Comme le révélait un peu plus tôt dans la journée le média professionnel "La Lettre", "Ouest France" est bien candidat à l'obtention d'une autorisation de fréquence sur la TNT. Le groupe "Ouest-France" a indiqué, par voie de communiqué, avoir présenté un projet de chaîne, "Ouest-France TV" dans le cadre de l'appel aux candidatures de l'Arcom pour l'attribution des 15 fréquences de la TNT.
Les candidatures se bousculent pour l'obtention d'un canal de diffusion sur la TNT. Après Alain Weill, candidat avec le groupe "L'Express", c'est au tour d'un autre groupe de presse, "Ouest-France", de faire acte de candidature.
Le groupe écrit, dans son communiqué, avoir un "projet de chaîne généraliste gratuite et grand public". Une chaîne qui "racontera ce que vivent les Français et [qui] portera un regard à la fois divertissant et ancré dans le réel, de la commune au monde". "Ouest-France" précise que "Ouest-France TV" sera "fidèle aux valeurs humanistes et d'indépendance portées par l'Association Propriétaire de Ouest-France".
L'éditeur du quotidien régional ajoute que "cette candidature s'inscrit dans le prolongement du développement numérique soutenu du groupe [...] positionné depuis plusieurs années parmi les leaders des médias d'actualité français".
D'après la dernière étude One Next Global (qui mesure l'audience globale, imprimée et numérique), "Ouest-France" cumule 21,80 millions de lecteurs chaque mois. Ce qui le place en première position de la presse quotidienne régionale.
Selon une information du "Figaro", alors qu'il est en train de vendre son hebdomadaire "Marianne", le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, avec son groupe CMI France, est lui aussi candidat à l'obtention d'une fréquence sur la TNT.
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) doit attribuer une quinzaine de fréquences TNT d'ici mi-juillet et attendait les dossiers jusqu'à ce midi.