"Top Chef 2018" épisode 2 : "Je suis un tocard quoi !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2018" épisode 2 : "Je suis un tocard quoi !"
"Top Chef" 2018
"Top Chef" 2018 © Jean Philippe ROBIN / M6
Découvrez le replay du prime de "Top Chef" saison 9.

C'est reparti pour "Top Chef". Après un démarrage correct la semaine dernière, M6 a dégainé ce soir un nouvel épisode de son concours culinaire, "Top Chef". Cette saison voit une nouvelle fois s'affronter les chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran), qui ont constitué chacun une brigade de cuisiniers professionnels - sauf Jean-François Piège - et tentent de les aider à aller le plus loin possible. Comme chaque saison, puremedias.com vous propose un résumé de l'émission !

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

21h10 : Pour ce deuxième numéro, direction le "potager du Roi" de Versailles pour un menu très alléchant bien qu'un peu lourd : une sublimation du chou-fleur, de l'oignon puis du lieu jaune en première épreuve devant Christian Le Squer, chef trois étoiles. Stéphane Rotenberg annonce aussi le retour de Jean-François Piège pour la deuxième épreuve : réaliser un show culinaire. Nouveauté : chaque chef de brigade choisira ensuite lequel de ses pensionnaires sera envoyé en dernière chance.

"J'attends plus de folie !"

21h20 : Stéphane Rotenberg annonce que les candidats vont devoir former des binômes pour trois duels. Christian Le Squer veut de la "pureté". Le premier duel se déroule autour du chou. Camille et Jérémy (team Etchebest) vont affronter Matthew et Vincent (team Michel Sarran). Les candidats du chef basque veulent faire une recette "très classique" autour d'un blini de chou-fleur. "J'attends plus de folie !", leur annonce Philippe Etchebest. "Une sauce chocolat blanc", propose Jérémy, ce qui séduit le chef, mais pas vraiment Camille qui parle d'"hérésie".

21h30 : C'est Matthew et Vincent qui sont chargés de représenter les couleurs de Michel Serra. Les deux cuisiniers décident de faire deux assiettes : un couscous de chou-fleur et un chou-fleur rôti, "assiette principale" selon Vincent. "Je pense que ça, c'est trois étoiles", s'amuse ce dernier à propos de son plat. Sa vantardise a visiblement survécu au premier épisode...

21h40 : C'est l'heure de la dégustation pour Christian Le Squer. Le cador salue le plat de Camille et Jérémy, "parfait en goût". Il est un peu plus réservé concernant la présentation. Christian Le Squer est content du dressage du binôme opposé. Il apprécie le couscous de chou-fleur et sa version rôtie. C'est un carton plein ! "C'est un très beau plat !", lance le chef qui déclare Matthew et Vincent vainqueurs. Camille et Jérémy participeront du coup à la deuxième épreuve.

21h50 : Deuxième duel autour de l'oignon. C'est au tour de Franckelie et Victor (team Etchebest) et Tara et Clément (team Darroze) de se mesurer. Purée d'oignon pour la première équipe, qui rajoute des gros oignons. Franckelie tente d'imposer sa vision de l'oignon à Victor et Philippe Etchebest. Il veut des pétales d'oignon et pas d'oignon entier ! Du côté d'Hélène Darroze, Tara et Clément mise sur de l'oignon cuit en croûte de sel. Clément rate sa croûte de sel, obligeant Tara à le remplacer. L'entente entre le chef libanais et son homologue n'est pas parfaite. L'oignon en croûte n'est pas cuit. Clément est aux abonnés absents sur cette épreuve...

"Allez les déstabiliser !"

22h00 : Dégustation par Christian Le Squer. Ce dernier est séduit par la présentation du duo Franckelie-Victor mais regrette l'absence de l'oignon entier. Franckelie si tu nous entends ! Place au deuxième duo, tout est parfait sauf le dôme en oignon qui n'est pas cuit ! Catastrophe ! Finalement, Christian Le Squer choisit le premier plat. Tara et Clément partent donc en deuxième épreuve.

22h10 : Justine et Adrien défendent cette fois les couleurs de la brigade de Michel Sarran, tandis que Geoffrey et Thibault représentent Hélène Darroze. Cette fois, le lieu jaune est à l'honneur. Geoffrey et Thibault ont du mal à travailler ensemble. Aucun d'eux ne répond aux questions d'Hélène Darroze... Lieu jaune vapeur chemisé pour ces deux cuisiniers qui prennent progressivement leurs marques.

22h20 : Chez Michel Sarran, Justine et Adrien partent sur un lieu jaune confit avec un crémeux de cresson. Les deux cuisiniers s'entendent bien, à tel point que Michel Sarran part se balader. "Allez les déstabiliser !", s'amuse Justine. La jeune femme a peur que le poisson ne soit pas assez salé. Adrien prend la responsabilité de ne pas ajouter de sel. Qui aura raison ?

"Qu'est-ce que le niveau est élevé !"

22h25 : Place au verdict du chef étoilé. Christian Le Squer trouve le plat de Justine et Adrien excellent, estimant qu'il pourrait figurer dans son restaurant. Mais il donne raison à Justine contre Adrien concernant l'assaisonnement du poisson. Concernant la production de leurs concurrents, il est tout aussi enthousiaste. "C'est un plat qui me fait voyager !". "Qu'est-ce que le niveau est élevé !", s'enthousiasme Christian Le Squer, qui préfère la deuxième assiette des candidats d'Hélène Darroze. Adrien peut s'en vouloir. "J'ai pris une grosse claque !", analyse ce dernier, lucide.

22h35 : C'est l'heure de la deuxième épreuve ! Face à face, les trois binômes perdants qui combattent cette fois en individuel. C'est l'historique de "Top Chef", Jean-François Piège, qui décidera. Le challenge : dresser l'assiette devant le boss amaigri.

"Oh la vache, ça arrache !"

22h45 : Jérémy veut réaliser un magret de canard. Côté show, il veut jouer sur le ph du jus de chou rouge, pour qu'il devienne bleu. Une idée qui fait hurler de rire Philippe Etchebest. Mais arrivera-t-il à faire passer en bleu devant chef Piège ? Camille tente de son côté une selle d'agneau. Mais Philippe Etchebest est très déçu par le jus, trop amer. "Oh la vache, ça arrache ! Ca se confirme, la pression le déstabilise !", estime l'ours basque. "Je suis un tocard quoi", tranche le sympathique candidat.

22h55 : "Cette épreuve est pour moi !", annonce Tara qui est habituée en tant que chef consultante à faire le show. Cap sur un tartare de crevettes ! Tara part sur une idée brillante qui devrait faire mouche. Quant à Clément, il aura fort à faire pour se faire pardonner ses défaillances de la première épreuve. Il veut une crevette lardée, cuite à la plancha en direct devant Jean-François Piège. Mouais, ça ne paraît pas très spectaculaire, mais pourquoi pas.

23h00 : Très stressée, Justine a peur du dressage devant Jean-François Piège. "Me donner en spectacle, ce n'est pas du tout mon truc", annonce-t-elle. La cuisinière est "au fond du trou" pour Michel Sarran qui tente de la remobiliser comme il peut. Côté show : on aura des gambas flambés. Adrien est quant à lui concentré sur un risotto de topinambours avec du fromage pyrénéen. Attention, c'est osé et ça sera gras !

"Avant d'étouffer, je vais éteindre"

23h10 : C'est l'heure de la présentation devant l'empereur de "Top Chef". L'odeur de la peur est dans l'air. Tara s'y colle en premier. La cuisinière se fait immédiatement reprendre par Jean-François Piège qui lui reproche de courir. "Dans une salle, on ne court pas", lance-t-il sèchement. Stressée, la jeune femme ne parle pas, ce que lui reproche aussi Jean-François Piège. Tara fume son tartare de crevettes. Partie s'occuper de l'azote, elle se prend de nouveau une volée de bois vert. "Avant d'étouffer, je vais éteindre. Il faut aussi penser au confort du client", lui lance Piège en éteignant son fumoir.

Place à Adrien et sa tomme de Bethmale. Rusé, le cuisinier fait l'article parfaitement, ayant bien appris des erreurs de Tara. Son plat est très gras, intitulé "Descente des montages avec ma grand-mère". Ce titre improvisé provoque l'hilarité des trois chefs de brigade en coulisse.

"Si ça rate, c'est la grosse merde"

23h20 : Camille arrive avec les genoux qui claquent devant Jean-François Piège. Ce dernier lui reproche d'utiliser ses doigts pour couper son plat. "A ce moment-là, je m'en veux, je suis tout petit dans mes godasses", commente le candidat. "Tremble pas !", lui lance Piège. Camille a oublié une pince, ce qui le déstabilise encore plus. "Ca donne envie, mais t'as trop hésité", regrette Piège. Place à Jérémy et son jus bleu. "Je ne suis pas rassuré (...) Si ça rate, c'est la grosse merde", analyse-t-il à juste titre. Et patatras ! Le bleu n'arrive pas... "Je suis écoeuré", témoigne le pauvre cuisinier.

23h30 : Clément prend la suite avec sa cuisson de gambas. "T'es le cinquième et t'es le premier qui met l'odeur en avant", lance Jean-François Piège, séduit. Bonne idée de Clément qui propose au chef de participer au dressage. Justine ferme la marche avec son flambage de gambas. Perdue au début, elle s'en tire très bien. On est content pour cette sympathique candidate qui s'est bien accrochée.

23h40 : Jean-François Piège sélectionne finalement Tara, Justine et Clément pour la dégustation. Les trois autres repartent en cuisine. Après dégustation des trois assiettes, le chef sélectionne finalement Clément, qui se qualifie directement. Hélène Darroze est aux anges ! "Je suis sur un petit nuage", réagit Clément, très fier. Finalement, les deux filles ne gagnent rien à avoir séduit Jean-François Piège à la première étape et rejoignent les autres cuisiniers éconduits.

Place maintenant à l'originalité de cette saison. Les chefs de brigade vont devoir sélectionner chacun un chef allant en dernière chance. Tara va directement en dernière chance car elle est la seule représentante de l'équipe Darroze. C'est raide ! Michel Sarran choisit d'envoyer Adrien en dernière chance. C'est assez logique car il a commis une erreur en première épreuve avec l'assaisonnement du poisson et a raté le face à face avec Jean-François Piège. Justine est donc qualifiée. Philippe Etchebest s'arrête quant à lui sur le nom de Jérémy à cause de son échec "du jus bleu". Camille est donc sauvé.

23h50 : Tara, Jérémy et Adrien participent donc à la dernière chance. Une heure pour sublimer le saumon. Pavé de saumon au four pour Jérémy qui veut moins surprendre sur les conseils de Philippe Etchebest. Tara mise sur le saumon en écailles tout en réfléchissant à sa trajectoire personnelle.

00h00 : La dégustation des plats à l'aveugle commence. Celui de Tara s'en sort à peu près. Epuisée, la candidate est au bout de sa vie en regardant les chefs goûter. Le plat de Jérémy est jugé "old school" et ne séduit que modérément avec sa sauce à la vanille. "C'est pas un plat de saumon" selon Jean-François Piège. Adrien s'en tire difficilement, avec encore un assaisonnement insuffisant pointé du doigt... Finalement, c'est Clément qui est éliminé.

Le débrief de l'épisode 2 de "Top Chef 2018" :

- Petite déception de voir partir Jérémy, un sympathique candidat belge, jamais avare en inventions, qui mettait un peu de folie sans jamais se prendre au sérieux.

- Cet épisode 2 était un peu complexe. Une première épreuve en trois temps en binôme pour commencer avec qualification directe, une deuxième à 6 devant chef Piège avec deux étapes, puis une sélection des chefs de brigade, puis la "dernière chance". Ca fait beaucoup, non ? Du coup, certains cuisiniers qualifiés au premier tour ont été vus à peine 10 minutes dans tout l'épisode. C'est peu...

- On regrette que l'épreuve avec Jean-François Piège ne profite pas plus à ceux qui ont accédé au stade de la dégustation. Tara et Justine ont passé cette première étape mais n'ont absolument pas été récompensées. Pire Tara est même allée directement en dernière chance. Ce n'est pas très juste...

-La qualification pour la dégustation de Tara dans cette épreuve surprend d'ailleurs. Très critiquée par Jean-François Piège tout au long de sa présentation, elle a pour clou de son spectacle écraser une partie de son plat devant le chef, en mettant de la nourriture un peu partout... On imagine difficilement la scène devant un vrai client dans un restaurant alors que c'était bien là le but de l'épreuve...

- L'épisode de ce soir était plus court que le premier. Merci M6 !

Top Chef - Saison 2018
Top Chef - Saison 2018
"Top Chef, les stars au fourneaux" : La première édition célébrités du concours ce soir sur M6
Audiences : Bilan en légère baisse pour "Top Chef 2018"
"Top Chef" 2018, la finale : Et le gagnant est...
Victor ("Top Chef 2018") : "Je revendique ma position d'outsider lors de cette finale"
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2018
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Aucunavis

Mais non.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Carton pour le retour de "Qui veut gagner des millions ?", France 2 battue par M6
Audiences
Audiences : Carton pour le retour de "Qui veut gagner des millions ?", France 2...
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Vidéos Puremedias