"X-Files" : Pourquoi M6 a-t-elle censuré des scènes de la série hier soir ?

Partager l'article
Vous lisez:
"X-Files" : Pourquoi M6 a-t-elle censuré des scènes de la série hier soir ?
David Duchovny et Gillian Anderson dans "X-Files"
David Duchovny et Gillian Anderson dans "X-Files" © 2016 FOX
Les fans les plus fervents de la série américaine ont remarqué que plusieurs images de la version américaine avaient été supprimées.

Pour le retour de "X-Files" et la réouverture du département des affaires non-classées, Mulder et Scully ont été confrontés à des événements troublants. Dans le premier épisode, diffusé hier sur M6 devant 4,7 millions de curieux, l'agent campé par David Duchovny a découvert que la conspiration extraterrestre qu'il soupçonnait depuis plus de 20 ans n'était peut-être pas celle qu'il pensait. Dans le deuxième, proposé à 21h45, lui et Scully ont été témoins de phénomènes étonnants et de recherches génétiques douteuses.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Clash dans "On n'est pas couché" : Laurent Ruquier s'adresse aux téléspectateurs
TV
Clash dans "On n'est pas couché" : Laurent Ruquier s'adresse aux téléspectateurs

Des images floutées ou supprimées

Et il ne fallait pas être trop sensible pour regarder le deuxième épisode, baptisé "Les enfants du chaos". Les téléspectateurs américains, qui ont pu regardé l'épisode le 25 janvier dernier, ont en effet notamment découvert des enfants présentants des handicaps étonnants, victimes de maladies génétiques rarissimes, tandis qu'une scène violente s'est terminée par des larmes de sang d'un personnage sous le regard de Mulder et Scully, et qu'un homme s'est suicidé en se perforant la tête...

Mais les téléspectateurs français branchés sur M6 hier soir n'ont pas vu toutes ces images. Certaines ont en effet été floutées et des plans d'une ou deux secondes ont été purement et simplement supprimés. Rien qui puisse mettre à mal l'intrigue ou la compréhension du public, mais de quoi agacer certains fans, déçus de constater que l'épisode diffusé n'était pas la version originale proposée aux Américains il y a quelques semaines.

La version originale sur 6play

Contactée par puremedias.com, M6 reconnaît avoir procédé à quelques modifications. "Certaines coupes de deux ou trois secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time. Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et notre vigilance doit donc être accrue dans cette période", nous explique la chaîne, qui précise que "ces coupes ont été autorisées car elles ne dénaturaient aucunement l'oeuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l'épisode".

"M6 est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs", ajoute encore la chaîne. Mais les fans de la série pourront découvrir dans la journée les épisodes dans leur version originale, non-censurée, sur le site 6play.

X-Files, aux frontières du réel
X-Files, aux frontières du réel
Gillian Anderson quitte "X-Files"
"X-Files" : Fox évoque les critiques et en dit plus sur la saison 11
"X-Files" : Une nouvelle saison de 10 épisodes en préparation
"X-Files" : Pas de nouveaux épisodes avant la saison 2017/2018
Voir toute l'actualité sur X-Files, aux frontières du réel
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jarod26

Oui mais M6 suit les règles du CSA. Souviens-toi, la chaîne avait été sanctionnée pour avoir diffusé Prison Break en primetime, série jugée trop violente par cet organisme.

J'ai vu les premiers épisodes de X-Files en version non-censurée sur internet et j'ai trouvé certaines de ces scènes vraiment choquantes, surtout celle de l'homme qui retire lentement la lame d'acier de son oreille (et je suis pas un enfant de coeur). Je m'étais demandé comment M6 pourrait diffuser cela en primetime, j'ai eu la réponse.

Ceci dit, pour moi, une oeuvre ne devrait jamais être dénaturée par des coupes ou floutage. C'est tout ou rien. Si une série est trop gore, il faut la diffuser après 22 heures avec le logo approprié.



jarod26

J'ai vu les premiers épisodes en version non-censurée sur internet et j'ai trouvé certaines de ces scènes vraiment choquantes, surtout celle de l'homme qui retire lentement la lame d'acier de son oreille (et je suis pas un enfant de coeur). Je m'étais demandé comment M6 pourrait diffuser cela en primetime, j'ai eu la réponse.

Pour moi, une oeuvre ne devrait jamais être dénaturée par des coupes ou flotuage. C'est tout ou rien. Si une série est trop gore, il faut la diffuser après 22 heures avec le logo approprié -12 ou -16.



darklinux

Si vous ne connaissez pas cette série , pourquoi venez vous donc nous embêtée ? vous n ' avez pas vos idoles Black M. , Adams et autre Hanouna à défendre contre les méchants " bobos " , tous sarkozyste basique que vous êtes ?



Miss Sagittaire

Ce n'est pas moi qui me plaindrait qu'on m'épargne certaines scènes ! Tant que ça ne nuit pas à l'histoire...bon c'est vrai je suis sensible et certaines images vues il y a des années hantent encore mon esprit ! ☺



piq1980

Sur 6play, il y'a les 2 versions : celle diffusée sur m6 et la version intégrale donc non censurée. Peut être qu'à l'heure où tu as regardé le replay, m6 n'avait pas mis la version intégrale mais maintenant elle y'est.



AB77

lol



CharenCharenCharentais

En Suisse, le système de CSA est encore plus laxiste puisque les programmes les plus choquants sont diffusés simplement avec un carré rouge dans un coin de l'écran.



Mikelewatt

Les épisodes sont déjà diffusés dans le désordre sur la Fox, le second épisode était en fait le 5 ème. Et oui, seul le 6 ème est connecté au premier, une nouvelle mise en ordre ne pose pas de problème quant au déroulé de l'histoire.



floozyz

Oui, c'est moi Floozyz, non je n'ai pas changé...!



hamster

Ceci étant, il y aurait peut être une "nouvelle formule" a créer . Puisque M6 (comme les autres) est spécialiste des rédiffusion, pourquoi ne pas faire un diffusion censurée aux "heures csa" et avertir le public, qu'une version non censurée est rediffusée plus tard dans la nuit...Tout le monde serait content



Silka

L'excuse des vacances scolaires à bon dos selon moi.
On voit bien pire tous les jours dans les journaux télévisés. Mais chut faut pas le dire.



TikTak

"on a ici de la pure décision de costard cravate, dictée par le seul choix de l'audimat, de la double coupure pub par épisode, et du profit direct."

Ah, un communiste.



TikTak

1. Parce les médias et la télé m'intéressent ? J'ai juste pas le temps de la regarder, ça m'empêche pas de regarder et commenter les audiences et les programmes que je regarde.

2. Je commente essentiellement : musique, radio (que j'écoute 100 fois plus que la télé), bobo, Kev Adams, Black M, les sujets d'actualité/buzz généralement illustrée par une vidéo. Pas besoin donc de passer sa vie devant une télé.

3. Jusqu'à preuve du contraire y a pas besoin d'être un accro pour parler d'un sujet. Ça marche avec TOUT.



Maxime C

Seuls le premier et le dernier épisodes sont réellement inchangeables au niveau de l'ordre de diffusion, les autres...pas de problème.



Maxime C

Pas depuis belle lurette, depuis 5 semaines seulement.
Mais bel effort d'M6, c'est certain !!



Maxime C

Ridicule le CSA, comme d'hab.
En ce qui concerne la série, cette saison est...très très très moyenne. Un ou deux bons épisodes, mais ceux qui concernent la mythologie de la série sont tout bonnement ratés.
Je découvre qu'en fait ce ne sont pas des extraterrestres, oh mais attends, une nana se fait exploser par un ovni, ah mais non tout ce qu'on pensait depuis le début est en fait le même plan que Kingsman, ah mais non en fait, finissons sur les ovnis de façon incompréhensible.

La saison 11, il faudra du changement...



Nina Ritchie

ça n est pas la fin du monde non plus ! ils ont voulu éviter les éventuels problemes avec le fichu CSA...le pire c est plutot les dialogues traduits en français qui sont souvent édulcorés ou carrément dénaturés !



Nina Ritchie

la chance vous captez les chaines suisses qui sont bien plus respectueuses du public



dfv93

Donc vous préférez une diffusion dans le désordre plutôt que le floutage ? Mais là aussi, c'est manquer de respect à l'oeuvre.



4Rine

Alors si vous ne regardez pour ainsi dire jamais la télévision, expliquez-nous ce que vous faites sur un forum dédié pratiquement exclusivement à la sacro sainte télé ?????



Plouf

Totalement et les scénaristes écrivent en fonction et en fonction de la chaîne, on a plus de seconde partie de soirée au profit de rediffs jusqu'au bout de la nuit, c'est débile, enfin là, c'est l'épisode de 22h et aux us, il aurait pas été programmé plus tard par exemple



norbertgabriel

Ouais... pendant ce temps Monsieur a bien batifolé avec d'autres, il faut que cela se sache....



Dorian

Non, mais pour ses arguments ;)



ou-pas

M6 avait réussit un bon coup en programmant la série 1 mois après la diffusion originale : une bonne façon de contrecarrer le streaming/téléchargement illégal.
Censure d'images chocs d'une série SF/fantastique/horreur : une bonne façon d'encourager le streaming/téléchargement illégal.



ou-pas

SD, pas de VO, des pub avant-pendant-après et une inscription obligatoire au site 6play pour au final la même censure...
Ils veulent vraiment que les gens aillent télécharger illégalement, on dirait.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une saison 2 pour "Liar", la série britannique achetée par TF1
Séries
Une saison 2 pour "Liar", la série britannique achetée par TF1
RT France veut "produire plus de 10 heures de direct par jour"
TV
RT France veut "produire plus de 10 heures de direct par jour"
Première bande-annonce de "Black Panther", le nouveau Marvel
Cinéma
Première bande-annonce de "Black Panther", le nouveau Marvel
Audiences access : Nagui dominateur, "DNA" devant "Le 19/20", "Quotidien" en grande forme
TV
Audiences access : Nagui dominateur, "DNA" devant "Le 19/20", "Quotidien" en...
Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader en hausse, "Rizzoli & Isles" puissant, France 5 et TMC en forme
Audiences
Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader en hausse, "Rizzoli & Isles"...
"SNL" transforme Kellyanne Conway en clown de "Ça"
TV
"SNL" transforme Kellyanne Conway en clown de "Ça"
Ce soir que regardez-vous ?
33
Votes
Capitaine Marleau
Je regarde
22
Votes
Les profs
Je regarde
15
Votes
Histoire non autorisée
Je regarde
6
Votes
Opération Stonehenge
Je regarde
4
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
3
Votes
Tout le monde joue
Je regarde
3
Votes
Michel Sardou :...
Je regarde
2
Votes
Mal de pierres
Je regarde
1
Votes
Le Roundup face à ses...
Je regarde
1
Votes
Déjà vu
Je regarde
1
Votes
La petite histoire des...
Je regarde
1
Votes
Deux frères
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
SWAT, unité d'élite
Je regarde
0
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde