Audiences Sotchi 2014 : France Télévisions réalise deux semaines record

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Sotchi 2014 : France Télévisions réalise deux semaines record
Avec deux titres olympiques, Martin Fourcade a été la star française de ces Jeux.
Avec deux titres olympiques, Martin Fourcade a été la star française de ces Jeux. © Abaca
Le groupe France Télévisions a fait le plein de téléspectateurs avec les 17 jours de retransmission des Jeux olympiques de Sotchi.

Avec 15 médailles dont 4 en or, la France est arrivée dixième au tableau final des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi, battant ainsi le précédent record des Jeux de Salt Lake City et de Vancouver (11 médailles). Mais la quinzaine olympique a été également très fructueuse pour France Télévisions, qui a diffusé en l'intégralité des épreuves en alternance sur France 2 et France 3.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

Grâce à un décalage horaire très favorable - les épreuves avaient lieu chez nous de 7h à 21h -, les deux chaînes publiques ont pu réaliser deux très bonnes semaines. Lors de la première semaine (du 10 au 16 février), les deux chaînes ont réalisé respectivement 17,3% et 10,9% de parts d'audience hebdomadaire. La deuxième semaine (du 17 au 23 février) a été légèrement meilleure avec respectivement 17,5% et 10,9% de PDA. Des moyennes largement supérieures à celles réalisées sur l'ensemble de l'année 2013 par les deux chaînes publiques (14% pour France 2 et 9,5% pour France 3). Les deux chaînes publiques devraient donc réaliser, en février, leur meilleur mois depuis... août 2012 et les Jeux Olympiques de Londres.

Les commentaires pointés du doigt

Les épreuves olympiques ont également boosté les soirées du groupe, ainsi que le journal 20 Heures de France 2 qui a réalisé une très bonne quinzaine. France 2 a fait sa meilleure journée le lundi 17 février (21,1% de pda) grâce également à la série "Broadchurch", dont le lancement a réuni plus de 7 millions de curieux. La plus forte de journée de France 3 a été enregistrée ce samedi (14,3% de pda).

L'engouement indéniable des téléspectateurs pour les Jeux n'a pas empêché de très nombreuses critiques quant à la qualité des commentaires des journalistes et consultants du groupe, et notamment ceux du tandem Philippe Candeloro/Nelson Monfort.

A noter que France Télévisions a les droits de retransmission des deux prochains éditions des Jeux olympiques : à Rio de Janeiro en 2016 et à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018. Les horaires seront bien moins favorables que les deux précédentes éditions qui avaient lieu en Europe.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fpth

Le retour au 7% de pdm de 18h30 à 20h est annoncé pour... ce soir ! Dur !



numero-42

Entre évoquer les chances de médailles et vendre la peau de l'ours Mishka avant de l'avoir tué, il y a un fossé. On se souvient de la fameuse non-médaille d'Anaïs Bescond... --'



numero-42

Parce qu'il est normal de décrire ce qui se passe à l'écran, et en plus de dévoiler les tableaux suivants aux téléspectateurs ?

Sans être journaliste, je suis plutôt bon en anglais et ai quelques notions de Russe.

Les cérémonies des Jeux de Londres étaient bien mieux commentés sur TF1. Ça nous changeait des éternels pachydermes du service public !



Aurelien75

Espérons que FTV en a bien profité car désormais ils vont retrouver des audiences "normales"



200h de direct.

Des amateurs, c'est sûr ! Ils les ont trouvé dans la rue, ils avaient une voix à peu près correcte alors on les a envoyés du jour au lendemain à Sotchi.

Ce bashing et cet amour de la polémique sont ridicules, parce que les gens qui vont dénoncer un mot de trop vont le faire avec des insultes et des qualificatifs méchants. Comme je suppose que vous êtes bien meilleur qu'eux, je vous propose de nous commenter cette cérémonie et de traduire tous les propos tenus

Hâte de vous entendre !



adrien

oui c'est une heure de plus 8 heures le décalage^^



matew76

ouais mais la corée du sud ça sera pour l'hiver ^^



adrien

en corée du Sud le décalage horaire est de +7 heures en été. Ce qui veut dire, que si on imagine des épreuves qui commencent à 8h là bas, la journée commencera à 1h du matin en France et avec une fin à minuit, il sera 17h en France.

Donc une diffusion française entre 1h et 17h avec le gros du programme en patinage et Hockey notamment en début d'après midi en France



matew76

je pense que le pire sera la corée du sud...quoique je ne connais pas le décalage horaire



matew76

Parce que tu crois que les commentateurs de France Télé étaient les seuls tout les matins a dire y'a chance de médaille ici ou là avec tel ou tel athlète ??? parce que tu crois qu'en France ils ont été les seuls a incriminer les conditions de neige par exemple ?? parce que tu crois que dans les autres pays ils ne sont pas aussi chauvins ????

Pour te répondre fallait écouter la radio, lire les sites internet par exemple pour voir que les commentateurs de FTV n'étaient pas les seuls a évoquer les chances de médaille avant les JO ou pendant les JO
Sur la deuxième les autres pays aussi pour quelques uns ont incriminé les conditions météo mais bon pour le savoir il fallait se renseigner
Et sur le côté chauvin..a un moment donné faut arrêter avec ça...on est en france il est normal de mettre souvent en avant l'athlète français, je pense qu'en allemagne, aux états unis ils sont tout autant chauvins ce qui est bien normal je vois pas vraiment ce qu'il y a de mal la dedans..

Mais j'ai plutôt l'impression qu'en France on a du mal a encourager les français on attend souvent qu'ils se loupent pour bien les tacler les critiquer ensuite...
Et dernière chose pas sur qu'en Allemagne les mecs qui commentaient étaient contents des victoires en biathlon de Fourcade...



numero-42

Entièrement d'accord. J'ai pas vu la cérémonie en entier mais avoir gâché la surprise de l’extinction de la flamme, c'est vraiment dommage. Encore une preuve d'amateurisme de France Télé...



S eb

Un grand merci au commentateur de France Télévision d'avoir à chaque fois dévoilé les tableaux lors de la cérémonie de clôture avant que ces tableaux commence réellement..vous allez voir ça et puis ça...merci de nous les faire découvrir au moment réel où ça se passe..pas la peine de nous dire en avance comment va s'éteindre la flamme etc etc...c'est un peu comme si au cinéma on avait notre voisin qui a déjà vu le film qui nous raconte ce qui va se passer...j'ai fallis couper le son pour pas entendre vos commentaire de déjà vu...(oui vous aviez assister aux répétitions de cette cérémonie de clôture..pas nous)



adrien

à mon avis il n'y aura pas une adaptation aussi importante mais je pense qu'ils feront débuter les finales plutôt vers 17 ou 18h heure locale.



adrien

les courses épiques durent moins de 10 minutes le dimanche, ça n'a pas perturber les retransmissions.

Oui pour Rio les horaires seront correctes avec de gros primes JO.
Par contre en Corée du sud, ça commencera tôt le matin pour finir à la mi journée.



lalo-19

Y'aura-t-il aménagement des horaires pour l'Europe comme pour la prochaine Coupe du Monde ? Parce qu'en juin prochain, les matchs sont programmés pour satisfaire les diffuseurs européens avec chez nous, les matchs à 18:00, 21:00 et 22:00. La finale aura d'ailleurs lieu à 16:00 heure locale par exemple.

Pour les JO 2016, ça signifierait sinon des finales de natation ou d'athlétisme entre 0h et 5h du matin (19h et minuit locale)...



numero-42

Compte-tenu des horaires estivaux, les Jeux de Rio bénéficieront quand même d'un bon décalage horaire avec des épreuves de midi à trois heures du matin chez nous environ. Certes, ce n'est pas Londres mais ça promet de belles nuit blanches devant les JO.
Ce qui a avantagé France TV avec les horaires de Sotchi c'est que cela collait avec les moments où les chaînes pouvaient mettre de la pub.
Seul bémol : la retransmission des courses hippiques pendant les épreuves, alors qu'elle auraient pu être décalées sur France 4 par exemple.



bernard59

Une remarque d'un lecteur (Voix du Nord de ce 24/02/2014) à laquelle je souscris.

Elle concerne certains commentateurs
Pieds nickelés. «Cocoricotards» impénitents les commentateurs de France Télévisions qui ont opéré pendant les JO ont accroché des médailles au cou de nos représentants avant même les compétitions. Leurs commentaires suivant le cas, sont passés de l'exaltation à l'invocation sinon à l'imprécation, allant jusqu'à
incriminer la météo, la neige, les juges voire même le décalage horaire... Le vocabulaire a été à la hauteur: «Ça va envoyer fort» «Ils seront sur la boîte», « Elle a bien giclé»...
À qui décerner la palme dans ce concert navrant de franchouillardise? À celui qui à son habitude empile les superlatifs «dakariens» ? Au commentateur du patinage dont le laïus insipide et permament a empêché les téléspectateurs d'entendre et d'apprécier la musique des programmes ? À l'excité échappé des stades qui commente le ski de fond comme le 110m haies?
P. M.- Villers-sur -Pol



adrien

france télé a actuellement les droits en exlusivité jusqu'en 2020



LUC

Rien à voir avec les JO,
Quand il n'y a aucun commentaire on voit ecrit 0 commentaires et aprés1commentaire... on se croirait chez JMM.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Arnaud de Courcelles quitte la direction de la chaîne L'Equipe
TV
Arnaud de Courcelles quitte la direction de la chaîne L'Equipe
Box-office : "Venom" détrône "Alad'2", Michel Blanc et "Johnny English" déçoivent
Cinéma
Box-office : "Venom" détrône "Alad'2", Michel Blanc et "Johnny English" déçoivent
"Quelqu'un a-t-il une question en français ?" : Agacé, Jean-Luc Mélenchon se moque de l'accent d'une journaliste
Politique
"Quelqu'un a-t-il une question en français ?" : Agacé, Jean-Luc Mélenchon se moque...
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
TV
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
M6 : Elodie Fontan à la tête de l'adaptation de "Vis a Vis", du créateur de "La Casa de Papel"
Séries
M6 : Elodie Fontan à la tête de l'adaptation de "Vis a Vis", du créateur de "La...
Audiences : Nouveau record historique pour "Affaire conclue", "Tout le monde a son mot à dire" au plus haut
Audiences
Audiences : Nouveau record historique pour "Affaire conclue", "Tout le monde a son...
Ce soir que regardez-vous ?
47
Votes
Deadpool
Je regarde
45
Votes
Insoupçonnable
Je regarde
16
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
13
Votes
The Team
Je regarde
6
Votes
Enquête sous haute...
Je regarde
4
Votes
Line of Duty
Je regarde
2
Votes
Psammetique, le...
Je regarde
2
Votes
Le jour d'après
Je regarde
2
Votes
Lock Out
Je regarde
1
Votes
Castle Rock
Je regarde
1
Votes
Jason Bourne :...
Je regarde
1
Votes
Le code a changé
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Esprits criminels :...
Je regarde
0
Votes
Ces incroyables...
Je regarde