Audiences radio été 2018 : RTL leader rattrapé par Inter, RMC au top, catastrophe pour Europe 1, Chérie dévisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio été 2018 : RTL leader rattrapé par Inter, RMC au top, catastrophe pour Europe 1, Chérie dévisse
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
En juillet et août, la bataille a été très serrée entre RTL et France Inter tandis qu'Europe 1 décroche brutalement.

En juillet et en août 2018, le média radio s'est globalement bien comporté. 40,7 millions de Français ont ainsi écouté au moins une fois la radio, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie. Le média perd seulement 75.0000 auditeurs par rapport à la période estivale 2017. La durée d'écoute est en repli, passant de 2h53 à 2h47.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

Pour le quatrième été consécutif, RTL est leader du palmarès malgré un écart qui se réduit considérablement avec France Inter. Avec un total de 5,8 millions d'auditeurs cumulés, la station généraliste du groupe M6 a légèrement progressé cet été avec 58.000 auditeurs gagnés par rapport à l'année 2017. En très bonne forme, France Inter regagne du terrain et colle de très près à RTL. La station publique gagne 558.000 paires d'oreilles par rapport à 2017 et signe ainsi sa meilleure vague estivale historique. La radio publique dirigée par Laurence Bloch affiche 5,8 millions d'auditeurs au compteur, soit à peine 18.000 de moins que RTL.

Soleil au beau fixe pour RMC et France Bleu, gros orage estival pour Europe 1 rattrapée par Nostalgie

Toujours troisième, NRJ regagne un peu de terrain et conserve son statut de leader des musicales avec 5,0 millions d'auditeurs cumulés. Sur un an, la station de Jean-Paul Baudecroux gagne 87.000 paires d'oreilles. Au pied du podium, Franceinfo est en très léger repli et perd 60.000 auditeurs. La station dirigée par Vincent Giret pointe à 4,2 millions d'auditeurs cumulés. Avec 4,1 millions d'auditeurs, RMC est en grande forme et signe sa meilleure vague estivale historique. La station au format "info, talk et sport" gagne 331.000 paires d'oreilles. De son côté, France Bleu a aussi passé un bel été, affichant 3,6 millions d'auditeurs au compteur. Sur un an, la station publique a été écoutée par 173.000 personnes de plus.

Après un excellent été 2017, Skyrock recule. La station musicale affiche 3,3 millions d'auditeurs au compteur, égarant ainsi 217.000 paires d'oreilles. En très forte baisse, Europe 1 ne pointe qu'en huitième position alors qu'elle était encore cinquième il y a un an. La station du groupe Lagardère a passé un été extrêmement compliqué, lâchant pas moins de... 959.000 auditeurs ! Europe 1 essuie sa pire vague estivale historique et tombe sous la barre des 3 millions d'auditeurs cumulés (2.980.000 exactement). La station du groupe Lagardère devance de justesse Nostalgie. La musicale du groupe NRJ affiche 2,9 millions d'auditeurs en recul de 371.000 paires d'oreilles sur un an.

Fun Radio recule, Chérie décroche sévèrement

En recul, Fun Radio pointe à 2,8 millions d'auditeurs (-222.000 sur un an) et devance sa petite soeur RTL2 qui affiche 2,5 millions d'habitués au compteur (+55.000 sur un an). Après un bon été 2017, Chérie recule brutalement et perd 571.000 auditeurs. La musicale du groupe NRJ a été écoutée par 1,7 million de fidèles. Elle repasse ainsi largement derrière RFM. La musicale du groupe Lagardère affiche 2,2 millions d'auditeurs cumulés, en hausse de 115.000 paires d'oreilles sur un an.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
loic voisin

Europe 1 continue sa longue descente aux enfers, et ce malgré un chamboulement permanent de sa grille de programme. Dommage, je ne représente peut être pas le panel des auditeurs mais supprimer "Au coeur de l'histoire" au milieu de l'après midi ou des innovations telles que "y'a pas péno" était à mon avis une erreur.



valflut

Pas top, mais en hausse sur le long de l'année pour Burki. Et pour Thouroude, c'est vrai qu'il était à la ramasse, au temps pour moi.



Karima Atlaoui

Et honnetement même la suite (Roumanoff qui d'après ce que j'ai compris a juste transposé son ancienne émission du samedi....) est pathétique : ce matin une auditrice rejouait après avoir perdu il y a 15 jours. Ça ne se bouscule donc pas au standard.



elcox

Merci ! Prochaine étape ajouter les radios régionales mais ça sera du boulot.



AL

sans oublier le Tour De France aussi que RMC diffuse chaque été !!!



FPth

Merci, la page est illisible sauf sous forme d'un tableau en effet ;)



marc paget

ou sur le site de Médiamétrie je suppose



marc paget

le problème de chaque nouveau directeur qui veut imposer sa patte (ici Laurent Guimier), mais hélas pour eux ça ne marche plus depuis des années sur E1



marc paget

Je confirme, c'était très chiant (je ne capte que E1 en forêt quand je fais mon jogging), et cette pauvre Wendy elle trouve tous ses sujets passionnants nous refaisant le coup du standard qui explose...

Le tout accompagnée de la pendule Julie...
Que tout ça est triste et pas intéressant.



Michel Merlin

"ElRom16" 13:47, merci beaucoup pour ces données fort utiles. Je suggère que vous postiez la source (la ou les pages mères de ces graphiques).
Versailles, Thu 20 Sep 2018 14:58:05 +0200



Michel Merlin

Merci beaucoup pour cet excellent lien (on ne pense pas toujours à chercher ça si l'on ne pense pas a priori que ça existe...)
Versailles, Thu 20 Sep 2018 14:55:30 +0200



Michel Merlin

Bien d'accord. De plus Nikos "vieillit" spécialement bien, ce qui est rare sous le feu de la rampe et des critiques. Malgré son énorme surexposition il parvient à en éviter tous les pièges. Il y a seulement un peu de "compassionnisme" à la Delahousse quand il interviewe, mais c'est bien peu de chose par rapport à tout le reste.

Canteloup aussi a su résister au vieillissement télévisuel et même corriger certains de ses défauts. Cependant il ferait bien d'être aux aguets, il ne se renouvelle plus autant, résiste moins bien à la facilité, il ne fait plus autant rire "et en même temps" la station, au lieu de diminuer en conséquence les rires en boîte (dont je ne critique absolument pas le principe, seulement la quantité et l'accord avec le contenu), ils les augmentent, ce qui les ridiculise et fait parfois décrocher l'auditeur ; cet accroissement de l'abus de scénarisation quand il vient de causer une baisse d'audience est exactement la même erreur à 180° qui a fait passer M6 de la petite chaîne qui monte à la grande chaîne qui descend.
Versailles, Thu 20 Sep 2018 14:49:45 +0200



Michel Merlin

Bien d'accord hélas sur cette fille pourtant sympathique au départ.
Ma réaction à Wendy Bouchard est sans doute semblable à beaucoup d'autres : d'abord attiré, elle est jeune, agréable en image et en voix, jamais un mot plus haut que l'autre, etc...
Puis on est un jour violemment heurté par son conformisme extrême, son soutien sans faille aux thèses du pouvoir, sa répétition sans fin des "éléments de langage" correspondants aussi énormément et ridiculement opposés à la réalité soient-ils, le tout dans un souk pas possible, sans effort de réflexion, de recherche, de vérité, ou même de structuration et d'organisation de sa pensée et de son expression. Je ne comprends pas qu'une radio en difficulté donc ayant à peser plus méticuleusement ses choix, l'aie choisie ; il devait bien y en avoir d'autres...
Donc je la laisse parfois en fond sonore (c'était le cas sur les avocats), et je zappe si par extraordinaire il y a quelque chose d'intéressant quelque part.
Versailles, Thu 20 Sep 2018 14:39:10 +0200



Nina Ritchie

C'etait ironique !



FIAConsulting

C'est beau de rêver....Nikos je ne dis pas, mais W. Bouchard s'exprime comme une niaise; c'est catastrophique.



FIAConsulting

Le thème de l'émission était bien choisi, mais malheureusement W. Bouchard est une catastrophe radiophonique et télévisuelle. Très lisse, trop lisse. On aurait dit Bécassine parachutée sur Mars !



Honomatopic

Moi cela fait belle lurette que j'ai quitté Europe 1. En ce moment, J'écoute FIP et un peu nova.



Nina Ritchie

Mais bon on est est réveillé toutes les 10 minutes ...par toutes ces coupures pubs ...Pauvre JULIE !



elcox

RMC a sans doute bénéficié de la coupe du monde. De toutes façons sinon les programmes sont grosso-modo les même que le reste de l'année. C'est fort car ça veut dire qu'il n'y pas de lassitude ou d'effet de manque à la rentrée.

Oui Europe1 j'ai entendu quelques bonnes émissions en roulant cet été ... le week-end.

---
https://www.programmes-radi...



valflut

Wendy Bouchard, son émission n'a aucun sens. Je ne comprends pas pourquoi ils ont supprimé les bonnes émissions (qualitatives) de l'année dernière, et qui ne déméritaient pas (trop) en audiences : Daphné Burki, Thomas Thouroude, Taddeï, Frédéric Taddeï, Europe 1 Midi... C'est dingue de tout revoir tout le temps, sans chercher à reprendre ce qui n'était pas mal.



Karima Atlaoui

J'ai écouté Wendy Bouchard ce matin.... pathétique. Emission spéciale sur des plaidoiries d'avocats. C'était chiant......



Karima Atlaoui

Mérité pour France Inter. La matinale était très agréable à écouter et surtout une très belle découverte : Marie Sauvion avec "Une bonne tasse d'été".
Elle devrait remplacer l'émission de Ali Rebihi qui est vraiment lourdingue je trouve.

Sur Europe 1 : je crains les audiences d'automne quand je vois à l'instant que Anne Roumanoff prend une candidate qui a perdu à son jeu.... il y a 2 semaines. Il n'y a donc pas d'autres auditeurs candidats????



Baudouin

"EUROPE1 va remonter... l'étagère Ikéa du couloir B4 du 3e étage"

Je pense que c'est tout ce qu'ils peuvent espérer à l'heure actuelle. Trop de changements en si peu d'années ont fait fuir les auditeurs.



Declan528

Nikos est populaire depuis ses nombreuses années sur TF1 et contrairement à beaucoup, c'est quelqu'un de vrai, de sincère, d'humain et bien entendu de tellement chaleureux. Sa voix chaude et apaisante le matin, et le très bon public qu'il est pour Canteloup aussi, sont autant de bons points en faveur d'une remontée d'audience.



Baudouin

Une petite satisfaction pour Europe 1 quand même :

https://uploads.disquscdn.c...
(***)... unijambistes et chauves de la banlieue Nord-Est de Quimper.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Arnaud de Courcelles quitte la direction de la chaîne L'Equipe
TV
Arnaud de Courcelles quitte la direction de la chaîne L'Equipe
Box-office : "Venom" détrône "Alad'2", Michel Blanc et "Johnny English" déçoivent
Cinéma
Box-office : "Venom" détrône "Alad'2", Michel Blanc et "Johnny English" déçoivent
"Quelqu'un a-t-il une question en français ?" : Agacé, Jean-Luc Mélenchon se moque de l'accent d'une journaliste
Politique
"Quelqu'un a-t-il une question en français ?" : Agacé, Jean-Luc Mélenchon se moque...
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
TV
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
M6 : Elodie Fontan à la tête de l'adaptation de "Vis a Vis", du créateur de "La Casa de Papel"
Séries
M6 : Elodie Fontan à la tête de l'adaptation de "Vis a Vis", du créateur de "La...
Audiences : Nouveau record historique pour "Affaire conclue", "Tout le monde a son mot à dire" au plus haut
Audiences
Audiences : Nouveau record historique pour "Affaire conclue", "Tout le monde a son...
Ce soir que regardez-vous ?
47
Votes
Deadpool
Je regarde
45
Votes
Insoupçonnable
Je regarde
16
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
13
Votes
The Team
Je regarde
6
Votes
Enquête sous haute...
Je regarde
4
Votes
Line of Duty
Je regarde
2
Votes
Psammetique, le...
Je regarde
2
Votes
Le jour d'après
Je regarde
2
Votes
Lock Out
Je regarde
1
Votes
Castle Rock
Je regarde
1
Votes
Jason Bourne :...
Je regarde
1
Votes
Le code a changé
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Esprits criminels :...
Je regarde
0
Votes
Ces incroyables...
Je regarde