Audiences : "Carré ViiiP" en sursis ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Carré ViiiP" en sursis ?
Carré Viiip
Carré Viiip © Carré Viiip
Les audiences et le contenu du programme déçoivent à la fois les téléspectateurs, la presse, la chaîne et le producteur...

Lancée vendredi dernier, la nouvelle télé-réalité de TF1 et d'Endemol va-t-elle s'arrêter prématurément ? Outre le contenu décevant du programme, souligné régulièrement par la presse qui va jusqu'à parler d'émission vulgaire, la tendance suivie par les audiences du programme est particulièrement inquiétante. Pire, les piètres performances du programme entraînent tout l'access de la Une vers le bas... Explications.

Pour son prime time de lancement, Carré ViiiP n'a pas convaincu grand monde. A commencer par la chaîne elle-même, mécontente de la prestation d'Elsa Fayer. La jeune animatrice n'a pourtant pas démérité malgré son inexpérience aux commandes d'un prime en direct. Mais surtout, les audiences ont déçu diffuseur et producteur, avec seulement 3,9 millions de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint un faible 18% sur l'ensemble du public et un moyen 30% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

M6 est repassée devant TF1 sur les ménagères depuis mardi


Mais le plus inquiétant reste la quotidienne. Depuis lundi, les audiences ont constamment diminué : 2,5 millions de téléspectateurs lundi, 2,1 millions mardi, 2 millions mercredi et, enfin, 1,9 million jeudi. La part de marché est ainsi passée de 16% à 13% alors que, la semaine dernière, Une famille en or réunissait en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs (21%). Les scores sont également inquiétants du côté des ménagères de moins de cinquante ans : les chiffres chutent de jour en jour, passant de 27% de parts de marché lundi à seulement 22% jeudi. Soit la moyenne d'Une famille en or sur les ménagères de moins de cinquante ans. Bref, les scores sont catastrophiques sur l'ensemble du public et seulement satisfaisants sur les ménagères.

Autre fait marquant : la télé-réalité permettait jusqu'alors à TF1 de rétablir son leadership auprès des ménagères face à Un dîner presque parfait. C'était par exemple le cas avec La Ferme célébrités en Afrique qui dépassait les 30% de parts de marché sur cette cible très convoitée par les annonceurs. Si Carré ViiiP a bien pris l'ascendant sur le marathon culinaire de la Six lundi lors de la première quotidienne, M6 reprenait la main le lendemain, mardi. Hier, Un dîner presque parfait passait même la barre des 30% de parts de marché, distançant de 8 points l'émission de TF1.

"Carré ViiiP" tire l'access de TF1 vers le bas


Mais le plus grave pour l'avenir de Carré ViiiP est probablement que ses mauvaises audiences déteignent sur le programme qui suit : La roue de la fortune. En effet, Carré ViiiP entraîne dans sa chute le jeu de Christophe Dechavanne à une heure où TF1 ne peut pas se permettre la moindre faiblesse. Et pour cause, les investissements publicitaires entre 18h et 20h sont très forts ; la Une doit donc maintenir à un haut niveau ses audiences. Pourtant, depuis lundi, les audiences de La Roue de la fortune sont en baisse, réunissant en moyenne 4,8 millions de téléspectateurs contre 5,6 millions la semaine dernière pour Le Juste Prix. Sur les ménagères aussi les scores sont en forte baisse : 23% vs 27%.

Les principales bénéficiaires de l'érosion des audiences de TF1 en access sont Un dîner presque parfait, 100% Mag mais surtout N'oubliez pas les paroles, le jeu de Nagui à 19h. En l'espace d'une semaine, le programme a gagné 400..000 téléspectateurs et près de deux points sur les ménagères, permettant au jeu de signer l'une de ses meilleures performances de l'année. Du coup, à France 2, on se réjouit de la situation alors que la chaîne lancera la semaine prochaine un tout nouveau jeu à 19h. « Chéri(e), fais les valises démarrera dans les meilleures conditions possibles vu que l'access de TF1 est en perte de vitesse », nous explique-t-on.

A ne pas en douter, les audiences de l'hebdo de Carré ViiiP seront scrutées à la loupe demain matin. En dessous des 20% de parts d'audience sur les quatre ans et plus et des 30% sur les ménagères, on pourra parler d'un échec. TF1 et Endemol sont conscients des faiblesses du programme, plusieurs évolutions pourraient intervenir dans les prochains jours. La volonté de la chaîne est de rendre le programme moins sulfureux, mais davantage drôle et familial. Endemol avait déjà tenté cette approche avec La Ferme célébrités en Afrique. Sans succès.

Carré VIIIP
Carré VIIIP
Endemol : "Secret Story sera loin du trash"
TF1 : "Carré ViiiP, c'était le vide sidéral"
Un pasteur au comité de déontologie d'Endemol
V. Calmels (Endemol) : "Les candidats de Carré ViiiP n'étaient pas suffisamment attachants"
Voir toute l'actualité sur Carré VIIIP
commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
125
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
100
Votes
Commissaire Magellan
Je regarde
62
Votes
17
Votes
Football
Je regarde
7
Votes
Echappées belles
Je regarde
6
Votes
SEAL Team
Je regarde
6
Votes
Au tableau !
Je regarde
5
Votes
Columbo
Je regarde
2
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
1
Votes
Les Alpes à vol d'oiseau
Je regarde
1
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
1
Votes
The Gifted
Je regarde
1
Votes
Adam et ses clones
Je regarde
0
Votes
La montagne entre nous
Je regarde
0
Votes
Fort Boyard
Je regarde