Audiences radio été 2017 : RTL leader, Inter en baisse, Info et Europe 1 en hausse, Skyrock et Chérie bondissent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio été 2017 : RTL leader, Inter en baisse, Info et Europe 1 en hausse, Skyrock et Chérie bondissent
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
En juillet et août, RTL s'impose et creuse l'écart avec France Inter et NRJ.

En juillet et en août 2017, le média radio s'est bien comporté. 40,7 millions de Français ont ainsi écouté au moins une fois la radio, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie. Le média gagne ainsi 450.000 auditeurs par rapport à la période estivale 2016. La durée d'écoute progresse elle aussi à 2h53 contre 2h49 l'an dernier.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Pour le troisième été consécutif, RTL est leader du palmarès et se paye même le luxe de creuser l'écart avec ses principaux poursuivants. Avec un total de 5,7 millions d'auditeurs cumulés, RTL a légèrement progressé cet été avec près de 40.000 auditeurs gagnés par rapport à l'année 2016. Deuxième, toujours devant NRJ, France Inter a pour sa part passé un été pluvieux, égarant près de 340.000 paires d'oreilles par rapport à 2016, année où la station avait cependant signé sa meilleure vague estivale historique. La radio publique affiche désormais 5,2 millions d'auditeurs au compteur, soit toujours 200.000 de plus que NRJ, de nouveau sur la troisième marche du podium. La musicale peut compter sur près de 5,0 millions de fans, perdant dans la transhumance environ 400.000 brebis.

Eté ensoleillé pour France Info et Europe 1

France Info est à la fête et reste devant Europe 1 en juillet et août. Avec 4,2 millions d'auditeurs, la radio tout info du service public gagne près de 140.000 mordus d'actu supplémentaires sur un an. Pouvant compter sur 3,9 millions d'auditeurs cumulés pendant les vacances, Europe 1 retrouve des couleurs, gagnant près de 300.000 personnes. Une bonne nouvelle pour la radio en pleine reconstruction. La station du groupe Lagardère devance ainsi RMC, qui avec 3,7 millions d'auditeurs, est elle aussi en hausse de 130.000 paires d'oreilles. De son côté, France Bleu affiche 3,3 millions d'auditeurs cumulés, égarant 80.000 estivants.

Skyrock et Chérie bondissent

Durant l'été 2016, Skyrock a mangé du lion et a dépassé Nostalgie. "Sky" bondit ainsi à 3,5 millions de fans, soit un gain sur un an de près de 600.000 auditeurs ! Derrière elle et Nostalgie (3,3 millions d'habitués, +240.000 auditeurs), Fun Radio réintègre le palmarès après en avoir été exclue l'été dernier. La musicale du groupe RTL revient avec 3,0 millions de paires d'oreilles, contre 3,3 millions à la même période en 2015.

Après un été 2016 très maussade, Chérie montre les muscles en 2017. Avec 2,2 millions d'auditeurs, la station du groupe NRJ engrange 600.000 amateurs supplémentaires. Juste derrière, Virgin est stable avec 2,1 millions de paires d'oreilles, à un niveau égal à celui de RFM.

A noter que du côté des locales, les 129 stations du groupement Les Indépendants progressent très fortement à 8,2 millions d'auditeurs chaque jour, soit un gain de 700.000 fidèles !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Marcel Bouchu

Ah ben Europe 1 a fait son marché, jusqu'à Bruno Donnet qui fait des chroniques dignes d'Inter dans l'émission de Daphné Burki.



Ysabel

c’est pas beaucoup mieux en cette rentrée !!!.....
J'ai l'impression qu'Inter est toute décolorée......



Ysabel

je pluissoies !!!! Quel ennui cet été Inter.... et malheureusement, c'est toujours l'ennui depuis la rentrée ! (hormi une ou deux émissions sympas)



Ysabel

j'adorais la matinale de France Inter (avant 7 heures) l'année dernière, cette année c'est chiant à mourir, du Europe 1 avec moins de pubs !!!



Szut

tous les (é)gouts sont dans la nature...



Yo

J'ai des souvenirs qu'il y a quelques années le réseau Virgin était l'un qui couvrait le plus le territoire j'en reviens pas du nombre de locales qu'ils ont fermées



Math53

Il en faut pour tout les gouts



jerome

Au contraire, j'ai trouvé l'été d'Inter super agréable. Avec les émissions ciné quotidiennes, l'émission sur la pop culture en juillet. J'ai passé un très bel été



Lamiel

Justement, je voulais m'interroger sur l'ennui que suscitait France Inter pendant l'été. Autrefois, il y avait d'excellentes émissions pendant les vacances! Là c'est vraiment soporifique. A part un peu de Barbara, qu'il faut sortir du néant, une (trop) longue rétrospective sur Aznavour, vraiment rien. Pas d'analyses, même plus de vraies nouvelles. Ils devraient recruter des journalistes de valeur! France Culture fait dans l'excès comme chaque année. Alors oui je cherche ailleurs, France Info, Europe, Sud Radio (qui ressemble à RMC jeune). Et puis des Podcasts..
J'ai une incompréhension vis à vis de RTL, au bout de 5mn je décroche il est vrai que sauf via le numérique, on le reçoit mal dans la région depuis toujours.
C'est quand même dommage que le Service Public ne fonctionne réellement que dix mois sur douze!



NorbertGabriel

Pour Chérie FM, je suppose qu'ils ont mis ça en play list; c'est de l'actu... ;)

https://www.youtube.com/wat...



la-zapette-folle

et On les comprend!



jujumonta

C'est donc tout bonus...jackpot!



NorbertGabriel

Quelles invectives ? Aucun des cités n'a commenté ce sujet ..



NorbertGabriel

Je suis d'accord, ça s'use ...



NorbertGabriel

Ils en vivent très bien, en totale autoproduction, mais ce sont de vrais pros en plus d'être des artistes de talent... https://uploads.disquscdn.c...



Sheka

J'écoute souvent l'émission Par Jupiter !, tout le monde nous explique que FI c'est formidable mais je trouve leur émission assez bâclée. Ils abordent certains sujets sérieux qu'ils traitent en 2 minutes. Ils ont beaucoup de chance d'avoir la "carte".



Sheka

Je n'ai pas plus d'infos mais oui je présume que cette courbe c'est du lundi au vendredi. En fait ces courbes sont intéressantes. On voit une tendance globale pour toutes les radios. Une progression jusqu'à 8h puis une décroissance de l'audience jusqu'à 15h/15h30. Ensuite un second pic vers 17h et à nouveau une décroissance. Après 20h/20h30, les audiences sont marginales. Comme c'est corrélé aux tarifs publicitaires, tu peux faire une courbe similaire avec les tarifs pubs du samedi/dimanche. Et par extension tu peux en déduire que France Info suit à peu près la même tendance.



Box office story

hou la....



ElRom16

Beau chiffre effectivement ! Si ils arrivent à en vivre, c'est déjà bien, car c'est pas le cas de beaucoup d'artistes sur la scène indépendante. Je connais pas plus que ça ce marché, mais cela reste une belle prise que de réussir à percer sans avoir de gros médias derrière soi.



NorbertGabriel

Encore 33 et ce sera la radio satanique .. :) Quoi que pour certains, elle l'est déjà..



NorbertGabriel

Mais là dedans, j"en connais un bon paquet qui tournent beaucoup, et qui vendent pas mal d'albums en sortie de scène.. Et ça c'est bien plus payant que le streaming... Lili Cros&Thierry Chazelle font plus de 100 concerts par an depuis 10 ans, et dans une salle de 100 places, ils vendent entre 30 et 40 albums en sortie de scène..



NorbertGabriel

J'avais bien aimé ses chroniques musicales du samedi, mais depuis 2 ans c'est de plus en plus souvent qu'il s'égare dans des théories assez farfelues, si on ne connait pas un peu le sujet, on peut se faire balader.. Comment imaginer qu'une radio comme France Inter laisse passer des théories hasardeuses qu'il est le seul à proposer, en contradiction avec ce que disent tous les vrais spécialistes..



Sheka

Les radios rognent sur les cases les moins importantes. L'été c'est pas important. Regarde, en temps normal, toute la journée on a les audiences des stars de la matinale, des midis, des après-midi sans oublier quelques interviews de patrons de radios et des "communiqués". Là, rien du tout. C'est un peu pareil pour la grille de saison. Les soirées, tout le monde s'en cogne. Idem les nuits. Pour parler d'une station que je connais bien, RTL, depuis plusieurs saisons, ils ont vraiment fait des coupes franches et l'audience est au plus haut..



Marcel Bouchu

Et donc on a une baisse d'audience logique. Jusqu'à ce qu'on soit obligé de dépenser trois fois plus pour réparer les dégâts, comme Europe 1.



Sheka

Je ne connais ses chroniques que par le prisme de l'émission de 17h. Pour moi c'est beaucoup de bla bla pour pas grand chose. La musique se suffit largement à toutes les explications par moment.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
TV
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
TV
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Séries
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Cinéma
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon"...
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Séries
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Contact
Je regarde
2
Votes
Le contrat
Je regarde
2
Votes
Ni reprise, ni échangée
Je regarde
1
Votes
L'émission politique
Je regarde
1
Votes
Le choix de Cheyenne
Je regarde
1
Votes
Mon beau-père et moi
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Secret Story
Je regarde
1
Votes
Alexandre
Je regarde
0
Votes
Billions
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Les 50 chansons...
Je regarde
0
Votes
Don Carlos
Je regarde
0
Votes
Pay the Ghost
Je regarde
0
Votes
Cold Case, affaires...
Je regarde