"Valérian" démarre bien en Chine... mais pas assez

Partager l'article
Vous lisez:
"Valérian" démarre bien en Chine... mais pas assez
Bande-annonce de "Valérian et la Cité des mille planètes" © EuropaCorp
Le film de Luc Besson s'est imposé en tête du box-office chinois.

Une première place au goût amer. Ce week-end, "Valérian et la Cité des mille planètes" sortait enfin en Chine, après la traditionnelle période estivale où les films étrangers sont exclus des salles chinoises. Une sortie importante pour le long-métrage de Luc Besson, film le plus cher de l'histoire du cinéma européen avec un budget estimé à 200 millions d'euros, et qui a déçu dans le reste du monde. Même en France, où il a attiré plus de 3,4 millions de spectateurs en un mois, le film fait moins que bien que "Lucy", précédent film de Luc Besson qui avait couté cinq fois moins cher.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Mieux que "Lucy", mais...

Tous les regards étaient donc tournés vers la Chine pour le premier week-end d'exploitation du film, porté par Dane DeHaan et Cara Delevingne. Et il a réussi à détrôner le carton chinois "Wolf Warrior 2", qui culmine actuellement à 810 millions de dollars de recettes rien que sur le territoire chinois. Avec 28,8 millions de dollars de recettes pour le week-end, "Valérian" fait aussi mieux que "Lucy", qui avait démarré sa carrière à 20 millions en premier week-end, pour terminer sa course à 45 millions. Mais "Valérian" fait moins bien que "Wonder Woman" (37,7 millions), "Les Gardiens de la galaxie 2" (48,6 millions) ou encore "Pirates des Caraïbes 5" (65,9 millions), pour ne nommer que trois succès récents.

Surtout, ce score est trop faible pour pouvoir espérer sauver "Valérian". Avant ce week-end, les recettes internationales du film atteignaient 132 millions de dollars. Ayant généré 32,8 millions ce week-end dans le monde, elles s'élèvent désormais à près de 165 millions de dollars, mais on est très, très loin des 400 millions nécessaires selon les analystes pour rentabiliser le film et permettre à Luc Besson de mettre en chantier les deux suites qu'il avait envisagées.

Tout le monde ne sera pas perdant dans l'affaire, EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, ayant vendu les droits du film dans de nombreux territoires à des partenaires. Les performances du film dans chaque marché impacteront donc différemment les investisseurs, tandis que le risque financier reste limitée pour EuropaCorp. Malgré tout, vu les mauvais chiffres enregistrés un peu partout dans le monde, la société française pourrait perdre 20 millions de dollars, selon les médias américains.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
M. Tutti

Après votre message, du weekend dernier, j'ai repensé à cette histoire de distribution renforcée pour promouvoir davantage Valérian de Besson, à l'international. Les pays d'Amérique du Sud, seraient certainement interessés. Au Chili par exemple, il y beaucoup de développement dans le domaine astro physique.
En Afrique aussi il y aurait certainement un maximum d'amateurs, mais le prix du ticket d'entrée est déjà un budget et parfois, les dates de sorties sont décalées.
Pour l'actualité diffusion manga que vous avez écrit merci bien !! Je regarderais cette version dès que j'aurais 1moment, ça à l'air bien.
Au fait, en parlant de manga est-ce que vous avez vu Perfect Blue ? (パーフェクトブルー Pāfekuto Burū) le film d'animation de Satoshi Kon, (de 97)
Avec Mima Kirigoe et Me-mania, à propos d'une chanteuse pop.
Il est adapté d'1roman de Yoshikazu Takeuchi.
C'est 1super film, je ne l'ai pas revu depuis longtemps mais apparemment ils ont fêté ses 20ans en le diffusant sur Arte en juin.
1lien image
http://fr.web.img2.acsta.ne...

Et 1lien présentation
https://www.arte.tv/sites/o...

En fait c'est un incroyable thriller psychologue, 1chef d'oeuvre inspiré de l'une des meilleures ecole de l'animation japonaise.
Avant son 1er long, Satoshi Kon a travaillé entre autres, avec Katsuhiro Otomo, (créateur d’Akira), sur des scénarios et sur des décors de science-fiction pour Roujin Z (visuels homme/machine).
Les ressorts narratifs sont inhabituels, avec des refrains temporels. C'est 1film très introspectif, 1kaléidoscope entre réel et virtuel.
Pourtant les effets sont sobres, c'est le trait qui fait tout.
En plus, il ne manque pas de profondeur sur bon nombre de questions, les évolutions de la société, le spectaculaire, le médiatique, la distance critique, le rêve, l'incarnation, la beauté.



Withnail

Quand un dvd est vendu 15 euros, ce ne sont pas 15 euros qui vont dans la poche du producteur. Ce sera plutôt 2-3 euros.

La vidéo qui permet de grandement compenser les pertes de l'exploitation en salles n'est plus vraiment valable depuis l'arrivée d'internet, la multiplication des chaines de télévision et l'importante réduction des délais avant la diffusion télé. Dans l'ensemble d'ailleurs, les films qui ont été "sauvés" par les ventes en video ont plutôt été des films qui n'ont pas couté extraordinairement cher et qui bénéficient d'un bon bouche à oreille. Ce n'est pas vraiment le cas de Valérian.



M. Tutti

Vous avez bien raison !! D'ailleurs, avant d'écrire en citant quelques pays du Nord je me demandais si cela serait bien accueilli en Islande, et dans les pays baltes. La Finlande, j'ai eu un instant d'oubl,i pourtant je connais la culture, avec les frères kaurismaki et quelques auteurs.
Quand aux pays slaves, je sais bien que le sujet les intéresse au premier chef, mais je ne sais comment ils trouvent cette œuvre, et je n'ai aucune idée des possibilités de distribution qu'il y auraient. En tous cas merci pour l'info sur la vitalité de leurs réseaux sociaux. C'est vrai qu'aux moment des élections et du mondial foot, en Islande les réseaux sociaux allaient à fond !!



wilko

La sortie vidéo a bien souvent sauvé un film, pas sûr comme vous dite que cela va suffire pour les investisseurs.



wilko

Ne pas sous-estimé les pays scandinaves, ils sont peut-être pas nombreux en terme de population mais ils discutent beaucoup, notamment sur internet, dans les forums, les commentaires, les réseaux sociaux... et nombreux sont sur les sites anglophones, beaucoup de scandinaves parlent parfaitement anglais, et leurs réflexions sont souvent mûris. Donc ils peuvent propager la parole sur un film.



wilko

Actuellement diffuser sur la chaîne Manga :)



wilko

C'est clair, il aurait du prendre la magnifique Molly C. Quinn, la jolie fille rousse de Castle dans la série éponyme, elle aurait était magnifique dans le rôle de Laureline ! un manque d'opportunité... désespérant.



tikeum75

Pour avoir revu le film ce matin, je pense que oui, Amazon va investir une bonne centaine de millions, ça vaut la peine :)



Jagent

Il y'a l'animé franco-japonais qui semble être une bonne adaptation de la bande dessinée.



Jagent

Rien que de voir l'actrice qui joue Laureline.. C'était si compliqué de prendre une rousse ?



Steph DarkCat

Il ne faut pas oublier que le film sortira en DVD/Blu-Ray dans les 15 balles voir plus si il existe une version collector...
Donc, ça va aider un peu mais pas sûr que ça suffise...
En tout cas, on sent Besson derrière avec ses acteurs en bois, les dialogues ridicules, les erreurs de raccord et j'en passe...
Bref, qu'il arrête de faire des films.



M. Tutti

Pour l'instant si la Chine comble bien le retard US ce serait quand même bien de prolonger la distribution aux States avec un marketing plus puissant.
Pour Valérian le défi est immense !! C'est vraiment important que le film puisse être un vrai grand succès, même en se hissant lentement. Ce serait génial, ses auteurs, Christin et Mézières sont magnifiques magnifiques !!
Parmi les meilleures qui soient en BD.
Intermède
Variation Marilou
De tous ces dessins d'enfant que n'ai-je
Pu préserver la fraîcheur de l'inédit
De ma Lou en bandes dessinées je
Parcourais les bulles arrondies
Marilou s'endort sous la neige
Carbonique de l'extincteur d'incendie ...
Aéroplane vieux coucou
Dont l'altimètre se déglingue
C'est à peine si je distingue
Les balises du terrain
Dans la tour de contrôle en bout
De piste une voix
Je vous reçois cinq sur cinq"
Mais qu'est-ce que c'est que ce trou
Perdu suis-je en pays zoulou
Mais non voyons suis-je dingue
Je suis à Marilou...

En plus d'être bons sur le dessin, les auteurs de la BD Valérian sont de grands créateurs historiques comme l'ont été en leur temps Jules Vernes et Edgard Allan Poe.
J'espère que le film sera encore plus distribué dans le Nord, en Norvège Danemark Suède, pour le geste culturel et pour compléter les recettes si besoin. Et surtout distribué aussi en Inde, avec ce qui est nécessaire en moyens de développement.
Mézières et Christin ont fait plusieurs albums parfaitement réalisés et ils restent super modestes.
L'album d'investigation écrit dessiné, Lady Polaris, est un pur bijou.
J'ai connu leur oeuvre assez tard, c'est un fils de général qui m'en avait parlé. Avant cela j'étais plutôt Little Nemo début 20èsiecle, ou Philémon de Fred avec des incursions chez Raymond Calbut ou Tintin.



Nina Ritchie

Je suis sure qu'il y a plein de blockbusters américains de bien moins bonne facture qui fonctionnent ...Dommage ! Besson est quelqu' un d 'ambitieux et il a bien joué le coup en limitant ses risques financiers ...



Juju

Amazon va y mettre des billes ?

tikeum75

oui, la source miraculeuse :)



Vaca_vac

Hein ? Comment tu sais ça ?
Ta une source ? ^^'



tikeum75

Le second opus sera dans les salles au Spring 2019.



Withnail

Ce bon score s'explique par le fait que c'était ce lundi l'équivalent de la Saint Valentin en Chine et donc comparable à un jour de week-end. A voir comment Valérian se maintient cette semaine et surtout le prochain week-end face aux nouvelles sorties.



Christophe Roussel

Comscore se plante



Cixis

Sauf que le début de phrase est incompréhensible aussi !!



Christophe Roussel

Les 165 millions évoqués intègrent les chiffres Français, Américains etc... (70 pays). Voir JP'S box office.



Vaca_vac

Analyse intéressante !
Néanmoins je pense q'une suite peu voir le jour !



Maxime C

Surement parce que le film n'est pas assez bien pour être un succès, tout simplement.



ElRom16

"le film fait moins que bien que "Lucy", précédent film de Luc Besson qui avait accouché cinq fois moins cher d'argent."
> C'est clair maintenant ? :))



Box office story

En complément de cet article, voici mon analyse du box office Mondial de
http://www.boxofficestory.c...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Clash Angot/Rousseau : Olivier Schrameck recadre Marlène Schiappa
Radio
Clash Angot/Rousseau : Olivier Schrameck recadre Marlène Schiappa
Mika revient avec "It's My House"
Musique
Mika revient avec "It's My House"
"J'ai vraiment honte" : Quentin Tarantino reconnaît qu'il savait pour Harvey Weinstein
Cinéma
"J'ai vraiment honte" : Quentin Tarantino reconnaît qu'il savait pour Harvey...
Sara Sampaio compte porter plainte contre le magazine "Lui" après des photos nues
Presse
Sara Sampaio compte porter plainte contre le magazine "Lui" après des photos nues
"Pas de ça entre nous !" : Arthur lance son nouveau divertissement ce soir sur TF1
TV
"Pas de ça entre nous !" : Arthur lance son nouveau divertissement ce soir sur TF1
Ce soir que regardez-vous ?
55
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
44
Votes
Noir enigma
Je regarde
19
Votes
12
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
7
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
4
Votes
2
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
2
Votes
Mentalist
Je regarde
2
Votes
Super Nanny
Je regarde
2
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
1
Votes
Alliés
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
1
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde