Audiences radio : RTL domine, record pour France Inter, RMC double une Europe 1 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL domine, record pour France Inter, RMC double une Europe 1 au plus bas
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague janvier/mars 2017.

Ce jeudi, Médiamétrie publie son étude concernant les audiences du média radio sur la période janvier/mars 2017. Une vague marquée par une légère baisse du nombre de fidèles sur le média avec 43,3 millions de paires d'oreilles au quotidien, égarant 12.000 personnes sur une vague et 66.000 sur un an. Avec 20,7 millions d'auditeurs, les généralistes sont elles en baisse sur une vague (-281.000) mais en forte hausse sur un an (+684.000), grâce notamment à l'actualité et l'approche des élections. Les musicales accusent le coup à 20,6 millions d'habitués, soit une perte de 335.000 sur une vague mais surtout de 1,5 million sur un an !

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Du côté des stations, RTL confirme son leadership incontestable. La station de la rue Bayard est écoutée chaque jour par plus de 6,6 millions d'auditeurs. Aidée notamment par une actualité riche et une échéance électorale proche, RTL gagne ainsi 369.000 paires d'oreilles sur un an, mais en égare malgré tout 221.000 sur une vague. La radio de Christopher Baldelli signe ainsi son meilleur début d'année depuis la saison 2010-2011 et continue de dominer le paysage radiophonique en PDA à 12,6%. RTL doit toutefois faire face à la progression constante de France Inter. Car sur la deuxième marche, la station publique s'envole avec 6,3 millions d'habitués de son antenne - du jamais vu pour Inter ! Sur un an, France Inter gagne pas moins de 689.000 auditeurs, et en récupère encore 259.000 par rapport à la précédente vague.

Pire audience historique pour Europe 1, NRJ en difficulté

Forte de sa meilleure vague historique, Inter ne fait qu'une bouchée de NRJ, en fort recul. La musicale conserve la médaille de bronze avec 5,7 millions d'habitués de "hit music only". Sur une vague, ce sont ainsi 50.000 curieux perdus et 640.000 fidèles de moins sur un an ! Hors été, NRJ est ainsi au plus bas depuis la rentrée 2011. Surtout, c'est la première fois depuis la saison 2007-2008 que la station de Jean-Paul Baudecroux faiblit de vague en vague, sans interruption. De gros changements pourraient intervenir pour la saison prochaine.

Derrière, bien qu'en retrait sur une vague (-250.000) - mais en hausse sur un an (+150.000 auditeurs), franceinfo confirme sa bonne forme avec 4,5 millions d'auditeurs au quotidien. Sur la cinquième marche, après avoir été ex-aequo fin 2016, le combat entre RMC et Europe 1 tient son gagnant et c'est... RMC ! La radio du groupe d'Alain Weill est écoutée par 4,3 millions de Français au quotidien, en légère baisse sur une vague (-77.000) mais en hausse sur un an (+460.000). En face, Europe 1 ne peut pas rivaliser et malgré d'énièmes ajustements de sa grille, la station de la rue Lagardère ne compte plus que 4,2 millions de fidèles, en baisse tant sur une vague (-185.000) que sur un an (-292.000). Hors été, il s'agit là de la pire vague historique d'Europe 1 !

Fun Radio au plus bas depuis 2006

Sur les autres stations, tandis que France Bleu égare 188.000 fidèles sur un an, Skyrock retrouve le sourire. Avec 3,4 millions d'amateurs de rap, la station retrouve 24.000 auditeurs par rapport à l'an passé - elle qui chutait sans s'arrêter depuis la rentrée 2015. De son côté, Fun Radio fait grise mine. Avec 3,2 millions d'auditeurs au quotidien, la station réintégrée lors de la précédente vague accuse une perte de 191.000 auditeurs sur une vague. Il s'agit de son plus faible niveau d'audience depuis septembre-octobre 2006 ! Comme en novembre-décembre, la station fait savoir qu'elle "conteste la méthode et le niveau de correction apportés à ses audiences par Médiamétrie au titre d'une 'rémanence'".

Les choses sont aussi compliquées pour RFM. La musicale adulte du groupe Lagardère - auquel appartient aussi Europe 1 - fait jeu égal avec Chérie FM en réunissant chaque jour 2,2 millions de fans de sa playlist, soit 253.000 de moins que l'an passée à la même période ! A l'inverse, France Culture prend des couleurs en gagnant 170.000 auditeurs sur un an.

Les audiences de la vague janvier/mars 2017

Les audiences de Fun Radio ne sont pas comparées sur un an, suite à l'exclusion de la station dans les mesures Médiamétrie après des accusations de fraude.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Max DeGroot

Mes journées radio en résumé:
Bourdin jusqu'à 10h00 avec parfois un détour chez Aphatie quand les invités de BFM TV ne me conviennent pas.
A 10h00, les Grandes Gueules jusqu'à 13h00
A 13h00, Eric Brunet jusqu'à 15h00
A 15h00, Roselyne Bachelot même si ses sujets ne me plaisent pas systématiquement
A 16h00, France Info mais sans réelle adhésion hormis leurs jingles
A 17h00, les Grandes Voix d'Europe 1, sans totale conviction mais quand on est accroc de la politique, on prend...
A 18h00, toujours Europe 1 avec Nicolas Poincaré jusqu'à 19h00
A 19h15, les polémistes sur RTL avec Fogiel ou Poirette.
A 20h00, les informés sur France Info.
Le samedi c'est France Culture avec Christine Ockrent et Ariane Chemin + 1 détour chez Franck Ferrand et Raphael Enthoven l'a.m. sur Europe 1
Le dimanche, c'est encore France Culture avec L'Esprit Public avec Philippe Meyer et surtout les Papous dans la Tête de Françoise Treussard, le vrai moment de bonheur.
Du sport, no sport !!
Je passe en fait une large partie de ma vie sur la route, ce qui me donne le temps d'écouter la radio .



4rine 2laby

Je retiens que SUblet fait la moitié du minimum de Hanouna ! pas glorieux...



anti-rtl

Le site, à la rigueur. Mais pas la télé, s'il te plait.



anti-rtl

C'est pour ça pourquoi je déteste la chaîne franceinfo: (et que je me prends plein la gueule pour ça)
Tout le monde compare INFO à sa foutue chaîne de télé qui est carrément en train de l'éclipser. La chaîne tue l'aura de la radio. Et le site ne fait pas d'effort de mettre en avant la radio. ElRom16 me l'a même confirmé.
Tout le monde oublie que c'est avant tout une radio. Une radio qui a été crée le 1er Juin 1987! J'étais même pas né, c'est dire!

Après, tant mieux si le site fait marcher la radio. Mais arrêtons, à moment donné, de comparé la radio à la télé sachant que les deux n'ont pas le même traitement de l'information. C'est limite, carrément deux médias indépendants.

Sur ce, je retourne regarder Thomas Sotto d'Europe 1 dans Quotidien.



anti-rtl

NRJ, c'est un diktat? WTF...



norbertgabriel

On peut aussi signaler que France Inter est la radio française la plus écoutée dans le monde et très loin devant les autres...



nicolas

ca c'était avant quand on avait du plaisir a les écouté



nicolas

pour moi il n'y a que le 18h 20 qui vaut encore le coups



nicolas

depuis la sortie de JMM tout c'est cassé la gueule le matin j'ai plus de plaisir a y écouter le matin meme Canteloup passe presque inaperçus a force tellement la grille du matin est a chiez pourtant sa fait 8 ans que j'écoute europe 1



norbertgabriel

C'est pour cette raison que les trumpistes ont monté cette ignoble complot avec les castings faucons, par peur de Momo le pistolero...



Stratégik Platypus

France Info à un niveau toujours aussi impressionnant pour une radio info.
Pourtant à l'écoute elle est moins séduisante que sa petite soeur télévisée (bien moins ce côté 'décalé', et peu de recul notamment, avec un positionnement actu chaude à la "bfmtv de la radio").
Allez comprendre !



Saturnino

France Info en progression constante : je crois que le globalisation du média (TV, radio et web) à eu un effet bénéfique sur la radio.



Starlight

Je me souviens d'une période, début des années 2000, où elle diffusait beaucoup de musique amplifiée. Même si ça tournait en boucle, c'était une programmation qui avait le mérite de se différencier de celles des autres radios musicales. C'était l'esprit rock.



ElRom16

Le plus difficile sera de réussir à garder l'audience, sans qu'elle rebaisse. A titre perso', le seul argument de cette audience, c'est qu'elle diffuse beaucoup (trop) de musique commerciale qu'on retrouve sur les radios privés. Mais on est plus dans la mission de service public avec de telles facilitées.



lucas_

Que les radios musicales déclinent c’est un moindre mal, ce ne sont que des bouses, pas une relève l’autre, surtout le diktat NRJ. Je ne dirais pas la même chose concernant Europe1, radio historique par excellence qui a fait les beaux jours de la radio en France. Les plus anciens comprendront ce que je veux dire.



Starlight

Mouv' est à 0.7 (+ 125 000 auditeurs sur un an) donc plus très loin des 1 %. C'est la meilleure performance depuis 7 ans selon le communiqué. Elle gagne donc au moins une saison de plus.
Après, je suis d'accord qu'un élargissement de la diffusion de FIP irait dans le bon sens.



ElRom16

D'où l'idée de mettre la station uniquement sur internet, et donner les fréquences FM à FIP.
Mouv' ne peut que remonter maintenant, mais on est très loin du point d'audience national qu'elle a eu pendant de nombreuses années.



Starlight

Mais 1er média de musique classique sur le web en France et dans le monde francophone (dixit le communiqué).
Du mieux aussi pour Mouv' qui double son audience chez les jeunes.



Starlight

Elle se maintient à 1.6 % pour la troisième vague consécutive et augmente son poids dans le numérique.



ElRom16

Je vois plus un énième bide pour Hanouna, mais bon tout est possible. Surtout que le renouvellement des matinaliers est très faible.



anti-rtl

J'en fais le pari, en tout cas.



anti-rtl

De la Première Radio de France, tout court. ;)



anti-rtl

Sinon, toujours aussi coincé, ça fait TRÈS peine à voir...



anti-rtl

T'es encore là? Je croyais que tu étais cloîtré chez toi, en train d'écouter ta Classic 21...



anti-rtl

De qui? TikTak? Ça fait belle lurette qu'il n'est plus là.
Et tant mieux, d'ailleurs.

Et oui, Bravo Laurence.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux donateurs", affirme sa présidente
Radio
Baisse des dons du Téléthon : "Dire que je suis déçue serait faire affront aux...
L'année médias 2018 vue par... Alessandra Sublet
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Alessandra Sublet
"Les visiteurs", "Rabbi Jacob" : Les Marmottes de France 3 parodient les comédies françaises
TV
"Les visiteurs", "Rabbi Jacob" : Les Marmottes de France 3 parodient les comédies...
Echecs d'audience, M6 déprogramme "Quantico" et "SEAL Team"
TV
Echecs d'audience, M6 déprogramme "Quantico" et "SEAL Team"
Vidéos Puremedias