Audiences radio : RTL devant Inter, Franceinfo au plus haut depuis 10 ans, Europe 1 au plus bas, les musicales souffrent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL devant Inter, Franceinfo au plus haut depuis 10 ans, Europe 1 au plus bas, les musicales souffrent
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague avril/juin 2017.

Ce jeudi, Médiamétrie publie son étude concernant les audiences du média radio sur la période avril/juin 2017. Une vague marquée par une baisse du nombre d'auditeurs sur une vague puisque ce sont désormais 42,68 millions de Français qui écoutent le média radio, 673.000 de moins qu'en début d'année mais 256.000 de plus que sur la vague avril/juin 2016.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"
Interview
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"

Dans le détail, les musicales ont repris le dessus sur les généralistes avec 20,80 millions d'auditeurs (+130.000 sur une vague, -25.000 sur un an). En face, les généralistes sont elles à 20,15 millions de paires d'oreilles (-537.000 sur une vague, +257.00 sur un an). Suivent ensuite les locales (10,00 millions) et les thématiques (7,30 millions).

Meilleure saison depuis 16 ans pour RTL, historique pour France Inter

Et pour cette dernière vague de la saison, RTL confirme son leadership. La station de la rue Bayard accompagne chaque jour 6,53 millions d'auditeurs, accusant toutefois une stabilité quasi-totale sur un an (-2.000) et une très légère baisse sur une vague (-61.000). RTL reste largement leader en PDA à 12,3% (-0,3 point sur une vague, -0,6 point sur un an). Et RTL peut s'enorgueillir d'une excellente saison puisque, boostée par l'actualité principalement politique, la station de Christopher Baldelli enregistre sa meilleure saison depuis 2000-2001, avec une moyenne de 6,58 millions d'habitués !

Derrière, France Inter n'est pas en reste. La station publique continue de briller et progresse ainsi de 260.000 auditeurs sur un an. Sur une vague, la tendance est à la baisse puisqu'après son record historique de janvier-mars, Inter affiche 235.000 curieux perdus. Cela n'empêche pas France Inter d'enregistrer purement et simplement sa meilleure saison historique (6,09 millions), avec une quatrième année de hausse consécutive. La rentrée s'annonce toutefois risquée puisqu'avec le départ de nombre de ses présentateurs - Patrick Cohen en tête -, France Inter a dû réinventer sa grille, pouvant chambouler les habitudes des auditeurs.

NRJ poursuit sa chute, Franceinfo sa hausse

Sur la troisième marche, NRJ reste sur la pente descendante avec 5,65 millions de fidèles à la promesse "hit music only", égarant 136.000 personnes sur un an. Seule consolation : la casse est minime sur une vague, avec une perte de 55.000 auditeurs à peine. Cela n'empêche pas NRJ de signer sa pire vague depuis septembre-octobre 2011 mais également sa plus faible saison depuis 2010-2011, à 5,72 millions de fans, avec une quatrième année consécutive de baisse. Elle n'est plus désormais que 3e radio de France sur la saison, dépassée désormais par France Inter. Pour la rentrée, si les matinées ne vont pas bouger, les soirées vont elles évoluer avec le départ de Cauet et la promotion de Guillaume Pley au 20h-23h.

Au pied du podium, Franceinfo poursuit sur sa bonne lignée des dernières vagues et progresse encore à 4,79 millions de Français informés, soit un gain de 740.000 personnes sur un an et de 231.000 sur une vague. En avril-juin, boostée par la présidentielle, Franceinfo a ni plus ni moins enregistré sa meilleure vague depuis près de dix ans. Et, cerise sur le gâteau, la saison écoulée a permis à la station publique d'enregistrer ses meilleures audiences depuis 2011-2012.

Meilleure saison historique pour RMC, pire pour Europe 1

Derrière, RMC a une nouvelle fois réussi à devancer Europe 1. La station talk & sport affiche 4,15 millions de paires d'oreilles au quotidien, en hausse sur un an (+205.000) mais sa plus faible vague d'une saison record. En effet, jamais RMC n'a affiché une si bonne forme avec 4,24 millions d'auditeurs en moyenne sur la saison. De quoi lui permettre ainsi de devenir 5e station de France, devant sa rivale Europe 1. La fin d'année 2016, où les deux rivales faisaient jeu égal, semble bien loin.

Désormais, l'écart s'accentue entre les deux stations puisque la généraliste du groupe Lagardère passe pour la première fois de son histoire - hors été - sous la barre symbolique des 4,00 millions d'habitués. Europe 1 signe ainsi une vague avril-juin à seulement 3,84 millions de paires d'oreilles, soit le pire niveau de son histoire (-367.000). Et le bilan sur la saison est tout aussi catastrophique avec, là également, la plus faible moyenne de la station (4,17 millions). Le grand chantier de Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau de la rentrée avec les arrivées de Patrick Cohen, Daphné Bürki et autres Philippe Vandel aura pour but de faire oublier ces quatre saisons consécutives de baisse.

Fun Radio, RTL2 et Chérie FM en grandes difficultés, Virgin Radio tire son épingle du jeu

Côté musicales, à l'instar de NRJ, nombreuses sont les antennes à souffrir. Ainsi, Fun Radio* pointe à 3,30 millions de fidèles (+75.000 sur une vague) mais termine sa plus faible saison depuis 2005-2006. A noter qu'une fois encore, la station conteste les chiffres, s'estimant victime d'un "traitement discriminatoire qu'elle subit depuis maintenant plus d'un an". RTL2 est elle aussi en difficulté. Avec 2,14 millions d'auditeurs sur la vague, la station atteint son plus faible niveau depuis septembre-octobre 2004, venant conclure sa pire saison depuis 2004-2005 ! Quant à Chérie FM, elle enregistre purement et simplement sa plus faible saison historique, avec une moyenne de 2,14 millions d'habitués sur les quatre dernières vagues.

Mais quelques exceptions demeurent, à l'instar de Virgin Radio. Portée par les belles audiences de la matinale de Camille Combal ainsi qu'une ligne éditoriale plus claire que par le passé, la musicale du groupe Lagardère vient terminer sa meilleure saison depuis 2008-2009, réunissant en moyenne 2,64 millions d'habitués et enregistrant ainsi sa troisième saison de hausse consécutive. De son côté, Skyrock signe sa meilleure vague depuis début 2015 avec 3,53 millions de fidèles.

Les audiences de la vague avril/juin 2017

* Les audiences de Fun Radio ne sont pas comparées sur un an, suite à l'exclusion de la station dans les mesures Médiamétrie après des accusations de fraude.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Excellente nouvelle pour France Info, en espérant que la convergence radio-télé se poursuive !



Szut

Nan, j'irai pas la chercher la baballe, car c'est toi qui joue tout seul, depuis le début, tu comprend même pas que je me fous de toi... t'as pas compris que j'en ai rien à battre d'NRJ... et je pense que tout le monde s'en fou pas mal aussi de ce que je peux dire, les com sur les sites c'est surtout du narcissisme. J'ai pas d'argument ? Et alors, on s'en fou franchement, NRJ je trouve que c'est de la merde, et point barre, c'est ça mon argument !



anti-rtl

"et pour ton info, je sais surtout que tu as tort"

hahahahahaha !!! Alors, ça, je ne crois pas, sale cabot, car j'ai fait mon stage là-bas. Tu n'y connais rien.
En attendant, je t'ai donné de vrais arguments. Dire qu'NRJ, c'est une bouse infâme, ce n'est pas un argument. Il faut développer après.
Et non, dire que c'est pour les attardés, ce n'est pas développer.
Donc, aucun argument solide, clair et surtout PERTINENT.
T'inquiètes pas pour ça, j'ai dit à tout le monde que tu n'avais aucun argument. ;)

Allez, va chercher la balle! https://uploads.disquscdn.c...



anti-rtl

C'est bien. En attendant, on écrit "les gros débiles" parce que c'est au pluriel.
Donc, qui est le gros débile dans l'histoire?

C'est bien, allez va chercher, mon chien:
https://uploads.disquscdn.c...



Szut

Le plus marrant c'est que tu ressort la même chose que moi sur NRJ sauf que toi c'est sur C21... finalement, t'es aussi con que moi ! (et pour ton info, je sais surtout que tu as tort). Et le grand moment sur Ozap, y'a que toi qui le voit. Si tu savais comme je m'en balance de tout ce que tu peux dire... hahaha, ça me fait assez rire... parce qu'au final, NRJ c'est quand même une sacrée belle merde comme "radio"...



Szut

Mon argument tiens la route, NRJ, c'est une radio de merde pour les gros débile !! Point barre. Et aussi : RTL, c'est la première radio de FRANCE, la meilleure !!



elcox

On dit ça depuis 20 ans ... et malheureusement ça ne change pas ;)



Lolo

Serano a tenté le pari Hanouna qui a refusé apparemment. On sait qu'avec Cauet cela ne serait pas le grand amour pour Serano. Cauet avait l'air de passer directement par Baudecroux apparemment. Pour moi je vais être franc je trouve Lovin Fun et le night show absolument catastrophique. le night show étant du sous cauet sans le talent. Je serais le boss de Fun (et vu les contrats déjà signés) je ferais une heure de lovin fun à 19H puis Cauet 20-23h et le night Show 23h - 01h, derrière tu mets du mix. Mais bon je pense qu'on fera une année sans Cauet en radio.



ElRom16

J'ai aussi appris qu'NRJ avait cherché un digne remplaçant de Cauet, sauf que Cauet est irremplaçable. Qu'on aime ou pas l'homme, cela reste un excellent animateur, avec un vrai fond dans ses émissions. On garde toujours le souvenir du coté pipi/caca, mais il a fait des émissions spéciales pour expliquer les attentats, pour donner son sang, sur l'harcèlement scolaire, etc ...

Cauet avait dit (sur NRJ) que Morgan avait envoyé les contrats mi-juin au lieu de mi-avril. Ce qui fait une grosse différence de temps. Il avait d'ailleurs bien insisté sur le fait qu'il fallait de nombreuses semaines de réflexion avant de possiblement re-signer.

Je sais que Fun était prête à casser sa tirelire, pour récupérer Cauet et toute son équipe, à faire certainement la même chose. En plus, cela serait moins formaté qu'à NRJ, du tout bon. Un 21h/0h avec Cauet sur Fun, cela serait parfait.
Les scores de Lovin Fun sont mauvais, mais Maron & Anne-So, c'est encore pire, d'ailleurs je me demande si c'est pas cette dernière qui a entraîné LovinFun dans sa chute.



ElRom16

Mikl le maître incontesté et incontestable de la libre antenne . Je regrette beaucoup l'époque de LESI, l'émission était excellente en tous points. Sans oublier le petit "son de la cave" à la fin de l'émission, et déjà le "Polo Show" !
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la période 2005/2008, avec Bruno le matin, et Mikl le soir. La playlist et les webradios étaient de bonne qualité ...

Oui, nouvel animateur, mais animateur venant d'NRJ ... Bouze !
C'est encore pire que Pley, mais quand je dis pire, c'est 10000 fois pire. Je comprend que Morgan l'est foutu entre 22h et 1h, même si c'est n'importe quoi que Mikl n'est que 2 heures, alors que jusqu'à présent c'était 4h.
Donc tu perd rien :)



Sheka

C'est possible. Moi je trouve ça passionnant les audiences radios mais c'est vrai que tout le monde ne doit pas trouver ça aussi intéressant que moi.



Lucas

J’avais bien compris ton message, toutefois je pense qu’il n’est peut-être pas nécessaire de rentrer dans les détails !



Sheka

Oh ben pardon d'essayer de comprendre les sujets dont je cause.



Lucas

Devine ...



anti-rtl

hahahaha !!! Hé, regardez les gens, il y a un chien qui est INCAPABLE de donner un seul argument!! Il sait que j'ai raison, il veut pas avouer son erreur!! Du coup, il insulte tous les auditeurs de la radio!! Un grand moment sur PureMédias by Ozap!!

Mais mec, dans l'histoire, c'est toi l'attardé mental. J'ai honte pour toi. Me balancer: "Wé, énaïrjie, c de la merd, c poure les attardé mento!!" C'est pas un argument SOLIDE. Essaye encore, mon con.
Hé mais rentre chez toi, va écouter ta Classic 21, bobo de merde!
10% de PDM, wow... Tu m'envois ravi... Qui connait ta radio de merde sur ce site?
ABSOLUMENT PERSONNE!!

Et on écrit "plupart" et pas "plus part". Tu te décrédibilises encore plus.



Szut

hahahaha !! mon argument principal et SOLIDE est clair ! NRJ c'est de la merde, de la musique de merde, pour les attardés mentaux (même si la plus part sont trop intelligent pour cette radio... )
Et Classic 21 fait une part de marché de 10% en ce moment, alors, si je suis tout seul, je suis nombreux.



anti-rtl

Et MiKL qui est le seul animateur de libre-antenne/show radio que j'écoute encore... :(
Il y a que les jingles de PURE JINGLES, certaines musiques qui passent, MiKL et l'Eurohot 30 qui me donnent envie d'écouter NRJ à la rentrée... :(

Question: à ce qui parait, NRJ a mis un nouvel animateur de libre-antenne?
Je demande ça car, je suis en ce moment en vacances à l'étranger.
Et je ne peux pas écouter NRJ là où je suis. xD



Sheka

Ironie ?



ElRom16

Puis avec la départ de Oriane, cela n'arrange pas le 6/9 déjà bien caduque !
Il n'y plus que Mikl qui vaut quelque chose sur NRJ, c'est bien triste ...



anti-rtl

NRJ devrait aussi réagir pour "RIRE &".
Ca fait pas mal de temps que je trouve que la radio baisse et personne n'ose tirer la sonnette d'alarme...



anti-rtl

Hé, c'est quoi cette merde avec Skycrottes?
Comment cette radio peut-elle encore augmenter alors que ça pue le moisi et qu'il n'y aucune évolution depuis 2000? :o
Je ne comprends absolument pas...



anti-rtl

Est-ce que NRJ va changer son top horaire?
Non, parce qu'à la rentrée, ce ne sera plus "NRJ, Wouhou, Radio Number One" si on continue comme ça.
Virez Pley et Lévy et virer vite Serrano. On va droit à la catastrophe et à la chute d'une excellente radio.
Ne virez pas votre habillage et gardez Pure Jingles, c'est tout ce que je demande.



anti-rtl

C'est maintenant ou jamais. Ils vont courir à la catastrophe avec le 6/9 et Pley!!



anti-rtl

A mon plus grand désespoir...



anti-rtl

Un pov' bobo de merde qui écoute sa Classic 21 que personne écoute qui ose traiter un truc qui n'a jamais écouté....
Et qui a oublié qu'NRJ était Première Radio de France en 2014 alors qu'il proposait la même chose que ce soit en 2014 ou en 2017.

J'attends toujours un argument SOLIDE mais vu que t'es trop con, bye-bye!!



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première bande-annonce
TV
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première...
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
Programme TV
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
Programme TV
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
Programme TV
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Programme TV
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Vidéos Puremedias