"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades", épisode 9 : "Ta ganache, c'est de la merde !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades", épisode 9 : "Ta ganache, c'est de la merde !"
La guerre des restos dans "Top Chef 2017 : La Guerre des brigades"
La guerre des restos dans "Top Chef 2017 : La Guerre des brigades" © M6/Etchegoyen
La Guerre des restos était de retour ce soir pour les six candidats encore en lice, et tout ne s'est pas passé comme prévu. Résumé détaillé.

Un candidat éliminé, un autre réintégré, la semaine dernière a été riche en rebondissements dans "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades". Et ce soir, les six cuisiniers encore en lice vont se mesurer à l'une des épreuves mythiques de "Top Chef" : la terrrrrrible guerre des restos. Préparez-vous à des choix déco improbables, des désaccords mémorables et des candidats qui ne comprennent toujours pas après huit saisons que si le client ne trouve pas son resto attirant, il ne rentrera pas et ne goûtera pas ses plats. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour le suivi du prime en direct !

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Je suis pas non plus un gamin !"

21h15. Longue, longue introduction avant que les candidats ne visitent les trois restaurants au choix : le premier oriental, belle façade, belle entrée. Mais à l'intérieur, niveau déco, c'est la cata. "On dirait un vieux palace des années 60... mais raté", tacle Alexis. "Moi je commence à pleurer, je m'en fous", prévient Giacinta, prête à tout pour ne pas tomber sur ce restaurant où un "bloc toilettes" trône dans la pièce. Un restaurant moderne emballe plus les candidats en raison de sa cuisine tandis qu'un restaurant très rustique les laisse dubitatifs.

21h21. Mais il faut choisir et se battre. Personne ne veut de l'oriental, tandis que Julien et Jérémie d'un côté et Jean-François et Franck veulent le rustique. Giacinta et Alexis en profite pour prendre le restaurant moderne et laisser les deux autres se battre. "Je suis pas non plus un gamin, je ne vais pas me battre deux heures pour un restaurant", tacle Franck. "On est tellement bon qu'on va prendre (l'oriental)", lance Jean-François.

21h27. Jérémie et Julien s'entendent très bien sur leur concept, nature. Mais leur chef, Michel Sarran, a "vraiment peur". "Mais ils sont fous ? Il faut tout faire pour attirer les gens, pas les faire fuir !", lâche-t-il. Pendant que Jérémie achète à manger, Julien part faire la déco. Et il "part un peu trop loin", craquant sur un tableau improbable. "Je ne sais pas comment Jérémie va le prendre, mais je prends", tranche Julien.

"T'as craqué mon pote !"

21h29. Au menu du restaurant de Franck et Jean-François, de la gastronomie pas trop "prout prout". JF propose un thème "brocante"... Franck n'est pas emballé DU TOUT. "Hors de question, je trouve ça kitsch à mort", tacle Franck. Au final, bon gré mal gré, Franck accepte d'appeler le restaurant "Le Grenier des gourmets". Franck s'occupe du mobilier et craque pour un babyfoot... Pas très chic, pourtant, alors que Franck insistait à fond sur le chic. Pendant ce temps, JF achète les accessoires, la vaisselle, etc, et ça ne correspond pas franchement au brief chic. Il part sur des passoires en guise d'appliques... Et quelques minutes plus tard, Franck, qui a apparemment des dons de voyance, lui lance par téléphone de ne surtout pas prendre de passoires pour la lumière. Malgré tout, JF persiste. Impressionnant.

21h35. Quant à Alexis et Giacinta, ils envisagent une rôtisserie conviviale avec grandes tables et où tout le monde partagera. Mais dans la pratique, ça coince quand Alexis décide de prendre une tête de rhinocéros empaillé... Pas très rôtisserie, franchement. "T'as craqué mon pote !", lui lance même Franck.

21h38. "Le babyfoot il est à gerber", lance JF quand il découvre les achats de Franck. Franck, lui, lâche un "Jamais !" quand il voit les passoires en appliques. Et quand il voit la vaisselle volontairement dépareillée, Franck déprime. "Mais c'est une blague ?!", lâche-t-il même. Côté cohésion, c'est un beau zéro !

"Concrètement, ça chie !"

21h41. Julien et Jérémie ne s'entendent pas beaucoup mieux. "J'aime pas du tout", avoue Jérémie quand il voit la main géante que Julien a achetée. Mais quand il aperçoit l'improbable tableau du bouc habillé en costume, bizarrement, Jérémie est content.

21h43. Enfin, quand Giacinta aperçoit la tête de rhinocéros, elle débloque. "On n'est pas dans un safari ! Le rhinocéros, c'est drôle, mais il va finir dans la cave", avoue la jeune femme.

21h45. Comme chaque année, les binômes sont assistés d'un commis. Carl aide JF et Franck, Maximilien assiste Giacinta et Alexis, Guillaume vient en aide à Julien et Alexis. Guillaume est un peu choqué par la déco du resto de son équipe. "Quand c'est moche, ça va aux chiottes !", tacle-t-il au sujet de plusieurs éléments de déco. Il n'a pas bien compris que ce n'était pas SON épreuve... Julien s'agace rapidement des avis très tranchés de ce "petit intello parisien tatoué".

21h57. Quand Giacinta aperçoit Maximilien, elle s'inquiète un peu. "C'est un bosseur mais il va faire beaucoup de blagues", anticipe-t-elle. Mais Maximilien, lui, voit tout de suite que le porc acheté pour être rôti ne rentre pas... dans la rôtisserie. Le Belge trouve une solution mais Giacinta se met à stresser. Du coup, pendant que ça avance en cuisine, en salle, Giacinta n'assure pas du tout côté déco. "Y a rien de fait, c'est une catastrophe, c'est un désastre... Concrètement, ça chie", se lamente Max. Hélène Darroze décide donc d'intervenir.

"Vous me foutez les jetons, grave !"

22h06. Franck et JF, eux, découvrent que c'est Carl qui les assiste, et il s'attelle déjà à camoufler le bloc toilettes. JF se félicite que Franck lui laisse carte blanche pour la déco pendant qu'il s'occupe de la cuisine, mais "à un moment, c'est plus fort que lui", s'agace JF quand Franck débarque pour critiquer ce qui ne lui "plait pas". Le candidat repart dans sa cuisine, et Philippe Etchebest débarque pour féliciter JF sur sa déco. Franck avoue qu'il a un peu déconné et fait "un gros mea culpa".

22h17. Du côté de chez Julien et Jérémie, tout avance mais en coulisses, Michel Sarran se lamente du choix de la tête de veau et débarque dans le restaurant. "Vous me foutez les jetons, grave !", avoue le chef.

22h21. L'heure des clients a sonné, et globalement, ils semblent assez attirés par le restaurant de Franck et Jean-François. Celui de Jérémie et Julien, lui, laisse plus dubitatif. "L'essentiel de l'horreur", le renomme même un client potentiel. Enfin, la rôtisserie de Giacinta et Alexis semble chaleureuse et accueillante. Mais au final, seuls deux restaurants vont être testés, et c'est le restaurant de Giacinta et Alexis qui s'impose avec 10 points, tout comme celui de Julien et Jérémie. En revanche, c'est deux points à peine pour le grenier gourmand de Jean-François et Franck. "C'est sans doute la promesse du menu qui a fait la différence", explique Stéphane Rotenberg, insistant notamment sur le dessert, un fromage frais. Philippe Etchebest débarque pour les réconforter d'un "Merde ! Fait chier !", avant de les encourager à rebondir.

"Ta ganache, c'est de la merde !"

22h33. Tiens, Jean-François Piège est là ! Il accompagne les chefs et les clients pour goûter les plats de "L'essentiel (de l'horreur)". L'entrée emballe le jury, à un détail près : ce n'est pas chaud. Le plat pose problème : la tête de veau a été servie dans une boîte de conserve ! Heureusement, "c'est très, très bon". Les chefs se régalent mais pas les clients. Une d'entre elles recrache même ce qu'elle avait en bouche quand elle entend ce qu'elle mange. D'autres s'avouent bluffés. Quant au dessert, les chefs le trouvent pas assez équilibré, mais les clients sont plus emballés.

22h48. On passe à la dégustation des plats du restaurant de Giacinta et Alexis, très convivial. Le binôme a lui aussi opté pour un oeuf basse température en entrée, même si le dressage est très simple. "Il n'y a pas de prise de risque, il a une cuisine familiale mais qui marche (avec le concept)", note Jean-François Piège. L'assiette du plat est très vide, "deux morceaux de viande perdus dans l'assiette", mais c'est parce que les accompagnements sont servis à côté. Et parmi ces accompagnements, un plat est trop assaisonné en raifort. Le dessert doit faire la différence, mais l'attente se fait longue. C'est parce qu'en cuisine, Alexis panique et réalise que la ganache ne passe pas. "C'est de la merde, ta ganache", lance Alexis à Giacinta, qui - logiquement - ne le prend pas bien. Quand le dessert arrive enfin, le visuel est critiqué de toutes parts mais heureusement au goût, "c'est très bon", même si la texture de la ganache pose problème à Philippe Etchebest et Jean-François Piège.

22h59. Au final, et bien qu'ils aient parié sur la tête de veau, Jérémie et Julien l'emportent avec 12 votes contre 1 ! "Gagner avec Julien, c'était d'une complexité immense", avoue pourtant Jérémie. Ils ont quand même pas mal profité des faux pas de leurs adversaires. "J'ai envie de dire au chef Etchebest qu'il aurait peut-être dû garder Jérémie dans son équipe", tacle Julien. Pas sûr que c'était nécessaire, Julien.

"Vas-y bébé ! Fais péter !"

23h00. Giacinta, Alexis, Franck et Jean-François s'affrontent donc en dernière chance autour de la pomme de terre, et les candidats doivent séduire le jury avec une seule bouchée ! Giacinta, qui a bien du mal à se remettre de la guerre des restos, est distraite mais doit tout donner. Elle part sur une bouchée à base de coques, rouille, chips de pomme de terre et poudre de peau de pomme de terre... et fait ACCIDENTELLEMENT des pommes de terre soufflées ! Pas inspiré, Alexis prépare de nombreuses choses avant de trouver sa recette : pomme de terre glacée, pomme de terre grenaille frite, purée, couteaux et chips. De son côté, Jean-François, champion du monde traiteur, devrait s'en sortir sans trop de difficultés. Il part sur des cylindres de pomme de terre fourrés au poireau et au haddock. Enfin, Franck part sur un fish and chips à base de cube de haddock et spaghetti de pommes de terre avec une mayonnaise au yuzu.

23h15. C'est la bouchée de Giacinta qui ouvre la bel, et ses pommes soufflées par accident enthousiasment le jury. Mais au goût, on est "très très loin du provençal" qui était l'intitulé du plat, en raison de la rouille. "Ce n'est pas une bouchée dont on va se souvenir longtemps", tranche Hélène Darroze. La bouchée de Jean-François est jolie et appétissante, et au goût, c'est "extrêmement bien fait" mais "trop classique". Le fish and chips de Franck, lui, enthousiasme Hélène Darroze. "Vas-y bébé ! Fais péter !", se permet même Franck en écoutant les critiques de la chef. Sérieusement ? Mais au goût, "ça arrache". Trop. Enfin, la bouchée d'Alexis "manque de patate" au sens figuré.

23h21. La première bouchée qualifiée est celle de Franck, pour la "démonstration technique". Et c'est Jean-François qui le suit. Les deux candidats de Philippe Etchebest sont sauvés. Ca se joue donc entre Giacinta et Alexis. Mais il faut attendre le retour pub pour découvrir le verdict. Et c'est Alexis qui est éliminé. La pomme soufflée a sauvé Giacinta, et elle avoue que c'était une erreur. "C'est énorme !", s'amuse le chef Etchebest. "C'est ce qui la sauve", avoue Hélène Darroze.

Le débrief de l'épisode 9 de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" :
- La guerre des restos, ça marche à tous les coups et même si on la voit chaque année, on reste sans cesse surpris des choix incompréhensibles et des clashs improbables.
- Carton rouge à Guillaume. Le candidat n'est même plus en course mais il pense encore que c'est lui qui donne les directives et impose ses choix. Franchement...
- Attitude franchement détestable d'Alexis face à Giacinta, l'appelant pour lui dire que sa ganache est pourrie et mettant des heures à dresser alors que la ganache est cachée par les fruits. Pourtant, dans la salle, les clients ont adoré le dessert...
- Où est passé le couteau de Top Chef ? Pourquoi des cloches pour la révélation de l'équipe qui s'est imposée ?
- "Vas-y bébé, fais péter" ??? Sérieusement Franck ? Même quand Hélène Darroze n'est pas dans la pièce, on peut peut-être se passer de ce type de langage dans le cadre du concours...
- Entre Giacinta et Alexis, la jeune femme aurait plus manqué au concours qu'Alexis, très effacé depuis le début de l'aventure.

Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Jérémie Izarn, gagnant de "Top Chef" 2017 : "Le choix de Philippe Etchebest m'a froissé humainement"
Audiences : Bilan stable pour "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades", la finale : "Avec le recul, je changerais tout"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fleurdesel

Très bon TOP CHEF hier au soir avec les 6 candidats en lice, et la création
des restos. Heureuse que Jean François soit revenu. Par contre je n'ai pas
compris que Giacinta la petite protégée d'Hélène Darroze n'ait pas été
éliminée. Tous ses plats étaient ratés, elle n'arrivait pas à faire sa déco,
elle est incapable de maîtriser ses nerfs. Triste du départ d'Alexis qui lui
par contre, méritait de rester, sa bouchée à base de pomme de terre était
beaucoup plus esthétique et savoureuse ??????

Félicitation à l'équipe de Jérémie et Julien pour l'exploit de faire
savourer de la tête de veau sans dire son nom aux difficiles convives de
Puteaux et reçu les compliments du très exigeant chef Jean
François Piège.

Ca fait plusieurs semaines que
Giacinta, en deçà du niveau culinaire des autres candidats, aurait du sauter.
Je ne comprends pas qu'elle soit toujours là ???



tikeum75003

Tous sur Chérie25, pour 2 épisodes de l'excellente série décalée qui n'avait rien à faire sur TF1, vu le bide, Doc Martin :) Excellentissime :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son accréditation
International
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son...
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
Presse
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le magazine de France 2 (MAJ)
TV
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le...
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs... le 15 novembre !
TV
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs......
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
Audiences
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3 décembre à 18h15
Programme TV
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3...
Ce soir que regardez-vous ?
135
Votes
Football
Je regarde
69
Votes
Indochine
Je regarde
58
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
39
Votes
13
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
12
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
6
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
6
Votes
La maison France 5
Je regarde
3
Votes
Pinocchio
Je regarde
2
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
1
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde