Audiences radio : NRJ toujours leader devant RTL et France Inter, forte progression pour Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ toujours leader devant RTL et France Inter, forte progression pour Europe 1
Médiamétrie a publié ce matin les audiences radio.
Médiamétrie a publié ce matin les audiences radio.
Sur la vague janvier/mars 2014, NRJ a confirmé sa place de leader devant RTL et France Inter, toutes les deux en baisse. Europe 1 est en forte progression.

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période janvier/mars 2014. Premier enseignement : le média a été fortement consommé sur la période, avec 43,4 millions d'auditeurs quotidien (+456.000 auditeurs). Les généralistes sont stables (+36.000) tandis que les musicales sont très en forme (+573.000).

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

NRJ toujours numéro 1

Une année en tête. Depuis avril 2013, NRJ est la première radio de France. Cet hiver, la radio musicale de Jean-Paul Baudecroux n'a pas lâché son leadership. Avec 12,5 points, la station décroche, pour la quatrième vague consécutive, le titre de première radio de France en audience cumulée. Elle est donc écoutée tous les jours par plus de 6,6 millions d'auditeurs, soit 400.000 de plus qu'il y a un an (+6,4%). En revanche, NRJ est en légère baisse par rapport à novembre/décembre 2013 (-130.000 fidèles) mais reste largement leader avec 690.000 auditeurs d'écart avec RTL, le challenger.

RTL est deuxième avec plus de 5,9 millions d'auditeurs. La vague est mauvaise pour la station de la rue Bayard qui perd 340.000 auditeurs en un an (-5,5%). La première des généralistes est toutefois en légère hausse par rapport à la dernière vague (+26.000 auditeurs). Mais la radio domine tout de même le classement en part d'audience. Sur l'un des deux critères les plus importants pour les audiences radio, elle est largement en tête avec 11,2% de PDA, contre 7,7% pour NRJ. Cela est dû à une durée d'écoute nettement supérieure de RTL (2h26) par rapport à celle de NRJ (1h29). En clair, comme d'habitude, NRJ est écoutée par plus de monde mais moins longtemps. Mais, indéniablement, RTL vit une saison moyenne (elle n'avait pas fait deux vagues consécutives sous les 6 millions depuis 2006) et compte se relancer la saison prochaine avec Laurent Ruquier, dont le recrutement pour prendre la tête des "Grosses Têtes" a d'ores et déjà été annoncé.

France Inter est sur la troisième place du podium, avec 5,2 millions d'auditeurs, en baisse de plus de 83.000 auditeurs sur un an (-1,6%). Hormis le léger rebond constaté en fin d'année 2013, la radio n'arrive pas à dépasser la barre symbolique des 10 points d'audience. En part d'audience, la station est à 8,9%. France Inter va également devoir repenser sa grille si elle veut inverser la tendance la saison prochaine. Ce sera un des chantiers prioritaires de Mathieu Gallet, le nouveau patron de Radio France.

Europe 1 en forme

Avec 445.000 auditeurs gagnés en un an (+9,9%), Europe 1 réalise LA bonne performance de la vague. Evidemment, la comparaison avec janvier/mars 2013, où la station avait enregistré une des plus mauvaises vagues de son histoire, est flatteuse. Mais avec plus de 4,9 millions d'auditeurs, la station confirme le succès de sa nouvelle grille lancée en septembre dernier avec Thomas Sotto, Cyril Hanouna, etc. Depuis la rentrée, la radio est au-dessus des 4,8 millions d'auditeurs et a réduit son écart avec RTL et France Inter. Son défi sera désormais de gérer la succession de Laurent Ruquier, un des maillons forts de la grille.

RMC et France Info sont de nouveau ex-aequo. Alors que RMC avait distancé la radio toute info du groupe Radio France, elle revient à égalité avec 4,2 millions de fidèles chacune. RMC gagne 71.000 paires d'oreilles en un an mais en perd 140.000 par rapport au record enregistré lors de la dernière vague. Une petite déception pour RMC qui est tout de même une des rares généralistes en progression. La radio compte sur la Coupe du monde au Brésil pour inverser la tendance.

La grille de relance de France Info n'aura pas fait de miracle mais la station se stabilise sur un an en audience comme en PDA (3,4%). La relance de la radio sera l'un des dossiers brûlants de son nouveau patron Laurent Guimier. France Bleu, elle, reste à un très haut niveau avec 3,9 millions d'auditeurs. Malgré les municipales, la baisse est toutefois importante : 300.000 auditeurs perdus (-7,1%) mais le réseau de stations locales de Radio France avait réalisé son record historique d'audience à l'hiver 2013.

Skyrock repasse devant Fun Radio

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,6 millions d'auditeurs, Skyrock reprend la place de deuxième musicale de France avec 3,9 millions d'auditeurs. La radio rap perd pourtant 140.000 auditeurs sur un an (-3,5%) mais progresse par rapport à cet automne (+230.000). Fun Radio, qui était passée devant en septembre, est troisième avec un total de 3,6 millions. La station du groupe RTL gagne pourtant 174.000 auditeurs (+5,1%) sur un an.

Nostalgie suit avec 3 millions (+0,4%). Grâce à une très forte progression (+9,4%), RTL2 est la cinquième musicale la plus écoutée de France avec 2,6 millions d'auditeurs. La radio du groupe RTL est à un très haut niveau, juste en-dessous des records réalisés en 2012 et en 2013. RFM est également à un très haut niveau, et suit avec 2,4 millions d'auditeurs cumulés (+7,6%). Après un bon automne, la station du groupe Lagardère est dans sa moyenne haute ! Chérie FM est ex-aequo et en hausse de 5,1%.

Record historique pour France Culture

Malgré sa relance en septembre, Virgin Radio continue de baisser (-1,9%) avec 2,2 millions d'auditeurs. Rires et chansons est en baisse de 8,4% (à 1,6 million). France Culture et Radio Classique sont au-dessus du million avec respectivement 1,1 et 1,0 million d'auditeurs cumulés. Il s'agit du record historique de France Culture.

A noter que Radio Nova et MFM apparaissent dans le tableau de Médiamétrie, ce qui veut dire qu'elles dépassent les 530.000 auditeurs cumulés. Le GIE Les Indépendants, qui regroupe une centaine de radios locales, atteint 8,5 millions d'auditeurs, en hausse sur un an.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
benoit-labat2

MOI J ECOUTE RFM; C EST LA MEILLEURE RADIO



Mathias

Je comprends pas pourquoi SKY arrive a prendre encore de l'audience par rapport a NRJ sourtout ya bcp de musiques répétitives a longueur de journée ils disent premier sur le rap et rnb alors que ya Générations 88.2,Ado et Urban Hit qui passe des musiques plus variés meme si ils emetes qu'en ile de france les jeunnes peuvent écouter sur le net aussi ! et NRJ leur emission sont beaucoup mieu avec Manu,Cauet et Guillaume Meme FUN je trouve il font des meilleurs emission le soir aussi ... sinon la baisse de RTL c'est normal ya trop de pub dans cette radio la seul emission interresante c'est celle de julien courbet ...



flo1810

Non, ce n'est pas une erreur. Juste qu'Ozap, comme la plupart des gens qui présentent ou commentent des sondages oublient une information importante : la marge d'erreur. Donc l'audience de France Info et RMC est de 4 193 241 plus ou moins ... (je ne sais pas : 50 000 peut-être) auditeurs.

C'est comme ça que tout le monde était surpris de voir Le Pen au second tour en 2002, alors qu'en fait Jospin et Le Pen avaient des scores dans la marge (non-publiée en avril 2002 mais calculée et publiée ensuite) des sondages.



ansch

Et là: Europe1 chute de 1.1% et RTL de 0%!!



steph3333

Parce qu'elle flingue tout le monde à la télé. C'est un juste retour des choses alors que je n'ai rien contre elle. Qu'elle se rende compte du mal qu'elle peut faire. Le coup, et son mensonge, sur Dechavanne était son chef d’œuvre.



gentileeee

je ne vois pas pourquoi tout cette acharnement sur Enora



cyril-362

Oui, c'est clair que ce serait plus clair. Mais si ils le font, ils seront obligés de crucifier leur petite protégée de Virgin... On sait que Cauet et Difool augmente fortement et que France Culture fait un sacré bond en avant.



adrien

je comprend pas trop pourquoi on compare toujours les audiences d'une année sur l'autre?? Je trouve qu'il serais plus judicieux de les comparer par rapport à la dernière vague d'audience annoncée. Car là on compare des audiences alors que parfois les grilles ont complètement changés depuis l'année dernière et il est plus intéressant de voir comment la grille installée en septembre évolue!

Par exemple pour Europe 1 on parle de forte hausse mais le sondage de l'année dernière à la même époque était l'un des pires pour Europe1 depuis un moment. Il est plus intéressant de voir la hausse d'Europe1 depuis septembre et non depuis avril dernier



steph3333

Enora semble creuser une piscine avec l'audience de son émission. Tu n'auras le droit à aucun article sur ozap.



steph3333

Ozap, vous pouvez rédiger un article sur Enora et les audiences de son émission sur Virgin Radio ????
JMM qualifie ses scores d'accident industriel... Il y a de quoi : 23 000 auditeurs !!! lol

Après son flop sur D8, c'est au tour de la radio...
"Au secours Cyril, ils sont méchants avec moi !!!", juste retour des choses en fait. Pas sûr qu'ils parlent de ça dans TPMP ce soir ! lol



strik-strikkk2

Il serait intéressant de faire des classements par cases horaires, exemple : Matin (toutes radios confondues, France Inter > RTL > NRJ...), Soirée (C'Cauet > Difool > RMC...)... ;)



matew76

jte remercie je vais aller voir ;)

je viens de voir et même l'article allant avec...visiblement on l'a mauvaise chez E1



gerald

oui, tu vas sur le site de mediametrie, tu vas sur l'article audience radio, tu telecharges le pdf et tu auras tout: duree d'ecoutes, chiffres par couplages publicitaires, audiences par groupes etc.....



bernard59

Visible sur le site d'E1 et pas mal véhiculé par Tweeter
Pour info : +218 000 pour Ruquier (source Anne Sophie Aparis)



matew76

ah je ne l'ai pas vue



bernard59

Il est surtout "snobé" sur la dernière affiche d'E1.



bernard59

Oui, il doit y avoir une erreur...
Pour ma part, je m'interroge toujours sur la pertinence de ces "sondages".
Ayant été interrogé une fois au téléphone, je suis conscient de la difficulté de pouvoir répondre aux questions qui concernent une période assez longue et au 1/4 d'heure près.
Si on fidèle à certaines émissions, c'est facile.



norbertgabriel

Est-ce qu'il existe des chiffres par groupes ? par exemple, Radio France voit souvent des "transferts" d'auditeurs, France Inter baisse mais France Bleu et France Culture montent, au final, le chiffre global reste plus ou moins stable ...



matew76

Ruquier est On Fire avec son équipe..et je pense qu'ils vont finir en roue libre cette saison ça risque d'être énorme...depuis qu'il a annoncé son départ ça se lâche encore plus..



norbertgabriel

Viré 2 fois ce matin, c'est un record .. en fait, il doit chercher à entrer dans le Guinness des records, le troll le plus viré d'Ozap ... Allez, c'est bon, il/elle y est !



norbertgabriel

en lisant les chiffres on peut voir que Rmc et France info ont le même nombre d'auditeurs pile poil ;. 4 193 241 ... Etonnant non ?



oursin1

Agacant de voir comment Europe1 a décidé de blacklister Ruquier dans ses commentaires et affiches sur la progression d'audience. On peut comprendre leur déception de le voir quitter la station mais ne pas dire que la moitié de la progression d'audience lui est due est d'une ingratitude vraiment médiocre, voire de la désinformation !



Danièle Sala

C'est normal pour France culture qui propose des émissions passionnantes et variées, " Chansons Boum !" , le dimanche de 23 h à minuit, sur la chanson francophone internationale, la chronique de Philippe Meyer le matin, juste avant 8 h , le " Gai savoir" , Carnet Nomade, par exemple . Bien que France Inter soit ma radio de référence, j'écoute souvent, en direct ou en différé ce genre d'émissions, et aussi " Des nuits noires de monde" sur France musique . Il y a beaucoup plus à écouter sur Radio France qu'à voir à la télé .



luc

C'est bien ce que je disais... aucune.



steph3333

Normal pour RTL. La matinale est un énorme "fourre tout". Et je les trouve de plus en plus complaisants avec nos hommes politiques. Le passage de pommade devient presque gênant. Jamais de vagues, jamais d'analyse sur les mauvais sondages de Hollande, par exemple. Quant à Jean-Michel Aphatie, il a fait son temps...

Ca fait presque 20 ans que j'écoute cette station le matin, dans la voiture. Je me surprends, depuis quelques mois, à écouter Europe1 qui, effectivement, fait de l'information, rien que de l'information, sans complaisance. Un gros plus.



comments powered by Disqus
l'info en continu
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son accréditation
International
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son...
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
Presse
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le magazine de France 2 (MAJ)
TV
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le...
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs... le 15 novembre !
TV
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs......
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
Audiences
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3 décembre à 18h15
Programme TV
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3...
Ce soir que regardez-vous ?
135
Votes
Football
Je regarde
69
Votes
Indochine
Je regarde
58
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
39
Votes
13
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
12
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
6
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
6
Votes
La maison France 5
Je regarde
3
Votes
Pinocchio
Je regarde
2
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
1
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde