Audiences : Succès pour la soirée de lancement de franceinfo

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Succès pour la soirée de lancement de franceinfo
Succès pour la première soirée de franceinfo:
Succès pour la première soirée de franceinfo: © Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV
La chaîne publique d'information a été lancée jeudi soir à 20h, accompagnée d'annonces dans les journaux de France 2 et France 3.

Jeudi soir, à 20h, franceinfo a fait son arrivée sur le canal 27 de la TNT. Louis Laforge, Laurent Bignolas et les journalistes de la chaîne ont donné le coup d'envoi de ce projet, devant Delphine Ernotte-Cunci (présidente de France Télévisions), Mathieu Gallet (président de Radio France), Marie-Christine Saragosse (présidente de France Médias Monde) et Laurent Vallet (président de l'INA). Et le public a répondu présent pour l'ouverture de cette quatrième chaîne d'information de la TNT.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

En effet, selon nos informations, entre 20h et minuit, jeudi soir, franceinfo: affiche une audience cumulée de 4,6 millions de téléspectateurs - soit 4,6 millions de personnes qui ont regardé au moins 10 secondes consécutives de la chaîne sur ce créneau. Un score important et qui lui a surtout permis de devancer ses trois concurrentes puisqu'en face, sur le même créneau horaire, BFMTV affiche 3,9 millions de téléspectateurs en AC, iTELE est à 2,8 millions et LCI pointe à 2,1 millions.

Une grande campagne de promotion

franceinfo a donc réussi son coup d'envoi, bien aidé par une importante campagne de promotion et de nombreux sujet dans les journaux de France 2 et France 3. Jeudi soir, Carole Gaessler a conclu son "19/20" par un long reportage sur franceinfo tandis que David Pujadas a lui ouvert le "20 Heures" de France 2 par le lancement de la chaîne publique. Il faudra toutefois patienter pour savoir si franceinfo saura s'installer, passé cet effet de curiosité. En effet, la chaîne a été mesurée exceptionnellement pour son lancement et n'a pas souscrit à la mesure quotidienne de Médiamétrie... pour le moment.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Véronique Castellaud

Une nouvelle chaîne d'info ? A quoi ça va servir ? Chaque chaîne présente déjà des resucées des autres, aucun intérêt... La course au buzz...
Et puis dans cette équipe, il y a vraiment de tout. Du très bon, au recyclage en passant par la promotion canapé... La qualité n'a pas été le critère de sélection pour tout le monde. Sans compter la campagne de compo et ce logo nul qui a coûté une fortune, voila ou passent nos impôts très chers amis... enfin, les vôtres, moi, je n'ai plus de tv, je contente d'internet et je vous engage a faire de même, ils y penseront un peu plus avant de dépenser notre blé pour des c... pareilles.



Hyakina

Et bien moi, je comprends le raisonnement de TikTak, mais je pense qu'il l'a simplement mal exprimé. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable (comparer Lidl et BFM, je vois aucun rapport, ni dans la conception, dans le réseau, dans la cible ou même dans le fond...)
Si on regarde uniquement le monde audiovisuel avec accès généralisé, gratuit (même si quelques part on paye une redevance) ayant un but similaire (ici l'information en continue), il est évident que les gens vont s'orienter vers se qu'ils préfèrent (ce qui n'est pas signe de la qualité de la chaîne, mais plutôt de la qualité de charisme de la chaîne...), dans ce cas, on reconnait facilement que quantité = qualité (d'avoir ciblé le plus grand nombre de téléspectateurs...)
Maintenant, France infos ne va plus jouer sur le même plan que Itélé ou BFM, puisqu'ils ont l'avantage certains de ne pas avoir de publicités, espace qui n'attire pas le téléspectateur et qui crée des "trous" dans les lignes éditoriales. (normal, il faut bien qu'il existe une entrée d'argent..). Par contre, ils font également le pari d'aller chercher les mêmes informations que les autres mais les resservir complètement différemment, ce qui en revient de comparer Lidl à Leclerc, avec en plus un "non regard" sur les audiences, donc un couperet financier n'existant plus. (Imaginez Lidl qui n'a plus besoin de client pour engendrer des bénéfices... euuuuh, ben c'est ça France TV, ah non? comparons ce qui l'est...)
Bref, le traitement nouveau de l'information, le manque de "pression" du financement, le nombre de journaliste employés, la suppression de la pub, tous ces éléments vont faire que la qualité a attirer les téléspectateurs risque d'être moindre que sur les autres chaînes, mais la qualité de traitement de l'info, sa redistribution, risque de toucher une population plus large qui y retrouveront une qualité supérieure aux offres existantes.
Etant donné que la quantité pour France info n'est qu'un élément informatif (ce n'est pas parce que la chaîne ne fait que 150000 téléspectateurs qu'elle fermera), elle va tout de même donner une notion qualitative de la chaîne (si la chaîne fait 15m de téléspectateurs, c'est que ceux -ci viennent chercher une qualité qu'ils n'ont pas trouvé ailleurs) d'où un joli qualité = quantité = indicateur de qualité.



Martin Thiébot

L'habillage est plutôt joli, les reportages sont bien fait par contre, je n'ai jamais vu un plateau aussi moche...



AB77

Pour le moment ...



Stargazer

tu as déjà eu des avis plus complexe que celui-là



Plouf

Depuis qu'on sait qu'il est plus riche qu'un bobo en étant abonné be in, canal et SFR, il le dit beaucoup moins :o



Plouf

Je me permets juste d'amender cette assertion, quelques produis de Lidl sont d'une qualité équivalente voire supérieure aux MDD voire marque, soit parce que ce sont les mêmes tout bêtement, soit pour le non alimentaire, genre l'électroménager et le bricolage, ça s'explique par le mode de vente éphémère, avec des stocks limités, s'ils offrent 3 ans de garantie et un mois satisfait ou remboursé en pouvant réellement utiliser le produit, ils sont assez confiants dans ce qu'ils vendent.

Le chocolat pâtissier ou les jus 100% fruits, sont par exemple, des produits dont les étiquettes sont irréprochables et le rapport qualité prix imbattable, même en comparaison avec une épicerie fine.

Après ils se rattrapent ailleurs ou sur les provenances, mais en agro alimentaire, le prix et la qualité sont pas les seuls marqueurs d'un rapport intéressant.



Plouf

T'as de grosses lacunes en économie mon TikTak



FPth

Comme quoi des Star.. il y en a pléthore dans la voie lactée ;) et certaines brillent + que d'autres :p



lucas_

Tu as raison et je me suis fait aussi ce carnet de route maintenant.
D’autant plus j’en ai repéré quelques-uns, si tu avances un avis opposé au leur il commence par t’insulte et monte également sur leurs grands chevaux, vraiment des couillons lol.
Le silence puni l’insolence, ne perdons pas notre temps inutilement !



Starlight

Et surtout, ne pas confondre ce stargazer ici avec le stargazer du forum Le Nodal qui n'est autre que moi :)
Ce stargazer ici (ex "TF1 is the best") m'a un jour piqué mon pseudo car j'avais été trop méchant avec "Secret Story" et soi-disant trop méchant avec lui d'une manière générale...
Bref, je vois qu'il t'accuse à tort de rouler pour France TV alors que tu dis simplement ce que tu penses, en bien comme en mal.



macla83

Idem pour moi... un gros coup de coeur !



arnaud68800

Tu m'en as donné la preuve que non puisque tu m'as répondu tout à l'heure alors que ma question était redondante ^^
Mais on n'est pas à une contradiction près avec toi...
(Au fait, tu ne veux pas écrire "bobo" quelque part ? Je trouve que tu n'as pas assez usé de ce mot aujourd'hui contrairement à tes habitudes, ça me manque)



FPth

troll



FPth

Mais c'est quand même une bonne perte de temps, les gens qui provoquent sur ce site juste pour le plaisir, sont légion ces temps ci ;)
On m'a tjs appris que le silence est le meilleur des mépris



FPth

Je n'avais pas pris la peine de répondre à star machin ( à part un Ok :p ) car il ressemblait plus à une star filante et c'était perte de temps ;) Vous venez d'expérimenter ^^



Vimaire

C'est tout ce que vous avez trouvé ?
Donc vous admettez que votre affirmation est fausse.
Comment savoir qu'un produit est merdique sans point de comparaison ?



macla83

Moi j'adore la nouvelle chaîne Franceinfo...
Des sujets en continus, des décors et des personnes mobiles, des infos en permanence sans le côté excessif ou dramatique de BFM, des présentateurs qui changent et qui bougent...
Franceinfo, une chaîne en "mouvement" qui apporte un vent de nouveauté dans les chaines infos classiques ...



TikTak

Un produit est ou non merdique selon lui même, pas par rapport à un autre. Énorme erreur.



TikTak

Quand je réponds pas c'est que j'ai déjà répondu.



Lex

Le CSA a un rôle d'arbitre, il se doit d'être neutre.
Une chaine ou un groupe de télé peut avoir un parti, c'est même pour ça qu'on a besoin d'un arbitre.



Lex

Le CSA est supposé agir en arbitre, et donc être impartial. Il n'a pas à favoriser un groupe, qu'il soit public ou privé.



Lex

Je crois surtout que c'est une habitude du CSA, qui avait imposé les mêmes contraintes au groupe Canal + quand ils ont repris Direct 8 et Direct Star.



Frédéric Yvan

ha ha ha c'est la meilleure de l'année... le Général ne serait pas content d'apprendre ça. Non je ne suis pas communiste loin s'en faut mais tout simplement très républicain, pas neolibérale mais raisonnablement libérale autrement dit pour un état au dessus du marché privée afin d'en fixer les limites, en réprimer les excès et pas à sa botte...la nuance est de taille. Bref un Gaulliste.



Alexxxx

Bien dit



comments powered by Disqus
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Independence Day :...
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Floride
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Parfums, les secrets...
Je regarde
0
Votes
Zone interdite
Je regarde
0
Votes
Mia madre
Je regarde
0
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Le transporteur - la...
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
0
Votes
Bébé mode d'emploi
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Chicago Justice
Je regarde
0
Votes
Il était une fois......
Je regarde