Alain Chabat : "'Burger Quiz' n'est pas fait pour revenir en septembre"

Partager l'article
Vous lisez:
Alain Chabat : "'Burger Quiz' n'est pas fait pour revenir en septembre"
Alain Chabat en interview sur puremedias.com
Alain Chabat en interview sur puremedias.com © ETIENNE JEANNERET / TF1
puremedias.com s'est entretenu avec l'animateur du culte "Burger Quiz", de retour ce soir sur TMC.

Alain Chabat reprend du service. Ce soir, à 21h, l'animateur, comédien et réalisateur relancera son "Burger Quiz" sur l'antenne de TMC. Un retour inespéré pour un programme qui n'a été diffusé que le temps d'une saison sur Canal+, en 2001-2002. A cette occasion, puremedias.com a rencontré Alain Chabat pour évoquer ce grand retour à la télévision.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
TV
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : C'est une surprise, 17 ans après la première, vous relancez le "Burger Quiz". C'est TMC qui vous a approché ?
Alain Chabat : C'est Jérôme Revon, qui était quasiment LE réalisateur des "Burger Quiz" à l'époque - il y a mille ans... - et qui maintenant a une société de production (R&G). Il y a plein de fois où on me l'a demandé, et à chaque fois, ce n'était pas le bon moment pour moi ou je ne sentais pas la personne. Et là, vu que je connais Jérôme et son équipe et que lui connaît la bécane par coeur, j'ai accepté de réfléchir à comment 're-pimper' le truc, au-delà de mon plaisir de m'amuser avec des copains ou des gens que je découvre.

"40 numéros, c'est le maximum"

On dit que vous n'avez signé que 20 à 40 numéros.
Ce sera entre 30 et 40. 40, j'ai l'impression que c'est le maximum. Si on y arrive, je suis ravi. J'ai juste un doute sur comment garder une qualité d'écriture sur tant de numéros, car je sais que plus on avancera, moins on aura d'avance sur les diffusions. Je ne voudrais pas qu'on soit obligés de faire des émissions pour remplir. C'est une salve, ce n'est pas fait pour revenir en septembre si ça marche.

Et le "Burger Quiz" sans vous ne pourrait pas exister ?
Si si, j'en suis sûr. J'ai même des idées pour. Il y a quelques personnes qui peuvent le faire super bien et en ont envie. S'il y a une autre salve, ce serait très cool que d'autres gens le reprennent et lui donnent un autre ton, une autre personnalité.

Outre une durée légèrement plus longue que sur Canal+, quelles modifications ont été apportées au menu du "Burger Quiz" ?
On garde les fondamentaux, les mêmes épreuves. On a plus d'images et de sons, à la fois extérieurs comme tournés par nos soins. C'est dans chaque épreuve qu'on essaye d'introduire de petites surprises.

Vous avez débuté les tournages. Les réflexes de l'époque sont-ils revenus ?
C'était très étrange, c'étaient des émotions mélangées. Pour moi et pour les historiques, que ce soit Gérard Darmon, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Helena Noguerra, Anne Depetrini, Edouard Baer... Et puis les nouveaux aussi (Big Flo & Oli, Sofiane, Géraldine Nakache, Mathieu Madénian, Fabrice Eboué, Pierre Niney, Pio Marmaï...). Les historiques étaient un peu émus de se retrouver dans le même décor, les nouveaux clients étaient un peu perturbés de se retrouver dans un décor qu'ils ont vu. Et moi, de me retrouver avec le tablier, la cravate, la pince-cravate, le torchon, les manches retroussées et mes fiches, c'était assez émouvant. Mais très vite, puisque c'est un jeu, tout le monde s'est mis à jouer et était à fond dedans. Je suis vraiment très content de ces deux premiers jours.

Autre surprise, vous n'êtes plus producteur de "Burger Quiz" dans cette nouvelle mouture. Pourquoi ?
Parce que je n'ai plus envie de faire de production. J'ai beaucoup aimé le faire, c'était super mais d'autres le font mieux que moi et ce que je préfère faire, c'est être plus dans l'artistique : écrire des conneries, les jouer, les mettre en scène.

Vous avez déjà évoqué plusieurs clients du "Burger Quiz". Selon nos informations, des personnalités comme Florence Foresti, Gad Elmaleh ou encore Jamel Debbouze sont attendus...
Bien sûr. Tous les historiques vont revenir.

"On va trouver un truc pour que Chantal Lauby vienne"

Et pour les fans des Nuls : est-ce que Chantal Lauby et Dominique Farrugia pourraient en être ?
Evidemment ! Le seul truc, c'est que Chantal tourne la suite du "Bon Dieu". Et elle tourne beaucoup. Et elle tourne pile pendant nos enregistrements. Donc je ne sais pas comment on va faire mais on va trouver un truc. Mais évidemment qu'elle m'a dit "Evidemment mon Chabaton, j'arrive", et mon Dom aussi. Pour le coup, ce n'est qu'une question de planning mais j'espère qu'on va réussir à trouver une embrouille pour qu'elle soit là.

Vous êtes longtemps resté sur Canal+. Avez-vous pensé d'abord à Canal+ ou C8 pour relancer le "Burger Quiz" ?
C'est évidemment à eux qu'on a proposé le projet en premier. Le truc, c'est qu'on l'a proposé en décembre. Et on s'est dit que le temps d'avoir une réponse et de préparer l'émission, on n'aurait pas pu la faire avant ce printemps. Et ce n'était pas dans le projet de Canal+ de mettre une émission à un moment où leur grille est faite et où les audiences ne sont pas les plus hautes. Ils ont passé leur tour très gentiment et cordialement. Du coup, Jérôme Revon m'a proposé d'aller voir Ara Aprikian pour lui proposer - et je savais qu'il adorait le jeu. Lui m'a dit : "Ecoute, je sais que ma grille est faite mais moi j'adore ce jeu. Toi, tu n'as pas besoin de le faire, moi je n'en ai pas besoin sur la grille. On le fait si c'est marrant, et le nombre que tu veux. Je m'arrangerai pour les programmer". Et c'est cette souplesse qui nous a fait signer avec lui.

"Burger Quiz" n'a duré qu'une saison sur Canal+. Comment expliquez-vous que le jeu soit resté culte, 17 ans plus tard ?
C'est super mais, franchement, je ne sais pas comment l'expliquer. C'est un cadeau que les gens nous font. Moi, on me ressort des répliques de "La Cité de la peur" dans la rue... et les gens connaissent mieux le film que moi ! C'est fou quand des gens s'approprient quelque chose que vous avez fait.

"Un retour des Nuls ? Il faut que ce soit archi-clair, que ce ne soit pas un coup de fric"

Depuis la fin de la première édition de "Burger Quiz", en télévision, vous n'avez fait que quelques apparitions dans "Kaamelott", la série "Avez-vous déjà vu ?" et un téléfilm pour Canal+. Ce n'est pas quelque chose qui vous intéresse ?
Si si ! J'adore ! C'est aussi beaucoup pour ça que je reprends le "Burger" qui est une écriture différente. J'ai fini l'exploitation de "Santa & Cie" et je sais qu'à un moment, je vais me remettre sur une écriture de film, qui est vraiment un marathon, sur un autre rythme. Donc je me suis dit que j'étais dans un bon timing pour écrire vite, tourner vite et diffuser vite. Sur un film, vous attendez deux ans pour savoir si une vanne est marrante. Là, je vais attendre quatre jours. C'est une autre gymnastique et j'adore la télé pour ça. C'est une manière de me remettre à une écriture rapide.
Quant à une série, j'ai une idée sur laquelle je bosse depuis cinq ans et c'est encore un autre exercice que je découvre et qui est plus proche d'un marathon.

Nous parlions tout à l'heure de Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Outre un épisode de "Burger Quiz", peut-on espérer un retour des Nuls ?
Ca nous ferait plaisir. Mais on s'est dit qu'à part pour quelque chose de caritatif, nous n'avions pas forcément quelque chose à apporter en plus à ceux qui regarderaient ça. Et il faut que ce soit archi-clair, que ce ne soit pas un coup de fric. Le seul espace pourrait donc être quelque chose de caritatif. Mais une fois qu'il y a ça, qu'est-ce qu'on apporte ? On est tous d'accord en tout cas pour ne pas refaire une espèce de reformation qui serait un peu décevante pour plein de gens.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Walladoox

Je dois etre tres honnête et dire que j'ai passé un bien meilleur moment que prévus surtout devant al seconde émission moins forcée que la première et avec des invites bien meilleurs que la troisième ou j'ai décroché.



bigtv

" Ramer " ben voila un sujet que tu connais par cœur bien en profondeur .....A très vite .



David Laurent

Punaise, tu rames, allez passes à un autre topic, je te retrouves très vite pour de nouvelles aventures.



bigtv

Ouais , ouais , mec je pense que tu me donnes trop d'importance , garde toute ton énergie pour ceux qui t’apprécient ds le monde non virtuel ..
Sinon pas contre un ptit RDV coquin , t'aimes quoi ? dispo qd ?



David Laurent

Aucun anonymat, tu as mon blase et ma photo, tu veux quoi d'autre? parce que tu veux que je t'explique physiquement face à face ce que je pense de ta façon de faire sur ce réseau depuis si longtemps? Mais avec grand plaisir! sur Paris, n'hésites pas à me faire un petit rdv coquin. ;-) Je te sens un peu vexé, c'est chiant de déverser sa bile et que quelqu'un te fasse remanger ton vomi.. c'est pas très bon hein? Et tu vois à peu près la différence entre un forum de discussion et la vraie vie? une fois de plus, tu racontes ce que tu veux, attends toi juste un retour de bâton. Et si ds mon RER, j'entends des propos qui ne me plaisent pas, je saurais l'ouvrir si besoin, pas de p. et si ça relève de la vie privée, je sais aussi rester à ma place, je ne me sens ni l'âme d'un justicier ni d'un juge. contrairement à toi sur ce forum.



bigtv

Hé bé , ds la vraie vie , tu sais loin d'un clavier , réagis tu aussi de la même manière avec les personnes qui n'ont aucune importance a tes yeux mais qui tiennent des propos de merde qui te contrarie , vas tu comme ici le leur dire directement , "face a face " ? ou est ce comme tu me l a fais remarquer plus haut ce " caché derriere ton anonymat " qui de donne un petit paquet de couilles pour commenter de la sorte ??
Dis moi tout , couillu avec clavier et sans clavier aussi ou pas ?



David Laurent

Tu n'as aucune espèce d'importance, je remets en place ta vacuité, ta vantardise et tes soi disants vérités. Oui, tu peux dire ce que tu veux, mais comme tu dis de la merde, tu attires la merde.



bigtv

MDR de donner tant d'importance a mes propos , c'est fou pour certains ici c'est une vraie histoire de vie ou de mort , bonne aprem mec , il fait beau dehors ...........



David Laurent

Une fois de plus, plein de certitudes, à lire l'avenir, incapable de faire un méa culpa, "ah oui je me suis planté", et tu recommences.. je manquerais pas de te le redire la semaine prochaine, puis qu'apparemment ça t'émoustilles d'avoir un tant soi peu d'importance.. bon, en même temps ça fait une paille que tu étales ta mauvaise foi et ton mauvais gout sur ce forum. Twitter dithyrambique toute la soirée et ce matin, chose rarissime. Chabat te fait pitié? le seul mec crédible dans l'humour après 35 ans de télé. Caché derrière ton anonymat et ton soi disant jeunisme (et ouais tu dois déjà être le vieux de quelqu'un..), je te renvoie cette pitié avec grand dédain.



bigtv

Et oui tous ces anciens de canal + qui sont restes bloqués a la belle époque de la chaine font peine a voir ," nostalgie qd tu nous tiens "...........



bigtv

Tu as raison " heureusement que je suis la " sinon tu n'aurais pas pu écrire ton comm , on est tous le rouage de qqu'un , n'est ce pas ?
Sinon , l'effet curiosité et ca va s’arrêter la , j'ai zappe dessus un moment , le chabat etait entrain de presenter 4 objets présents ou pas ds le commerce , le pov il m'a fait pitié ........



David Laurent

Comment il va Bigtv ce matin? toujours sur le coup, le nez creux, le flair alerte? heureusement que t'es là hein..



David Laurent

tu dois avoir l'air bien con aujourd'hui.



ElRom16

C'est déjà ça !
Au moins cela permet d'avoir au moins un programme inédit dans la grille de TMC le week-end.



ElRom16

"Du coup, le tarif de la pub a explosé. La fourchette pour les spots diffusés dans Quotidien s'étale de 13 500 à 21 000 euros (autour de 20h30). Soit un total de 150 000 à 200 000 euros par émission !"
> https://www.programme-tv.ne...



Saguilar

6Ter...sérieux ?



Saguilar

Les deux acteurs principaux de Les MDLAmour ont dit il y a pas longtemps que leur série coûtait pas trop cher d'où la continuation avec de bons scores.



Saguilar

200 000E de pub tu as tes sources Svp?



Laliberté

Le groupe canal est perdu .. sur C8 ce jeu aurait été une catastrophe avec le hanouna qui voudra mettre que ses amis dedans



Totok

ça aurait paru assez logique, mais Hanouna a dit niet !!! (voir article sur toutelatele)..Et ce qui est très drôle c'est le pourquoi. Tout simplement pour pouvoir lancer des nouvelles marques sur C8...........comme le prouve le prochain retour d'Avis de recherche avec P. Sabatier !!!!!

http://www.toutelatele.com/...



Ysabel

Waohhh quel look, un vrai dandy ce Chabat !!!!!



Aucunavis

https://uploads.disquscdn.c...



ElRom16

C'est ça :)



xavier brunet

Le jeu est un des meilleurs en boite de jeux.



guilem2

Incroyable que Canal soit passé à côté.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
TV
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Programme TV
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Sophie Davant rejoint M Radio
Radio
Sophie Davant rejoint M Radio
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
TV
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
"Les Simpson" : W9 lance la saison 27 le 6 octobre
Programme TV
"Les Simpson" : W9 lance la saison 27 le 6 octobre
Ce soir que regardez-vous ?
75
Votes
Cauchemar en cuisine
Je regarde
73
Votes
Insoupçonnable
Je regarde
41
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
37
Votes
Coincoin et les...
Je regarde
8
Votes
Enquête sous haute...
Je regarde
5
Votes
Esprits criminels :...
Je regarde
4
Votes
Le septième fils
Je regarde
3
Votes
Nyiragongo, voyage au...
Je regarde
3
Votes
3
Votes
Le pacte des loups
Je regarde
2
Votes
Killing Eve
Je regarde
0
Votes
Les Lyonnais
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Négociateur
Je regarde
0
Votes