"Valérian" s'effondre en Chine pour son deuxième week-end

Partager l'article
Vous lisez:
"Valérian" s'effondre en Chine pour son deuxième week-end
"Valérian et la cité des mille planètes" © Dailymotion
Le film de Luc Besson s'était largement imposé en tête du box-office chinois.

Encore une mauvaise nouvelle pour "Valérian et la Cité des mille planètes". Alors que le film s'était installé en tête du box-office chinois la semaine dernière, ses recettes en premier week-end avaient déçu. Avec 28,8 millions de dollars au compteur, le long-métrage de Luc Besson porté par Dane DeHaan et Cara Delevingne était certes en tête, mais ce score indiquait que la Chine ne lui permettrait pas à elle seule de compenser ses performances décevantes un peu partout dans le monde.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes
TV
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes

Et sept jours plus tard, les chiffres sont purement et simplement mauvais. Pour son deuxième week-end dans les salles chinoises, le film fantastique a en effet vu ses recettes dégringoler de 78%, se classant seulement quatrième avec moins de 6,5 millions de dollars au compteur. En dix jours, le film affiche un cumul de 58,3 millions de dollars en Chine, pour un total international de 202 millions, alors que le film a coûté plus de 200 millions d'euros à produire, sans compter les importants coûts de marketing.

De quoi anéantir a priori une fois pour toutes les espoirs d'une ou plusieurs suites. Interrogé à la sortie du film, Luc Besson avait en effet annoncé qu'il avait déjà deux projets de suites sur la table. Mais face aux performances décevantes de "Valérian et la Cité des mille planètes", un retour de l'agent Valérian et de sa collègue Laureline semble impossible.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
manubr11

je vous aime !



lachevre2

Je vous ai mis la définition du mot insulte parce que vous semblez bien aimer l'employer.
A quel moment j'ai proféré des insultes graves envers Besson ça vous vous gardez bien de le dire. Par contre pour soliloquer à l'infini vous êtes bien présent.

Vous êtes la personne la plus antipathique de ce forum (et pourtant la concurrence est rude). Vous avez des manières de vous exprimer extrêmement déplaisantes. Etes-vous pareillement IRL ? Je plains votre entourage (puisque on en est à faire des suppositions sur les vies respectives des uns et des autres).



manubr11

vous êtes donc pris dans votre propre piège et vous vous débattez à faire des démonstrations sans aucun sens alors que les seules vraies insultes c'est bien vous et vous seul qui les avez proféré. ça vous fait tellement mal que vous allez chercher une définition dans un dico ; mais j'avoue que le plus drôle est votre autocongratulation "avoir un point de vue équilibré" ; personne ne vous félicite pour vos commentaires alors vous le faites vous même ?
je vous rappelle juste que le début de cette absurde échange (nonobstant intéressant de l'humain caché dans les réseau sociaux) est votre phrase sur Besson que vous trouvez "pathétique" (ah oui c'est vous et bien vous qui l'avez employé ... mdr) donc si je vous suis dans votre démonstration qui s'apparente à un sophisme vous avez donc insulté Besson ? pas bien !
vraiment vous m'avez bien amusé; je vous en remercie.



lachevre2

Insulte : parole qui a pour objet d'outrager, d'offenser, de blesser la dignité ou l'honneur

Je vous cite : "on se croit puissant surtout quand on est rien"
Quand on est RIEN ! Je les ai inventés ces mots peut-être ? C'est Macron qui vous les a glissés ?

"Vous êtes drôlement pathétique"...
"Continuez à bêler , c'est amusant"
"pathétique ( qui sauf erreur n'est pas une insulte ) vous êtes et pathétique vous restez"... Si c'est bien une erreur

Vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez !
Mon crime : avoir un point de vue équilibré (il a fait de bonnes et de mauvaises choses, exemples à l'appui) sur Besson et son oeuvre. Qu'ai je fait de si terrible pour mériter votre courroux ?!?



M. Tutti

D'accord avec vous et je partage entièrement votre avis sur le film.
N'empêche que le comptage du weekend
est assez hard.
...La chute est vertigineuse. Le vertige est une attirance explique t-on parfois, mais là le gyroscope a besoin d'un sérieux reboostage !! Pas le moment de flancher !!! Ouille ouille.. une recette à 1chiffre pour un weekend ça fait vraiment pas lerche, 1,6 millions au lieu des 6 millions le vendredi du démarrage, ça fait une grosse différence. C'est plus qu'en dessous du juste.
Bon... sur la vue d'ensemble, tout n'est pas rapé, il y a encore beaucoup de possibilités. D'abord la mise va certainement revenir avec un petit plus, mais c'est vrai que pour les distributeurs la note est salée. C'est dommage et du coup c'est plus compliqué pour les solliciter en soutien rapproché. Imaginer un réajustement serait bien venu, et surtout chercher comment trouver un marketing en continu plus solide. D'avantage anticipé !!

Certes le film a peut être des caractéristiques inhabituelles, c'est un duo et s'il n'est pas dans la veine du péplum, il a tout de même beaucoup de souplesse et de potentiels oniriques.
D'ailleurs l'idée des diffusions feuilletons sur Netflix, suggérée aussi par d'autres personnes est complètement valable. En complément ou en simultané sur d'autres écrans ou d'autres canaux.
Comme le dit whitnail, s'il a fallu trouver un distributeur à l'arrache aux States, il me semble que cette charge de départ n'a pas facilité l'élan.
Les félicitations mettent parfois du temps à poindrent. L'important est de garder confiance sur la durée. Dans un tout autre genre, un maousse costaud comme Georges Brassens a mis des semaines et des mois à jouer dans des salles vides. Déconcerté, avec peu d'espoir. Mais son producteur y a toujours cru et lui demandait de continuer. Après, il était plus décontracté évidemment.



manubr11

Là je suis plié !
You're Welcome !
non allez pour faire plaisir ; je tremble de peur ...
vu que je ne vous ai jamais insulté alors que vous si ... on risque de s'amuser !
un truc intéressant sur le site, ils mettent devant le texte le nom de celui qui écrit ... donc les mots insultants de votre message précédent il n'y a que vous qui les avez écrit (oui je sais, vous les avez traduits de mes messages mais à ce compte là ...) ;
sinon vos insultes elle sont bien présentes.
pathétique ( qui sauf erreur n'est pas une insulte ) vous êtes et pathétique vous restez.



lachevre2

C'est la Reine d'Angleterre qui me parle ? Je suis "rien", je suis "pathétique", je suis un connard et un crétin. Je vais demander à ce que puremedias vous ban définitivement.



manubr11

vous avez payé 10euros pour avoir le droit d'insulter Besson , du coup vous penserez à m'envoyer mes dix euros ... C'est facile l'insulte en mode anonyme sur internet ; on se croit puissant surtout quand on est rien. Vous êtes drôlement pathétique . Merci pour ce moment comme dirait l'ex first lady !
en revanche je vous félicite pour votre pseudo, il apparait être raccord avec votre personnalité ... Continuez à bêler , c'est amusant.



lachevre2

Et vous vous êtes un sacré enculeur de mouches. C'est pour quand le spectacle ?



manubr11

Vous avez une capacité à lire entre les lignes qui dépasse l'entendement ; seriez vous voyant ? si tel est le cas , changez de profession car vous "voyez" mal.



lachevre2

J'ai certainement manqué de respect à Besson en disant qu'il avait eu du talent et fait de bon films dans le passé.... Pauvre type, c'est bien la peine de revenir sur ce topic pour me faire un procès sans fondement. Vous ai-je attaqué personnellement ? Non je ne crois pas. Vous ne dites pas qu'il ne faut pas critiquer Besson mais vous dites que ceux qui le font sont certainement de gros connards (je traduis), ce qui en revient un peu au même. Je crois qu'en matière de dénigrement vous n'avez besoin de personne.
NB J'ai payé 10 euros pour voir le film au cinéma. Je pense avoir obtenu le droit de le critiquer ne vous en déplaise



manubr11

ou ai je-dit qu'il ne devait pas être critiqué ? j'ai juste dit qu'entre blanc et noir il y a toutes les couleurs de l'arc en ciel ... Personnellement je respecte totalement les réussite comme la sienne et ne me permettrais pas de juger les gens sur leur look ou façon de s’exprimer. J'aurais aimé être capable de faire des œuvres (comme les 2 que vous avez cités) mais j'en suis incapable mais peut-être que vous si ? cela vous légitimerais alors dans le dénigrement.
Critique et respect peuvent cohabiter , si si je vous assure !



Vaca_vac

Dane DeHaan a quand même une sacré gueule je trouve !



Maxime C

Et oui, le film n'est beau, mais chiant à mourir.
Allez, reviens vers quelque chose de dark mais avec un scénario, ça se passera mieux...



yanamare

Parcours classique pour un navet , les premiers spectateurs subissent la déception et dissuadent les autres éventuels de se faire piéger à leur tour .



Box office story

Bon acteur cependant. Tu sais j'ai bien vu Tom Hanks dire chez Drucker que Omar Sy est un des meilleurs acteurs du Monde. Je l'aime bien, mais faut pas déconner non plus



Withnail

Je pense qu'il lui faudra aussi s'adosser à un studio américain. Et ça ce sera quasiment impossible vu le bide aux USA.

Valérian avait été en partie financé par Relativity, gros studio indépendant qui avait l'habitude de co-produire des blockbusters. La faillite de Relativity il y a quelques mois a sans doute un peu plombé la sortie américaine puisque Besson a dû trouver un distributeur un peu à l'arrache.

Je pense aussi que le casting de Valérian n'a pas aidé. Les deux acteurs principaux sont peu connus et épaulés dans les seconds rôles par Rhianna et Clive Owen. Ça fait léger. Pour une suite, il faudrait des acteurs plus bankable, au moins pour les seconds rôles.

Après, Besson s'est beaucoup investi humainement dans ce film. Il a toujours révé de le faire. Il a aussi investi beaucoup financièrement et des suites éventuelles sur lesquelles il a déjà commencé à travailler représentaient une vraie importance économique pour lui. Besson fera sans doute tout son possible pour que des suites se fassent, quitte à faire des compromis. Mais est-ce que ça suffira ? J'en doute...



Withnail

Pacific Rim 2 est effectivement co-produit par des Chinois. Le succès dans ce pays a permis de faire pencher la balance pour une suite mais il n'en est pas la seule raison à mon sens. Avoir passer la barre psychologique des 100 millions aux USA et les bonnes critiques ont pesé tout autant. Et pour qu'elle se fasse la suite a vu une baisse importante du budget (qui a conduit au départ de Del Toro d'ailleurs).

Pour Terminator, la marque est tellement connue mondialement qu'il y aura toujours un producteur pour vouloir l'exploiter même si le public n'en veut plus vraiment. Le retour de James Cameron à la production du nouveau volet pourrait rassurer les fans mais il avait dit le plus grand bien de Genisys lors de sa sortie donc on peut avoir des craintes...



Box office story

Lorsqu'on me pose la question je réponds toujours que rien n'est impossible, mais que dans le cas de Valerian cela me semble difficile à moins que comme vous le dites, que le budget soit de 90 millions, soit le budget de Alien Covenant par exemple....Et encore. Mais je comprends, Besson a des fans, il y a un public qui a aimé le film sincèrement et qui espère une suite et c'est bien je trouve.



Withnail

Les recettes exprimées sont des recettes brutes. En moyenne, il n'y a que la moitié des recettes qui reviennent au producteur (en Chine c'est un quart). L'autre moitié va vers les salles de cinéma elles-mêmes.

Cela explique pourquoi Valérian doit dépasser les 350-400 millions pour être rentable. Là, le film est à peu près en fin de parcours et il est à 200 millions de recettes mondiales. Il devrait finir dans les 220-240.

Ca fait des pertes d'environ 100 à 150 millions reposant surtout sur les distributeurs à qui Europacorp a vendu les droits.



Box office story

Pour Pacific Rim il y a des pays où le film est passé inaperçu malgré le nom de Del Toro, dans ce cas précis le film a bien plus aux Chinois et je crois qu'il y a participation Chinoise dans le 2.
Pour Terminator j'ai trouvé le film navetique, bien qu'il ait quelques défenseurs.... Je crois que tout a été dit sur Terminator...Hollywood est capable de remttre le couvert, tant pis pour eux.



lachevre2

Luc Besson est quelqu'un qui "tente des choses", et qui en tant que tel ne doit pas être critiqué... Comme c'est joliment dit. Là où vous voyez un précurseur moi je vois un mégalomane qui n'a pas (ou plus) les moyens artistiques de ses ambitions, à savoir surpasser les Ricains dans leur terrain de jeu. L'argent ne remplace pas le talent. Le talent il l'a eu (Nikita, Le Grand Bleu), il ne l'a plus. Et puis laisser croire qu'il a encore l'âme d'un adolescent de 17 ans (Cf. la typologie de ses héros) c'est juste pathétique. L'avez-vous vu s'exprimer dernièrement ? Il fait penser à tout sauf à un adolescent de 17 ans.



manubr11

je ne connais pas valérian qui ne m'intéresse pas , mais lucy qui à priori ne m’intéressait pas non plus fut une belle réussite avec un scénario que l'on avait envie de suivre même pour des personnes qui n'aiment pas ce style à priori. Donc Besson tente beaucoup de chose et parfois se plante (en oubliant donc le scénario voire le charisme des acteurs sur valérian si j'ai bien compris les critiques) et ne laissant que le rêve à travers les belles images. Perso je ne critiquerai jamais trop les gens qui tentent des choses ; ils sont bien trop rares dans notre monde formaté et conformiste.



A French

Ce film va rentrer dans ses frais mais ne fera pas beaucoup de bénéfices. La suite semble compromise mais pas totalement impossible.



lachevre2

Dommage que cette belle prod française soit au service d'un homme qui n'a plus (depuis des lustres) le feu sacré. On a rarement vu un scénario aussi désastreux autrement que dans un nanar... les belles images ça va un moment.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Renault va entrer au capital du groupe de presse Challenges
Presse
Renault va entrer au capital du groupe de presse Challenges
Olivier Truchot (Radio Notes 2017) : "Je revendique le fait d'être dans une émission populaire"
Radio
Olivier Truchot (Radio Notes 2017) : "Je revendique le fait d'être dans une...
Frédéric Pau (Radio Notes 2017) : "Virgin Radio est la station la plus proche de ses auditeurs"
Interview
Frédéric Pau (Radio Notes 2017) : "Virgin Radio est la station la plus proche de...
"Le Meilleur Pâtissier" : Bilan en forte baisse pour la saison 6
TV
"Le Meilleur Pâtissier" : Bilan en forte baisse pour la saison 6
Radio Notes 2017 : Combal, Cauet, Guillon... Le palmarès des musicales
Radio
Radio Notes 2017 : Combal, Cauet, Guillon... Le palmarès des musicales
Julien Courbet (Radio Notes 2017) : "Je veux que l'émission soit le miroir de la vie de tous les jours"
Interview
Julien Courbet (Radio Notes 2017) : "Je veux que l'émission soit le miroir de la...
Ce soir que regardez-vous ?
62
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
39
Votes
On va s'aimer un peu,...
Je regarde
25
Votes
Conseil de famille
Je regarde
19
Votes
Football
Je regarde
9
Votes
Nouvelle star
Je regarde
6
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
2
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
1
Votes
La gaule d'Antoine
Je regarde
1
Votes
Enquête de santé
Je regarde
1
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
1
Votes
Braquage infernal
Je regarde
1
Votes
La proie
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
L'homme du président
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde