Audiences : L'hommage national aux militaires tués au Mali très suivi sur France 2, BFMTV et LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : L'hommage national aux militaires tués au Mali très suivi sur France 2, BFMTV et LCI
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Julian Bugier aux commandes de l'édition spéciale de France 2
Julian Bugier aux commandes de l'édition spéciale de France 2 © France 2
La cérémonie, présidée par Emmanuel Macron, était diffusée sur la première chaîne publique et sur les quatre chaînes info.

Un président face à treize cercueils drapés de bleu-blanc-rouge. C'est l'image forte de la cérémonie d'hommage national organisée hier dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides à Paris. Pour rappel, treize militaires de l'opération "Barkhane", appartenant au 5e régiment d'hélicoptères de combat (5e RHC), au 4e régiment de chasseurs (4e RCH), au 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM) et à la Légion étrangère, ont trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, lundi 25 novembre.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences dimanche : Plus d'1,3 million de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Laurent Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences dimanche : Plus d'1,3 million de téléspectateurs d'écart entre...
Audiences : Quel score pour "Des blouses pas si blanches", le documentaire choc de Marie Portolano sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Des blouses pas si blanches", le documentaire choc de...
Audiences : Alban Ivanov sur France 2 sans pitié avec Will Smith et Margot Robbie sur TF1, énorme carton pour Arte
Audiences
Audiences : Alban Ivanov sur France 2 sans pitié avec Will Smith et Margot Robbie...

Cet accident au lourd bilan humain a suscité une vive émotion dans le pays, engagé depuis six ans dans la vaste opération "Barkhane" au Mali. L'armée n'avait pas subi de telles pertes depuis l'attentat contre le quartier général français Drakkar, à Beyrouth, en 1983, qui avait fait cinquante-huit morts. Au cours de la cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le chef de l'État a déclaré : "Ils sont morts en opération, pour la France, pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde, pour nous tous qui sommes là".

2 millions de personnes devant la déclaration d'Emmanuel Macron sur France 2

Comme il est de coutume pour les cérémonies d'hommage, celles-ci ont été retransmises en direct sur France 2 et sur les quatre chaînes d'information. De 13h53 à 15h28, le début de l'édition spéciale, présentée par Julian Bugier, avec le tout début de la cérémonie a été suivi par 1,60 million de personnes (17,8% de PDA), selon Médiamétrie. De 15h28 à 15h52, la déclaration d'Emmanuel Macron a rassemblé 1,99 million de téléspectateurs (24,1% du public). De 15h52 à 17h, la suite de la cérémonie a été suivie par 2,07 millions de Français (24,7% du public).

Sur BFMTV, ce sont Alice Darfeuille et Damien Gourlet qui ont officié aux commandes de l'édition spéciale. En moyenne, de 14h à 16h30, la retransmission de la cérémonie a été suivie par 394.000 personnes (4,5% de PDA). À cet horaire, la chaîne info du groupe Altice était cinquième chaîne nationale, derrière les chaînes historiques. Au même moment, 261.000 téléspectateurs (3,0% de PDA) étaient branchés devant l'édition spéciale présentée par Bénédicte Le Chatelier sur LCI, que Jean-Pierre Pernaut sur TF1 avait invité à rejoindre. Bien moins suivie, l'édition spéciale de CNews a rassemblé 80.000 Français (0,9% du public). Enfin, franceinfo proposait une reprise du signal de France 2 et a été suivie par 41.000 personnes (0,5% du public).

France 2, BFMTV et LCI au-dessus de leur moyenne

Sur l'ensemble de la journée, France 2 pointe à 14,6% de PDA (moyenne de 13,9% en novembre) et se classe deuxième chaîne nationale. Au-dessus de sa moyenne habituelle (2,2% en novembre), BFMTV pointe à 2,9% de part d'audience. LCI est également au-dessus de sa moyenne avec 1,3% de PDA (contre une moyenne de 0,8% en novembre). Enfin, CNews affiche 1,0% de PDA (0,8% en novembre) hier tandis que franceinfo est dans sa moyenne habituelle (0,5% de PDA).

l'info en continu
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de l'ouverture, pourrait "perturber l'événement"
Cinéma
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de...
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3