes, machistes et sexuelles vaut mieux que les règlements de comptes entre journaux séparés par des désaccords éditoriaux", termine le texte.

l'info en continu
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...